Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amanda Lear > Eurovision : Amanda Lear aurait dû chanter avec Maneskin mais "ce n'était pas payé"
samedi 09 octobre 2021 15:19

Eurovision : Amanda Lear aurait dû chanter avec Maneskin mais "ce n'était pas payé"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Amanda Lear et Maneskin sur la même scène ? Ça aurait pu être possible ! La chanteuse révèle à RTL qu'elle aurait dû chanter en duo avec le groupe de rock lors de la finale de l'Eurovision 2021, remportée par l'Italie.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / RTL
Le rock n'est pas mort et Maneskin est là pour le prouver. Depuis sa victoire à l'Eurovision en mai dernier, le groupe italien a vu sa cote de popularité exploser dans le monde entier. Fort de ses 40 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, le quatuor originaire de Rome séduit les rockeurs du monde entier avec ses tubes "I Wanna Be Your Slave" et "Zitti E Buoni". Mais c'est surtout leur reprise énergique de "Beggin'" qui fait sensation : le tube électrique, pourtant sorti en 2017, compte déjà 636 millions de streams sur Spotify et a même atteint le Top 10 en France. Un succès qui devrait se poursuivre en 2022 puisqu'après un passage déchaîné au Global Citizen Live à Paris, Maneskin vient d'annoncer une tournée européenne. Et tous les concerts, dont une date au Zénith de Paris le 21 février prochain, ont affiché complet en deux heures.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je leur ai dit 'combien vous me payez ?'"


Si le succès de Maneskin est indéniable, le groupe aurait pu avoir une destinée différente. En effet, Amanda Lear vient de révéler sur RTL qu'elle aurait pu chanter "Zitti E Buoni" avec le groupe italien lors de la finale de l'Eurovision, vue par 183 millions de téléspectateurs européens ! « Cette année, j'ai raté une grosse occasion » confie aujourd'hui la chanteuse, qui n'était alors pas au courant du succès des quatre rockeurs : « Je ne connaissais pas [le groupe] et on m'a dit qu'il est très populaire en Italie. Ils m'ont contacté, ils m'ont demandé de chanter en duo avec eux. Comme je les connaissais pas, je leur ai dit "combien vous me payez ?" ».

Et selon les dires d'Amanda Lear, le groupe était visiblement très motivé à l'idée de partager le micro avec elle : « Ils voulaient chanter en duo avec moi. J'ai dit : "Je ne les connais pas, c'est des illustres inconnus", on m'a dit "Mais t'es folle ! Ce sont des superstars en Italie, ils ont gagné Sanremo...". Et donc j'ai raté cette occasion... Ce n'était pas payé du tout, surtout ! ». Si l'idée d'un duo n'a pas porté ses fruits comme prévu à l'Eurovision, celle qui est actuellement à l'affiche de la pièce de théâtre "Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?" assure que cela pourrait bien se concrétiser à l'avenir : « Ils sont très gentils, on est restés en contact. Le chanteur Damiano me dit ce sera pour une autre fois. Mais j'aime beaucoup ce qu'ils font, c'est très bien ».

Toutefois, Amanda Lear n'est pas tendre envers le concours dont elle critique les changements récents : « Je pense que je le ferais jamais. Ça a beaucoup changé. L'Eurovision qu'on a connu au départ avec des belles chansons, c'est devenu un produit surtout pour les pays de l'Est, à grands renforts de ventilateurs, de bruits, de paillettes, de danseurs... Donc ce n'est plus de la musique ». Et malgré le succès de Barbara Pravi, arrivée deuxième avec "Voilà", il faudrait que les prochains candidats français se frottent à la langue de Shakespeare pour pouvoir gagner, selon elle : « On s'obstine à leur chanter une chanson en français que personne comprend dans les pays étrangers, et visiblement ils veulent qu'on chante en anglais. Il n'y a rien à faire (...) tant qu'on s'obstinera à chanter une chanson un peu tristounette en français, je sais pas si on gagnera ».
Amanda Lear en interview
01/11/2021 - Elle avait tout arrêté. Mais Amanda Lear est finalement de retour avec l'album "Tuberose", pour la première fois en français, et la pièce "Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?" avec Michel Fau. Avec son humour légendaire et l'art de la punchline qui la caractérise, l'artiste se confie sur son...
Plus de Amanda Lear

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter