Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Alain Souchon > Alain Souchon pas tendre envers Charles Aznavour : "Il chantait mal à la fin"
lundi 31 mai 2021 17:35

Alain Souchon pas tendre envers Charles Aznavour : "Il chantait mal à la fin"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trop vieux pour chanter ? Interrogé sur sa peur de vieillir sur RTL, Alain Souchon estime que les artistes d'un certain âge devraient savoir tirer leur révérence à temps, prenant Charles Aznavour et Charles Trenet, qu'il avait vus en concert avant leur disparition, en exemples.
Crédits photo : Bestimage
L'été sera musical en France. Mises à l'arrêt par les restrictions imposées par la crise sanitaire, les salles de spectacles peuvent depuis le 19 mai rouvrir leurs portes en appliquant un protocole visant à protéger le public de l'épidémie de Covid-19. Port du masque, jauges réduites, pass sanitaire... Si ces mesures sont obligatoires, les artistes vont progressivement pouvoir retrouver l'effervescence de la scène comme l'a prouvé le concert-test organisé à Paris avec Indochine samedi dernier, devant 5.000 spectateurs soumis à cette expérience scientifique grandeur nature. « Ça va être particulier mais l'important, c'est que ça redémarre, que l'on retrouve nos vies telles qu'on les a vécues jusqu'ici avant cette longue période d'inactivité » estime Francis Cabrel, qui sera l'un des premiers artistes à remonter sur scène dès le 9 juin à Agen.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai trouvé ça lamentable"


Alain Souchon, lui, donne rendez-vous aux 200.000 fans s'étant procuré son album "Âme fifties" pour sa tournée qui redémarre en ce mois de juin, et fera notamment escale aux Nuits de Fourvière les lundi 28 et mardi 29. Des retrouvailles que l'interprète de "Jaloux du soleil" envisage avec autant d'enthousiasme et que de craintes. A 77 ans, l'artiste regarde le temps qui passe et redoute de ne plus être suffisamment dans de bonnes conditions physiques pour assurer un show digne de ce nom. C'est ce qu'il a confié ce week-end au micro d'Alba Ventura dans RTL Matin, donnant un avis sans filtre en prenant pour deux exemples deux icônes de la chanson française : Charles Aznavour et Charles Trenet. « J'avais été les voir à la fin. J’ai trouvé ça lamentable. Ils ne devraient pas se montrer comme ça. C’est tellement des génies ces gens que de les montrer diminués comme ça... Ils chantaient mal. J’ai peur que pour moi ça fasse pareil donc je fais attention » a expliqué le vainqueur des Victoires de la Musique 2020.

A LIRE - Alain Souchon profite du confinement pour écrire de nouvelles chansons

Le comparse de Laurent Voulzy estime que les artistes devraient, à partir d'un certain âge, sentir le moment où il est temps de faire leurs adieux à la scène, à l'instar de Michel Sardou en 2018. Et parce qu'il ne veut pas perdre de sa superbe, Alain Souchou admet « prendre des cours » pour s'assurer d'être à la hauteur des espérances du public qui paie son billet. « Je me dis qu'il faut que je me prépare. Que je me souvienne des histoires idiotes que je raconte entre mes chansons. Et que je prenne des cours, ce que je fais pour que ma voix revienne bien. Plus on vieillit, moins on chante bien » analyse l'illustre musicien, qui se produira quatre soirs de suite au Dôme de Paris dans quelques semaines.

Au passage, Alain Souchon a révélé qu'il avait été se faire vacciner contre le Covid-19 pour suivre les recommandations du ministère de la Santé. « J'ai fait la queue pendant trois heures sur le trottoir, avec des gens de mon âge » a indiqué l'artiste, qui dit avoir vécu les confinements successifs avec une forme de sérénité : « Je me disais "Il faut se serrer les coudes, il faut pas déconner". Je ne disais pas "c'est Macron qui a foutu le microbe" ».
Pour en savoir plus, visitez alainsouchon.net et la page Facebook d'Alain Souchon.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter