Alain SouchonVariete Francaise » Variété française
samedi 02 janvier 2020 11:50
Alain Souchon : 200.000 ventes pour l'album "Ame Fifties", double platine
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Un an après sa sortie, le dernier album d'Alain Souchon franchit un cap symbolique : celui des 200.000 ventes pour "Ame Fifties", boosté par une réédition sortie début décembre. Tous les chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album
Le lien fort qui unit Alain Souchon et le public français n'est pas près de se briser. Onze ans après son dernier disque de chansons originales "Écoutez d'où ma peine vient" et cinq ans après son album commun avec Laurent Voulzy, le chanteur a fait son retour en solo en octobre 2019 avec "Âme fifties", simple et authentique à son image. « Disons en tout cas que je suis sérieux, je suis même un peu ennuyeux ; je suis envahi par mon travail. Je n'aime ni boire ni danser, ni sortir ni rien. Ça durera ce que ça durera. Je sais que je passe parfois pour un farfelu. Je suis un peu branleur dans la vie mais quand je travaille sur une chanson, je suis un obstiné (...) Ce que j'aime, c'est faire le malin avec mes chansons, qu'on me dise : "Elle est jolie, ta chanson." C'est ça qui me pousse dans la vie » confiait l'interprète de "Ici et là" à Marie Claire pour tenter d'expliquer sa longévité. Et les Français lui ont dit en masse que ses nouvelles chansons étaient belles, comme en témoigne l'accueil réservé à son dernier album "Âme fifties". Beau succès pour Alain Souchon !Dès sa sortie l'an dernier, le disque emmené par le single "Presque" est entré à la deuxième place des meilleures ventes d'albums en France - derrière Mylène Farmer et son "Live 2019", avec 24.500 fidèles, avant de séduire 120.000 Français en deux mois et demi. Alors que sa tournée a été mise en pause et que la crise sanitaire a ralenti la promotion du projet ainsi que ses ventes, Alain Souchon a pu compter sur une belle exposition aux Victoires de la Musique ! "Âme fifties" est reparti avec le prix de l'Album de l'année, décrochant le dixième trophée de sa carrière à la cérémonie. Début décembre, le chanteur français a alors proposé une réédition de l'album contenant notamment le titre inédit "Jaloux du soleil", concocté avec ses fils Pierre et Charles. De quoi relancer les ventes de l'album, qui vient de franchir un nouveau cap : celui des 200.000 exemplaires écoulés comme l'annonce le SNEP, qui lui décerne alors un double disque de platine. Plus précisément, "Âme Fifties" cumule 192.000 ventes pures (physiques et digitales).
Podcast
30/11/2011
- Alain Souchon est de retour. Ou pas. Enfin, il ne veut pas entendre parler de "retour". Il publie cette semaine "A cause d'elles", un disque de reprises de chansons d'enfance. Celles que sa maman lui chantait petit. Une partie des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le cancer, pour les enfants malade...
Alain Souchon : une tournée avec ses fils
Alain Souchon et son fils Pierre chantent en live Pierre, Alain Souchon et Ours sont marins : clip ! Alain Souchon en colère contre les antivax Alain Souchon étrille Charles Aznavour Alain Souchon : le clip "Jaloux du soleil" Alain Souchon est "Jaloux du soleil" Alain Souchon : réédition de l'album "Ame Fifties" Alain Souchon : le clip de "Ici et là" Alain Souchon écrit de nouvelles chansons Alain Souchon : 16 dates reportées Alain Souchon : "Ici et là", son nouveau single Alain Souchon fan d'Angèle |