Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Alain Souchon > Clip "Ici et là" : Alain Souchon observe le monde et ses inégalités depuis une grue

Clip "Ici et là" : Alain Souchon observe le monde et ses inégalités depuis une grue

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En attendant la reprise de ses concerts, Alain Souchon continue l'exploitation de son album "Âme fifties". Avec "Ici et là", le chanteur propose un clip dans lequel il dénonce les inégalités sociales entre Paris et sa banlieue. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alain Souchon connaît un formidable retour. Proposant l'album "Âmes fifties", le chanteur a séduit les critiques et le public avec sa nouvelle collection de chansons à la fois délicates et sensibles. « A chaque fois c'est un challenge, on se dit "pourvu que ça intéresse les gens, que ce ne soit pas complètement idiot, ce que je fais". On est toujours un petit peu anxieux puisque notre métier, c'est d'amuser les gens quand même (...) C'est un rapport d'amitié qui se crée entre les gens et la personne qui écrit les chansons » confiait l'artiste de 76 ans au micro de RTL. Emmené par le titre "Presque", composé par le fils d'Alain Souchon, Ours, et écrit par Edouard Baer, le disque cumule déjà plus de 160.000 ventes pures et est reparti avec le prestigieux prix de l'Album de l'année aux dernières Victoires de la Musique.

Alain Souchon sur le toit du monde


Alors que sa tournée française devrait reprendre le 4 septembre, Alain Souchon continue l'exploitation de son album "Âmes fifties" avec le titre "Ici et là". Une douce ballade, déjà plébiscitée par les radios, dans laquelle le chanteur décrit les inégalités sociales entre Paris et sa banlieue, seulement séparée de « quarante mètres de goudron » par le périphérique : « Ici khâgne hypokhâgne grimpe à Normal Sup / Là l'escalator est en panne, on tourne dans la ZUP / Fantin-Latour et Degas, allez va au musée / En bas d'la tour y'a deux gars, allez va t'amuser / Même si c'est le même soleil / C'est pas du tout, du tout pareil ». Au micro de RTL, Alain Souchon s'expliquait sur l'origine du titre "Ici et là" : « Cette injustice-là est démente, ça vous détermine la vie. Ça ma fascine toujours (...) Cette injustice de la naissance est vraiment inexorable et terrible ». Dans le clip de "Ici et là", le chanteur observe depuis une grue, la vie de deux femmes, l'une vivant dans les beaux quartiers parisiens, l'autre en banlieue. Deux destins parallèles que l'artiste regarde en tant que spectateur de cette inégalité qu'il dénonce.

Regardez le nouveau clip d'Alain Souchon, "Ici et là" :
Pour en savoir plus, visitez alainsouchon.net et la page Facebook d'Alain Souchon.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter