Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Alain Souchon > Tour de France : les propos d'Alain Souchon sur le dopage font polémique
mardi 18 juillet 2017 10:52

Tour de France : les propos d'Alain Souchon sur le dopage font polémique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que le Tour de France continue de passionner le public, Alain Souchon a estimé dans une interview que les cyclistes sont tous dopés. Ses propos provoquent aujourd'hui l'indignation des sportifs : "Il ne connaît rien à notre milieu".
Crédits photo : Bestimage
Tout au long de ses 46 ans de carrière, le public a pu se rendre compte qu'Alain Souchon n'avait pas sa langue dans sa poche. Et l'artiste continue de faire les frais de son franc parler. Interrogé par La Voix du Nord sur sa relation avec l'univers sportif, l'interprète de "Allo Maman Bobo" a notamment abordé la question du business dans le sport. « Je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve le cyclisme honteux. C'est inhumain. On ne peut pas faire du cyclisme de haut niveau sans se doper. Quand on voit tous ceux qui meurent à cinquante ans… » a-t-il lâché, provoquant aujourd'hui un tollé alors que le Tour de France bat son plein. Car, bien qu'entaché par des affaires de dopages, entre les scandales liés à Richard Virenque ou Lance Armstrong, le cyclisme continue de passionner la France chaque été.

"Des propos malveillants et infondés"


Forcément, face aux déclarations d'Alain Souchon, les représentants de ce sport populaire montent au créneau pour balayer les soupçons qui pèsent encore sur les coulisses. « On a basculé dans une nouvelle période mais on reste sur des clichés vieux d'il y a vingt ans » a réagi Marc Madiot, manager de la Française des Jeux et président de la Ligue nationale de cyclisme, dans le journal L'Equipe. Au passage, le professionnel a dénoncé « des propos malveillants et infondés », assurant qu'Alain Souchon allait recevoir prochainement « une petite lettre ». De son côté, Vincent Lavenu, directeur sportif de l'équipe du cycliste Romain Bardet, a estimé que le chanteur a « manqué de discernement », invitant l'interprète du "Baiser" à venir dialoguer avec son poulain : « C'est facile le tous pourris comme en politique ».

Plus virulent, Nicolas Portal, le directeur sportif de la Sky, a ironisé sur le fait qu'Alain Souchon « s'y connaît bien en sport » : « Il ne connaît rien à notre milieu. C'est comme si je disais que ses chansons ne valent rien, qu'elles font du mal parce qu'elles rendent les gens tristes. Il se trompe complètement ». Pour le moment, le chanteur n'a pas réagi.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter