Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Aerosmith > "Les gens l'ont adoré" : ce film culte a sauvé la carrière d'Aerosmith !
mardi 11 juin 2024 17:40

"Les gens l'ont adoré" : ce film culte a sauvé la carrière d'Aerosmith !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
TF1 diffuse ce mardi soir "Armageddon" avec Bruce Willis et Ben Affleck. Succès planétaire de 1998, le film de Michael Bay a donné naissance à l'immense tube "I Don't Want To Miss A Thing" du groupe Aerosmith. Un titre qui a relancé la carrière du groupe, après un échec cuisant. Retour sur l'histoire du tube sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
« Vous avez des projets ? Ça tombe mal ! » titre ironiquement l'accroche de l'affiche française. Ce mardi soir, les téléspectateurs ont rendez-vous avec l'apocalypse... ou presque ! TF1 rediffuse "Armageddon", le blockbuster culte de Michael Bay porté par Bruce Willis, Ben Affleck et Liv Tyler. Plus gros succès de l'année 1998 (553 millions de dollars de recettes, 4,6 millions d'entrées en France) malgré un scénario loin d'être réaliste, le film met en scène une équipe de foreurs chargée de poser une charge atomique sur une astéroïde de la taille du Texas qui menace de s'écraser sur Terre et de tout dévaster sur son passage. Si le film a marqué les esprits, c'est aussi grâce à la chanson d'Aerosmith "I Don't Want To Miss A Thing", spécialement composée pour l'occasion. Comment cette ballade rock est-elle devenue le plus gros hit du répertoire du groupe américain ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une chanson inspirée par... Barbra Streisand !


Formé à Boston en 1970, Aerosmith connaît très rapidement le succès grâce aux tubes "Sweet Emotion", "Dream On" et surtout "Walk This Way". Mais après un passage à vide au début des années 80, la bande emmenée par le charismatique leader Steven Tyler revient au sommet des charts en 1986 avec une nouvelle version de "Walk This Way" partagée avec Run DMC. Le mélange entre rap et rock, deux genres alors complètement opposés, fait mouche dans le monde et permet à la bande d'enchaîner avec de nombreux succès comme "What It Takes" mais aussi les ballades "Cryin'" et "Crazy", qui leur permettent de toucher un nouveau public. SI "Get A Grip" (1993) devient le plus gros succès du groupe (20 millions de ventes), l'album suivant "Nine Lives" (1996) est une véritable déconvenue avec seulement 3 millions d'exemplaires vendus, dans une période délicate pour le groupe, entre tensions et consommation de drogues.

C'est à cette époque que la compositrice Diane Warren écrit le texte de ce qui deviendra "I Don't Want to Miss a Thing". Inspirée par une interview du couple formé par James Brolin et Barbra Streisand, l'auteure donne naissance à cette ballade cinématographique et romantique, bien éloignée de l'univers d'Aerosmith. C'est ce que confiait le batteur Joey Krammer en 2017 : « Quand je l'ai entendu pour la première fois, c'était juste une démo piano-voix. C'était difficile d'imaginer quelle touche pourrait apporter Aerosmith au morceau pour qu'on se l'approprie. Mais dès qu'on a commencé à la jouer, c'est immédiatement devenue une chanson d'Aerosmith ». À l'époque, U2 et Céline Dion sont approchés pour interpréter la chanson phare de ce qui sera le blockbuster de 1998 mais tout change lorsque Liv Tyler, la fille de Steven, est choisie pour tenir le premier rôle féminin. Malgré quelques doutes initiaux, Aerosmith est finalement persuadé de tenir entre ses mains le tube qui va relancer sa carrière, après un dernier album aux scores décevants. Diane Warren se souvient : « Je me suis assise au piano avec Steven [Tyler] et je lui ai montré comment jouer la chanson. J'ai eu des frissons dans tout le corps en entendant la chanson prendre vie avec sa voix et voir ce qu'elle allait devenir. C'était une expérience incroyable ».



Un succès mondial


Le résultat est sans appel : sortie en single fin juillet 1998, un mois après la sortie de "Armageddon", la chanson "I Don't Want to Miss a Thing" déferle sur les ondes et devient l'un des gros tubes de cet été-là. C'est bien simple, le single s'est classé dans le top 10 de tous les pays, la plus mauvaise place étant sa huitième position... en France ! La ballade rock décroche la première place des ventes aux Etats-Unis, en Italie, en Irlande, en Australie et en Allemagne, et atteint également le podium au Canada, en Suède et en Colombie, tandis que le clip, qui mêle performance du groupe et images du film, passe en boucle à la télé. Alors que la BO du film contient d'autres morceaux du groupe (un remix de "Sweet Emotion", "What Kind of Love Are You On", une reprise du "Come Together" des Beatles), "I Don't Want to Miss a Thing" se retrouve nommée aux Oscars 1998 pour la chanson de l'année... mais perd face au duo "When You Believe" de Mariah Carey et Whitney Houston pour "Le Prince d'Egypte".

Avec 10 millions de singles vendus, "I Don't Want to Miss a Thing" remet un coup de boost à la carrière d'Aerosmith qui, trois ans plus tard, signe un nouveau tube avec "Jaded". La formation se lance aujourd'hui dans une tournée d'adieux. Aujourd'hui encore, "I Don't Want to Miss a Thing" reste le plus gros hit du groupe avec un milliard d'écoutes sur Spotify et 619 millions de vues pour son clip. « A l'époque, nous n'avions pas le temps de nous poser pour le faire. On était tout le temps en tournée donc ils nous ont montré le film et dit "Voilà la chanson, elle doit être à ce moment du film, vous pouvez le faire si vous voulez" » se remémorait le guitariste Joe Perry : « Le morceau est superbe, les gens l'ont adoré et je pense que les gens se fichent de qui l'a écrit ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter