Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Adele > Adele : "25" réalise le plus gros démarrage de tous les temps aux Etats-Unis

Adele : "25" réalise le plus gros démarrage de tous les temps aux Etats-Unis

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les chiffres étaient attendus, ils sont sans appel : Adele réalise un démarrage historique aux Etats-Unis avec "25". En une semaine, son troisième album s'est arraché à 3,38 millions d'exemplaires.
Crédits photo : XL Recordings
Jour après jour, les prévisions ont été revues à la hausse. Alors qu'on évoquait dans un premier temps le record établi par Britney Spears avec l'album "Oops!... I Did It Again" (1,32 million en 2000), Adele est allée tutoyer celui de *NSYNC. Au début du millénaire, dans un contexte autrement plus favorable au marché du disque, l'album "No Strings Attached" du boys band américain avait conquis 2,42 millions d'Américains en sept petits jours. "25" n'en aura mis que cinq pour atteindre le même résultat et s'adjuger un record historique ! Dès lors, une seule question brûlait les lèvres : jusqu'où la chanteuse britannique irait-elle ? Les chiffres officiels sont enfin tombés. Et ils sont éléphantesques.

Numéro un dans 110 pays


L'institut Nielsen Music, qui analyse le marché du disque aux Etats-Unis, le confirme : il n'y jamais eu, depuis sa création en 1991, une telle ferveur. "25" s'est arraché à 3,38 millions d'exemplaires en une semaine. C'est donc à la fois le deuxième de l'histoire à franchir le cap des 2 millions sur ce laps de temps, et le premier a dépassé celui des 3 millions. A titre de comparaison, "1989" de Taylor Swift avait démarré à 1,29 millions d'exemplaires en octobre 2014 - un résultat déjà miraculeux. Et jusqu'ici, c'était l'album le plus vendu de l'année 2015 aux Etats-Unis, avec 1,8 millions de fans supplémentaires au compteur. Sans grande surprise, Adele s'empare donc de la couronne et peut donc sereinement envisager de battre son personal best : "21" culmine à 11,2 millions de ventes aux Etats-Unis depuis sa sortie en 2011.

Le raz-de-marée est planétaire. Numéro un des ventes en France avec à la clé le meilleur démarrage de l'année (devant Mylène Farmer), "25" l'est aussi dans 109 autres pays selon une infographie réalisée par Digital Spy. Chez nos voisins britanniques, il est lui aussi devenu l'album le plus rapidement vendu de l'histoire, surclassant les 696.000 ventes de "Be Here Now" d'Oasis. En une semaine, il compte déjà 800.000 fans. Ça ne fait que commencer !
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "21" d'Adele sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter