Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Adele > Selon Spotify, Adele est l'artiste la plus écoutée au bureau
jeudi 10 avril 2014 17:00

Selon Spotify, Adele est l'artiste la plus écoutée au bureau

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Adele, le cauchemar des PDG ? Selon les résultats d'une étude menée par Spotify, la star anglaise est l'artiste la plus écoutée par les employés de bureau, pendant leurs heures de travail... pour améliorer la productivité ou lui nuire ?
Crédits photo : Montage DR
Adele collectionne les records, et parfois les plus fous et les plus surprenants. Bien sûr, les ventes astronomiques de son album "21" ont déjà de quoi faire pâlir d'envie Barry White, le célèbre juge officiel du Guinness World Records (et non pas le chanteur). 28 millions de galettes écoulées dans le monde, ça ouvre la voie à tout un tas d'exploits : record de ventes digitales aux Etats-Unis, titre du disque le plus vendu de tous les temps sur Amazon... Après plus de trois ans de présence dans le Top 200 des meilleures ventes de singles, la ballade "Someone Like You" vient tout juste de sortir du classement français ! Bref, Adele est la reine des charts mais aussi des classements en tout genre.

A l'occasion de la St-Valentin, la plate-forme de streaming Spotify avait fait appel à un scientifique pour établir la recette de la « chanson d'amour ultime ». Paroles sentimentales et romantiques, tempo doux et ralenti, rythme syncopé... Sa reprise de Bob Dylan "Make You Feel My Love" avait de ce fait été élue hymne officiel de Cupidon ! Décidément friand d'enquêtes sur les comportements musicaux de ses utilisateurs, Spotify a cette fois-ci décider d'enquêter au coeur des bureaux et open space...


Adele, cauchemar des PDG ?


Pour réaliser son étude, l'entreprise suédoise a fait confiance à l'expertise du Dr Anneli Haake, spécialiste international en musicologie sur le lieu de travail. Ses recherches, menées sur un panel de 100 entreprises, révèlent que deux employés sur trois (61%) écoutent de la musique au bureau. Mais pas forcément pour les mêmes raisons : si un tiers des sondés (36%) estime être plus productif le casque vissé sur les oreilles, 16% d'entre eux utilise la musique pour se couper du monde et s'isoler de leurs collègues envahissants ! Et parmi les artistes plébiscités, la championne se nomme Adele : 16% des salariés ne peuvent se passer de "Someone Like You" ou "Skyfall" lorsqu'ils pianotent sur leurs claviers. Plus surprenant, les Arctic Monkeys et Mumford & Sons arrivent en 2ème et 3ème position ! Une question de style... Car si la pop et les hits du moment sont largement favorisés (34%), le rock est en effet écouté par 20% des employés.

Selon l'expert, l'écoute de la musique au travail est bénéfique puisqu'elle permet de lutter contre le stress et d'améliorer la concentration. Pourtant, un cinquième des personnes interrogées avouent que la chanson est une distraction agréable lorsque leur travail devient ennuyeux... Une statistique qui corrobore les résultats publiés l'an passé par la société Olféo : un salarié passe en moyenne 1 heure 37 par jour sur Internet, dont 59% pour son plaisir personnel... Les patrons apprécieront !
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "21" d'Adele sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter