Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Adele > L'album "21" d'Adele a passé la barre des 1,5 million de ventes en France

L'album "21" d'Adele a passé la barre des 1,5 million de ventes en France

Par Charles DECANT | Rédacteur
En janvier prochain, "21", le deuxième opus d'Adele, soufflera sa deuxième bougie. Un album qui a redonné espoir à l'industrie du disque, prouvant qu'il était encore possible aujourd'hui de vendre des disques comme au bon vieux temps. Et la France n'a pas échappé au phénomène, puisque "21" a passé le cap du million et demi de ventes.
Crédits photo : pochette de l'album ''21''
Avec plusieurs jours de retard, le classement des meilleures ventes d'albums en France a été publié lundi. Un classement dominé pour la deuxième semaine consécutive par Francis Cabrel, suivi de Muse et Florent Pagny. Et parmi les grands gagnants de la semaine, Adele s'est envolée de onze étages avec son album "21", qui a réintégré le top 10 et s'est hissé jusqu'en septième position. Un top 10 que l'album connaît bien puisqu'il y avait déjà passé 81 semaines avant d'y retourner la semaine dernière, dont 21 semaines en pole position. Sans surprise, l'album s'était d'ailleurs hissé en tête des ventes annuelles avec 995.000 ventes sur l'année 2011.


Une première en six ans


Et il figurera en très bonne position dans le classement 2012 puisque l'album a passé le cap des 1,5 million de ventes la semaine dernière, dans le Top dévoilé ce lundi. Un cap qu'on pensait ne plus atteindre en France. Même si on est bien loin des près de 4,5 millions de ventes de l'opus chez nos voisins anglais, et des plus de 9,5 millions d'unités écoulés aux Etats-Unis, dont la population n'est que cinq fois supérieure à la nôtre, le marché français est lourdement touché par la crise depuis le début des années 2000. Ainsi, cela faisait pas moins de six ans qu'un album n'avait pas passé le même cap qu'Adele.

Il faut en effet remonter à l'année 2006 pour trouver un opus qui a autant séduit. Là aussi, il s'agissait d'un véritable phénomène puisqu'on parle de la bande originale du film "Les Choristes". Réalisé par Christophe Barratier et porté par Gérard Jugnot, le film avait réuni près de 8,5 millions de spectateurs dans les salles en 2005. Sa bande originale, sortie en mars 2004, avait séduit 1,3 million d'acheteurs sur l'année et avait ajouté 263.000 ventes à ce score déjà phénoménal sur l'année 2005.


Un succès remarquable


Sorti en janvier 2011 un peu partout dans le monde et deux mois plus tard, "21" a redonné espoir à l'industrie du disque et aux fans de musique, confirmant qu'il était encore possible d'écouler des disques par dizaines de millions dans le monde. Ecoulé à 25 millions d'exemplaires depuis sa sortie, l'album a connu un succès d'autant plus remarquable qu'il n'a pas fait l'objet de campagnes marketing conséquentes, qu'Adele n'a tourné que deux clips et qu'elle n'a même pas pu assurer de tournée en raison de problèmes médicaux. Et la suite s'annonce sous les meilleurs auspices pour la diva : son single "Skyfall", enregistré pour la bande originale du dernier volet des aventures de James Bond, est un énorme succès et s'est même offert un record de ventes historiques la semaine dernière en France.
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "21" d'Adele sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter