Accueil > Actualité > News musique > Actualité de ABBA > Abba a écoulé 5 millions d'exemplaires du best of "Gold" au Royaume-Uni
dimanche 20 mai 2012 12:49

Abba a écoulé 5 millions d'exemplaires du best of "Gold" au Royaume-Uni

Par Charles DECANT | Rédacteur
Cette semaine, le best of "Gold" d'Abba intègre un club très fermé au Royaume-Uni en passant le cap des 5 millions de ventes. Seuls deux autres albums ont séduit 5 millions d'acheteurs ou plus outre-Manche.
Crédits photo : Abaca
On parle beaucoup des records d'Adele et il est vrai qu'ils sont impressionnants. Au Royaume-Uni, la chanteuse a écoulé plus de 4,3 millions d'exemplaires de son deuxième album "21" et figure en cinquième position des albums les plus vendus de l'histoire là-bas. S'il n'est pas impossible qu'elle rattrape le quatrième du classement, le classique "(What's The Story) Morning Glory" d'Oasis, qui n'a plus "que" 200.000 ventes d'avance et qui a disparu depuis bien longtemps des charts.

Mais la situation de l'album qui figure en troisième position est bien différente. Encore classé cette semaine dans le top 200 des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni, le "Gold - Greatest Hits" d'Abba y figure depuis plus de 845 semaines, soit plus de 16 ans de présence pour un album sorti il y a 20 ans, en 1992. Et il s'écoule chaque semaine à 1.000, 2.000 voire 3.000 exemplaires. Du coup, cette semaine, il passe enfin un cap extraordinaire, au sens premier du terme, celui des 5 millions de ventes sur le sol britannique.

"Gold - Greatest Hits", qui inclut les plus grands hits du quatuor suédois, intègre ainsi un club très fermé qui ne contient que deux autres albums : le "Greatest Hits" de Queen, numéro un du classement historique avec 5,86 millions de ventes et "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band" des Beatles, qui pointe à 5,06 millions d'exemplaires écoulés et pourrait bien être dépassé dans les mois à venir. « Il n'y aucun autre club que j'aurais préféré intégrer », a déclaré Bjorn Ulvaeus d'Abba en apprenant la nouvelle.

Depuis sa sortie en 1992, "Gold - Greatest Hits" a passé huit semaines en pole position du classement et son tracklisting confirme que, au Royaume-Uni, ABBA n'était pas qu'un groupe qui rencontrait le succès dans les charts albums. Avec neuf numéros un singles et dix Top 10 supplémentaires, ABBA a également laissé une marque indélébile dans les classements des meilleures ventes de singles. Le groupe s'est notamment imposé en tête des ventes avec "Waterloo", "Mamma Mia", "Fernando", "Dancing Queen", "Knowing Me, Knowing You" ou encore "The Winner Takes It All".

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter