Accueil > Actualité > News musique > Actualité de ABBA > ABBA : le tube "Dancing Queen" franchit le milliard d'écoutes sur Spotify

ABBA : le tube "Dancing Queen" franchit le milliard d'écoutes sur Spotify

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
47 ans après sa création, "Dancing Queen" entre dans la postérité. Le tube d'ABBA franchit le cap symbolique du milliard d'écoutes sur Spotify. Il s'agit de la chanson la plus populaire du groupe suédois !
Crédits photo : Bestimage
Spotify poursuit sa croissance exponentielle et conforte sa position de plateforme de streaming numéro un dans le monde. Depuis janvier, l'entreprise suédoise affiche désormais 205 millions d'abonnés et 489 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, même si elle a essuyé de lourdes pertes financières liées à son investissement massif dans le podcast. Les performances des artistes sur Spotify sont donc scrutées au peigne fin par l'industrie de la musique. A ce jour, 447 chansons ont dépassé le cap fatidique du milliard d'écoutes sur la plateforme, et seulement deux dépassent le seuil des 3 milliards : "Blinding Lights" de The Weeknd (2019) est la chanson la plus écoutée de tous les temps avec 3,68 milliards de streams au compteur devant "Shape of You" d'Ed Sheeran, qui recense 3,54 milliards d'écoutes depuis 2017. Le chanteur canadien Justin Bieber est le leader de ce club très fermé, avec 6 titres au dessus de cette limite. Mais son compatriote Drake est le champion toutes catégories, puisqu'il est le premier artiste à dépasser les 75 milliards de streams sur Spotify avec l'ensemble de son répertoire !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'ABBA-mania bat son plein


La très grande majorité du Top 100 des morceaux les plus écoutés de l'histoire sont issus des années 2010 et 2020. Seuls une poignée de pépites des années 70 se frayent un chemin dans le classement. Deux, pour être précis : "Bohemian Rhapsody" de Queen est 27ème avec 2,18 milliards de streams tandis que "Don't Stop Me Now" du même groupe occupe le 95ème rang avec 1,63 milliard de rotations dans les playlists. Et si ABBA venait à son tour faire son entrée au panthéon ? Le mythique quatuor suédois connaît un retour en grâce depuis sa reformation événementielle après 40 ans d'absence pour l'album "Voyage", écoulé à 2,5 millions d'exemplaires sur le globe depuis fin 2021. Le spectacle "ABBA Voyage" à Londres, où Benny, Anni-Frid, Björn et Agnetha sont matérialisés sous la forme d'hologrammes plus vrais que nature, ne désemplit pas depuis son lancement en mai 2022 : la ABBA Arena, spécialement créée pour l'occasion, joue les prolongations avec des représentations programmées jusqu'en mai 2024 - pour le moment. « C'est indéniable, "ABBA Voyage" est un spectacle à la pointe de la technologie, avec des avatars d'un réalisme inédit. Le "Voyage" proposé par ABBA vaut clairement le détour » écrivions-nous dans notre compte-rendu du concert. Devant un tel succès, il se pourrait même que le spectacle fasse l'objet d'une tournée mondiale à l'avenir !





En attendant une éventuelle participation d'ABBA à l'Eurovision 2024 en Suède, la magie continue d'opérer dans le coeur du public. Pour preuve, le tube "Dancing Queen" entre à son tour dans le cercle des titres franchissant le milliard de streams sur Spotify ! Une première pour le quatuor de légende. Sortie en 1976 sur l'album "Arrival", cette chanson disco-pop a valu au groupe son seul numéro un aux Etats-Unis, et est devenue au fil des décennies l'une des signatures d'ABBA. Elle avait regagné en popularité en 1994 grâce à son utilisation dans le film culte "Priscilla, folle du désert", avant de faire partie des scènes-clés de la comédie musicale "Mamma Mia !" et de son adaptation au cinéma avec Meryl Streep. Le spectacle sera d'ailleurs de retour au Casino de Paris à partir du 21 octobre pour 90 représentations exceptionnelles. Ready for having the time of your life ?
Pour en savoir plus, visitez Abbasite.com et la page Facebook d'Abba.
Ecoutez et/ou téléchargez toute la discographie d'Abba sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter