Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > "Écarté" et "rayé de la carte", Pascal Obispo règle ses comptes avec le clan Hallyday

"Écarté" et "rayé de la carte", Pascal Obispo règle ses comptes avec le clan Hallyday

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pascal Obispo vient de sortir une chanson en hommage à Johnny Hallyday. En interview pour Gala, l'artiste regrette d'avoir été totalement mis à l'écart par l'entourage du Taulier : "Nous étions proches".
Bestimage
C'est un hommage que personne n'avait vu venir. Ce dimanche, pour célébrer ce qui aurait été le 82ème anniversaire de Johnny Hallyday, Pascal Obispo a sorti la chanson "Appelle-moi Johnny" en duo avec Laura Smet. La comédienne et fille du rockeur déclare que c'est « la première fois » qu'elle salue la mémoire de son père disparu en 2017, après des années de guerre autour de son héritage. « Je trouve bien qu'il y ait de vrais hommages comme celui-ci. C'est bien de n'avoir rien fait dans l'urgence, comme un biopic, parce qu'il faut respecter le temps du deuil. Y compris celui des fans » indique-t-elle dans les colonnes de Gala.



"Johnny a été gouroutisé"


Pour Pascal Obispo, la sortie de cette chanson est surtout l'occasion pour lui de régler ses comptes avec le clan Hallyday. On l'a peut-être oublié mais l'artiste derrière "Lucie" ou "Fan" est l'un des artisans du grand retour de Johnny Hallyday en 1998. C'est lui qui co-signe avec Zazie l'immense tube "Allumer le feu", qui permet à l'album "Ce que je sais" de s'écouler à plus de 650.000 exemplaires. Soit son plus gros succès commercial à l'époque ! Sauf que Pascal Obispo a mal vécu cette période et ce qui en a découlé. « J'ai été totalement écarté, non pas par Johnny, mais par l'entourage proche. Parce que j'étais une personne qui lui disait les choses comme elles sont, comme elles étaient. Donc j'ai été rayé de la carte. Comme ça. De son vivant. Et puis bien sûr, depuis qu'il nous a quittés » relate-t-il.

Aujourd'hui, Pascal Obispo regrette d'être totalement invisibilisé dans la carrière de Johnny Hallyday malgré son impact important : « Je n'apparais quasiment pas dans les livres, les bios, certains documentaires alors que nous étions proches, que j'ai réalisé un de ses albums - "Ce que je sais" était son grand retour, avec notamment "Allumer le feu" ». Selon lui, Johnny a été « gouroutisé » : « Johnny avait ce défaut de répéter tout ce que je lui disais. Ça a été dur pour moi. Je l'avoue. j'étais triste ». Et aujourd'hui, cette collaboration avec celui qu'il considérait comme un « père » lui « manque » : « J'ai été très choqué par ce qui s'est passé après sa mort. Moi, j'ai toujours été fidèle et honnête avec lui, tout comme Eddy Mitchell, et ce n'est pas un hasard si nous sommes tous les deux proches de David et Laura. Les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais moi, je m'en fiche, j'ai 60 ans et à un moment… J'assume mes propos ici dans cette interview ».



"Rien ne m'a surpris sur l'héritage"


L'artiste révèle d'ailleurs avoir été approché pour lui demander le droit des chansons, comme "Allumer le feu", pour le biopic à venir. « Mais ni David ni Laura n'étaient dans la boucle, j'ai dit que j'accepterais à l'unique condition qu'ils valident, alors ça ne s'est pas fait » indique-t-il. Aujourd'hui, Pascal Obispo se souvient de Johnny comme d'un homme « gentil » mais qui « n'aimait pas les conflits » : « J'ai été témoin de discussions pendant les repas qui ne m'ont jamais plu. Comme entendre dire et répéter à l'infini, que puisque David avait fait un beau mariage, il n'aurait pas besoin de l'argent de Johnny, ou que puisque Laura est une actrice, elle n'aurait besoin de rien. Quand Johnny est parti, rien ne m'a surpris sur l'héritage ». Ce qui l'a poussé à choisir un camp : celui de Laura et David.