Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > "On les voit trop" : Pascal Obispo revient sur ses critiques sur Pierre Garnier

"On les voit trop" : Pascal Obispo revient sur ses critiques sur Pierre Garnier

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les propos de Pascal Obispo sur les gagnants de la "Star Academy" comme Pierre Garnier ou Marine ne sont pas passés inaperçus. Décrié pour ces critiques, le chanteur revient sur le fond de sa pensée, et s'en prend à l'industrie musicale : "Si vous leur mettez une pression, ils ne vont pas tenir longtemps".
Montage Purecharts Bestimage
Pascal Obispo n'a jamais eu sa langue dans la poche. Pour preuve, dans une récente interview, il s'en est pris à Pierre Garnier ou Marine de la "Star Academy". « On les glorifie un peu trop alors qu'ils sont encore des têtards. (...) On en fait des caisses, mais il faut les laisser grandir un petit peu et peut-être qu'un jour, ils arriveront à faire des chansons un peu plus intéressantes et moins générationnelles, qui parlent à tout le monde » confiait l'artiste qui s'apprête à prendre sa retraite, tandis que le gagnant de la "Star Academy" a tenu à lui répondre avec le sourire : « Il n'a pas forcément tort, je suis encore au début de ce que je peux faire. C'est tout nouveau pour moi, je fais ce que je peux avec le temps qui m'est imparti. J'espère un jour devenir une grenouille ».



"On leur met trop la pression, donc ils font des dépressions"


Depuis, Pascal Obispo a tempéré ses propos avant de changer sa photo de profil sur les réseaux sociaux en s'illustrant en crapaud. Entre deux tacles sur les Victoires de la Musique qu'il estime « truquées », l'interprète de "Notre Dame et la France" s'est expliqué à nouveau sur ses critiques à propos de la nouvelle génération issue des télé-crochets. « C'est compliqué ! C'est surtout la pression que l'on peut mettre sur ces juniors. C'est vrai que je me souviens, à l'époque, on avait une espèce de laps de temps de trois albums pour que tout d'un coup on soit éventuellement prêt à traverser la tempête médiatique » a répondu Pascal Obispo à Jean-Luc Reichmann sur les ondes de Nostalgie.

Pour lui, tout va trop vite pour ces jeunes pousses de la chanson française, surexposées et surexploitées. « Je n'ai pas balancé. J'ai parlé de têtards car nous sommes tous des têtards quand on commence la musique. Ce que je reproche, c'est qu'on leur met trop la pression, donc ils font des dépressions. Et ça a été aussi son cas... » a assuré Pascal Obispo, dénonçant le fonctionnement de l'industrie musicale : « Il y a maintenant tellement peu d'artistes qui arrivent à vendre des disques physiques que tout d'un coup, on met la pression sur ceux qui y arrivent. Donc on les voit partout, ils font des concert tout le temps, à la radio tout le temps. Et je trouve que c'est un peu difficile pour un artiste ».

"Ils ne vont pas tenir longtemps"


D'autant que Pascal Obispo parle en connaissance de cause. « Je me souviens à l'époque on m'avait foutu une pression de dingue et ça m'avait déstabilisé. J'ai su tenir debout » a confié le chanteur, avant d'éclaircir ses propos qui ont été ultra médiatisés : « Ce que j'ai dit sur Pierre Garnier ou les autres, que je respecte, ce sont des artistes qui ont envie de faire ce métier. C'est pas eux, c'est les autres autour d'eux. Calmez-vous ! Ils commencent... Si vous leur mettez une pression, ils ne vont pas tenir longtemps ».