Clip de "Borders" : M.I.A dénonce le traitement réservé aux migrants (màj)

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
M.I.A is back ! La chanteuse dévoile "Borders" (Frontières), un titre qui pourrait bien devancer un nouvel album, le premier depuis "Matangi" (2013). Découvrez le clip coup de poing qui ne laissera personne indifférent.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Pas de repos pour M.I.A ! La plus déjantée des chanteuses sri-lankaises publie un nouveau titre, "Borders", lequel ne semble pour le moment rattaché à aucun projet. S'agit-il du premier extrait d'un album à venir ? Le dernier en date, "Matangi", est sorti il y a maintenant deux ans mais n'avait pas suscité autant d'enthousiasme qu'espéré, en dépit de plusieurs singles captivants tels que "Bad Girls", "Y.A.L.A" et "Bring the Noize". Il y a quelques semaines, avec l'EP "Matahdatah Scroll 01 'Broader Than A Border'", M.I.A avait annoncé qu'un projet de très grande envergure l'occuperait cette année : "Matahdatah". Mais, depuis, plus rien...

Ce nouveau titre, "Borders", s'inscrit dans le sillage des dernières productions électroniques et orientales de l'artiste. Le son est toujours aussi agressif et la voix séduira sans aucun doute les admirateurs de la chanteuse. Rien de neuf donc ! On retrouve par ailleurs ses thèmes de prédilection dans ce morceau qui interpelle sur les valeurs de liberté et de croyances. Et en écho, toujours la même question qui revient tout au long de la chanson : What's up with that ? (C'est quoi ce bordel ?). La clip qui l'accompagne et réalisé par M.I.A herself en dit long sur ses intentions. Se succèdent en effet des images montrant des réfugiés condamnés à errer sur les plages, sur des bateaux perdus en pleine mer ou tentant de passer par-dessus des barbelés...

A LIRE : Charlie Winston se mobilise pour les migrants.

Comment ne pas y voir une référence à la grave crise des migrants qui touche l'Europe depuis le début de l'année, et le traitement des hommes régulièrement critiqué. A noter la référence au Qatar, pays organisateur de l'Euro 2022 et aux conditions qu'endurent les travailleurs sur les chantiers. M.I.A porte en effet un t-shirt détourné de l'équipe du PSG, sur lequel apparaît le sigle de la Banque du Qatar (sponsor) : "Fly Emirates" a été remplacé par "Fly Pirates".

Découvrez le clip du nouveau single "Borders" de M.I.A :



A quoi faut-il s'attendre dans les prochaines semaines ou prochains mois ? "Borders" tombe à point nommé dans un contexte de tensions après les attentats de Paris - le 13 novembre - qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés. La chanteuse excentrique d'origine Tamoule a pris l'habitude d'utiliser sa musique pour dénoncer les génocides ("Born Free") ou la libre circulation des armes qui conduisent aux violences ("Double Bubble Trouble").
Retrouvez l'actualité de M.I.A. sur son site internet officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter