Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'était inévitable. Cette semaine,
Adele entre directement
première des ventes de titres à l'unité avec
"Hello", premier extrait de l'album "25". Avec 18.500 ventes au compteur, la chanteuse britannique signe le meilleur score de ventes depuis "Happy" de Pharrell en janvier 2014 et fait mieux que le reste du top 7 combiné. La chanteuse décroche au passage son troisième numéro un français après
"Someone Like You" et
"Skyfall" mais elle impressionne plus encore côté streaming. "Hello" débarque en effet directement quatrième du classement avec 1,0 million d'écoutes, devenant la première artiste de l'histoire à entrer directement dans le top 10 et à passer le cap du million dès sa première semaine.
Côté ventes, "Hello" détrône donc
"Marvin Gaye" de Charlie Puth et Meghan Trainor après une petite semaine de domination et ce, malgré des ventes en hausse de 20% à 4.700 exemplaires, tandis que L.E.J. recule aussi d'un étage avec
"Summer 2015" (3.400 ventes, -11%). Le trio devance deux belles entrées : quatrième,
Justin Bieber débarque avec
"Sorry", téléchargé 2.800 fois, tandis que Kendji Girac signe la meilleure entrée de sa carrière avec
"Les Yeux de la mama", écoulé à 2.800 exemplaires. Le gagnant de "The Voice" saison 3 est aussi septième en hausse de 15 étages avec
"Me Quemo", qui signe son meilleur classement (2.300 ventes, +93%), bien boosté par sa prestation sur le plateau de "Taratata".
Marina Kaye s'envole
Entre les deux titres de Kendji,
MARINA Kaye s'envole de 15 étages avec
"Homeless", septième et téléchargé 2.400 fois (+227%). La chanteuse profite également de "Taratata" mais aussi d'une prestation de Loïc Nottet dans "Danse avec les stars". Huitièmes, derrière "Me Quemo" de Kendji, Maître Gims et Niska prennent huit places d'un coup avec
"Sapés comme jamais" (2.300 ventes, +69%) tandis que Nicky Jam et
Enrique Iglesias reculent de six échelons d'un coup avec leur ex-numéro un
"El Perdon", dont les ventes ont ralenti de 14% à 2.200 exemplaires. Enfin, le top 10 est complété par
"Renegades" de X Ambassadors, qui prend treize places d'un coup et se hisse dixième grâce à 2.100 ventes (+86%) et la publicité Jeep.
Côté streaming, "Sapés comme jamais" offre à Maître Gims son premier numéro un : le rappeur prend sept places d'un coup et affiche plus de 1,1 million d'écoutes au compteur, lui permettant de détrôner
Enrique Iglesias et Nicky Jam après huit semaines consécutives. Le duo est deuxième tandis que
Justin Bieber recule d'un cran avec "Sorry", troisième, qui devance donc "Hello" d'Adele. C'est la première fois depuis près de trois mois que quatre titres passent la barre du million d'écoutes hebdomadaires. Le top 5 des titres les plus écoutés est complété par Black M et Kev Adams, dont le duo
"Le Prince Aladin" recule d'un étage.
A noter cette semaine
- Très belle performance de Gradur en streaming avec "Rosa", qui passe de la 58e à la septième place tandis que le titre pointe 24e des ventes, en repli de cinq étages.
- S'il ne bat aucun record,
Justin Bieber signe une très belle entrée dans le classement streaming avec "Sorry", 28e avec près de 600.000 écoutes en première semaine.
- Charlie Puth et Meghan Trainor continuent de rattraper leur retard en streaming avec "Marvin Gaye". Le titre pénètre enfin dans le top 10 en prenant huit places d'un coup et se classe neuvième, avec plus de 850.000 écoutes.
- Entré huitième des ventes la semaine dernière,
"Perfect" de
One Direction n'est plus que 75e cette semaine (500 ventes, -75%). Côté streaming, le titre se maintient mieux, passant de la 52e à la 60e place avec plus de 320.000 écoutes.
- "Les Yeux de la Mama" de Kendji signe une entrée plus discrète en streaming qu'en ventes, se hissant 79e avec un peu plus de 260.000 écoutes.
-
Mylène Farmer débarque 23e des ventes avec
"Insondables", extrait de l'album "Interstellaires", grâce à 1.300 téléchargements, mais ne parvient pas à pénétrer le top 200 streaming.
- Le nouveau single de Renaud,
"Ta Batterie", entre 36e des ventes avec 900 téléchargements mais lui non plus ne fait pas trembler le top 200 streaming.