Top Titres : L.E.J. et Enrique résistent, Sam Smith s'effondre, Charlie Puth s'envole

Par Charles DECANT | Rédacteur
Alors que les classements des ventes et streaming restent dominés par L.E.J. et Enrique Iglesias et Nicky Jam, Charlie Puth continue de grimper et se positionne comme un potentiel concurrent. Sam Smith, lui, ne semble pas parti pour renouveler l'exploit d'Adele et Zazie signe un retour discret.
Crédits photo : Facebook officiel
Pas de changement en tête des classements des titres les plus populaires en France cette semaine. Côté ventes, L.E.J. passe sa deuxième semaine en pole position avec "Summer 2015". Après un triste record la semaine dernière, le titre voit ses ventes augmenter de 10% à 4.400 exemplaires et accroît son avance sur Nicky Jam et Enrique Iglesias, deuxièmes et stables avec "El Perdon" malgré un essoufflement de 13% à 3.200 exemplaires. Le duo reste toujours leader côté streaming, en revanche, avec une belle avance sur la concurrence puisque "El Perdon" a été écouté 1,2 million de fois la semaine dernière, un score quasi-stable sur une semaine. Mais côté ventes, les deux artistes ont un nouveau concurrent : "Marvin Gaye" de Charlie Puth et Meghan Trainor prend encore une place et 10% de ventes en plus à 3.000 exemplaires.

Quatrième, Calvin Harris reprend une place malgré une petite chute des ventes de "How Deep Is Your Love" à 2.600 exemplaires (-2%) tandis que Robin Schulz recule de deux étages avec "Sugar", qui semblait bien parti pour se hisse en pole position. Mais avec des ventes en baisse de 17% à 2.600 exemplaires, la vapeur semble s'être inversée. Le producteur devance Ridsa, entré sixième la semaine dernière et qui surprend en restant stable avec "Là c'est die" (2.200 ventes, -3%), tandis que R. City et Adam Levine poursuivent leur ascension et prennent deux places avec "Locked Away" et ses 2.100 ventes (+8%). Le duo est suivi par Maître Gims, toujours huitième avec "Brisé (Pilule bleue)" (2.000 ventes, +2%) et Justin Bieber le talonne avec "What Do You Mean?", qui réintègre le top 10 en prenant trois places (1.800 ventes, +5%). Celui-ci est complété par Josef Salvat, qui décroche son deuxième top 10 avec "Open Season", en hausse d'un cran (1.800 ventes, +2%).


Marina Kaye en hausse grâce à "ONPC"


En dehors du top 10, Madcon poursuit son ascension avec "Don't Worry", qui prend encore 13 places et se retrouve 15e (1.600 ventes, +64%) tandis que MARINA Kaye profite de son passage dans "On n'est pas couché" puisque "Homeless" rebondit de 53 places pour terminer sa course en 17e position avec 1.300 ventes, soit 175% d'augmentation ! Autre gagnant de la semaine, Naughty Boy, dont le nouveau single "Runnin' (Lose It All)" enregistré avec Beyoncé et Arrow Benjamin s'envole de 13 places et se retrouve 25e (1.100 ventes, +43%), et les nouvelles sont meilleures encore pour Avicii. La sortie de son album "Stories" booste les ventes de son nouveau single "For a Better Day", qui passe de la 82e à la 26e place avec 1.000 ventes au compteur (+153%).

Côté streaming, derrière Nicky Jam et Enrique Iglesias, Justin Bieber reste deuxième avec "What Do You Mean?", toujours au dessus du million, tandis que Maître Gims se hisse troisième et passe lui aussi ce cap avec "Brisé". Le rappeur passe devant "Lean On" de Major Lazer, à 490 streams du million et désormais quatrième, tandis que "Sugar" de Robin Schulz reste cinquième. En retard par rapport aux ventes, "Marvin Gaye" de Charlie Puth bondit de 21 places pour terminer 21e à quelques milliers d'écoutes de la barre des 500.000.


A noter aussi cette semaine


- Catastrophe pour Sam Smith : entré 16e la semaine dernière, "Writing's on the Wall" n'est plus que 58e des ventes avec à peine 600 téléchargements (-56%). 149e en streaming la semaine dernière, le titre a disparu du top 200...
- Le nouveau single de Zazie, "Pise", entre 87e des ventes grâce à 400 téléchargements. Son prédécesseur "Discold" avait fait sensiblement mieux, se hissant 42e avec 1.000 ventes au compteur.
- Mylène Farmer reprend quelques couleurs côté ventes avec "Stolen Car", qui remonte de 25 étages et se hisse 77e (400 ventes, +48%). La sortie du clip hier devrait le booster dans le prochain classement.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter