lundi 28 septembre 2015 18:13

Top Titres : Enrique Iglesias en tête, Justin Bieber et L.E.J. en hausse, Vitaa disparaît

Par Charles DECANT | Rédacteur
Enrique Iglesias et Nicky Jam se maintiennent en tête des deux classements singles cette semaine, mais les mouvements sont nombreux aussi bien côté ventes que streaming. Justin Bieber reprend des couleurs, L.E.J. progresse, Major Lazer passe un cap impressionnant et les nouveautés se bousculent.
Crédits photo : Pochette du single
Enrique Iglesias reste le roi des deux classements officiels des titres les plus populaires en France cette semaine ! Le chanteur espagnol et Nicky Jam restent en tête des ventes avec "El Perdon", malgré un ralentissement des ventes à 4.200 exemplaires (-10%) et une chute minime côté streaming à 1,56 million d'écoutes (-1%). Talonné la semaine dernière par Calvin Harris, c'est cette semaine Robin Schulz qui se classe deuxième des ventes avec "Sugar", qui prend trois places (3.100 ventes, +27%) tandis que "How Deep Is Your Love" de Calvin Harris rétrograde d'un échelon et pointe troisième avec 2.800 téléchargements, en baisse de 12% sur une semaine.

Les voyants sont au vert en revanche pour L.E.J., qui prend encore quatre places et se hisse quatrième avec "Summer 2015" (2.800 ventes, +26%). Le trio s'envole par ailleurs en streaming, passant de la 79e à la 26e place avec 519.000 écoutes, soit 115% d'augmentation. Côté ventes, les trois Françaises sont suivies par "Can't Feel My Face" de The Weeknd, qui grimpe d'un étage, tandis que Charlie Puth et Meghan Trainor prennent neuf étages d'un coup avec "Marvin Gaye", qui affiche 2.200 ventes au compteur (+31%). Ca monte aussi pour Justin Bieber, dont le hit "What Do You Mean?" est désormais septième (2.200 ventes, +23%). Le Canadien devance Maître Gims, qui reprend une place avec "Brisé (Pilule bleue)" tandis que Fababy entre neuvième avec "Love d'un voyou", qui a séduit 2.000 acheteurs. Enfin, Lost Frequencies complète le top 10 avec "Reality", qui perd six places suite à un essoufflement de 27% à 1.900 exemplaires.


40 millions d'écoutes pour Major Lazer


Côté streaming, derrière Nicky Jam et Enrique Iglesias, Justin Bieber confirme sa percée avec "What Do You Mean?", qui prend encore trois places et se classe deuxième avec 1,16 million de streams. Le chanteur passe devant "Lean On" de Major Lazer, toujours troisième et au dessus de la barre du million pour la 24e semaine consécutive. Le collectif réalise par ailleurs un exploit impressionnant, passant la barre des 40 millions d'écoutes en France en 2015. Maître Gims, lui, recule de deux crans avec "Brisé" et devance Felix Jaehn et sa reprise de "Ain't Nobody", qui passe cette semaine la barre des 15 millions d'écoutes en France.


A noter également cette semaine :


- Classé 21e des ventes avec "Le Chant des sirènes", Fréro Delavega entre 12e avec "Ton visage", écoulé à 1.700 exemplaires en première semaine. Le duo entre par ailleurs 78e en streaming avec 264.000 écoutes.
- L'association de Naughty Boy, Arrow Benjamin et Beyoncé porte ses fruits : le trio débarque 23e des ventes avec "Runnin' (Lose It All)" (1.200 exemplaires).
- Une place plus bas, le titre "Eternity" de One Direction, offert pour toute précommande de l'album "Made in the AM", entre 24e avec 1.200 téléchargements au compteur tandis qu'il décroche la 200e place du classement streaming.
- La chute est rude en deuxième semaine pour Black M et Kev Adams : le duo, troisième des ventes la semaine dernière, n'est plus que 13e suite à un essoufflement de 47% des ventes de "Prince Aladin", mais le titre prend 8 places en streaming et se hisse 21e.
- Entrée 28e des ventes la semaine dernière avec "No Limit", écoulé à 1.100 exemplaires, Vitaa ne figure plus cette semaine dans le top 200 des ventes !
- Ellie Goulding est de retour avec le single "On My Mind" : le titre entre 61e des ventes (600 exemplaires) et 84e en streaming avec 236.000 écoutes.
- Aidé par la mise en ligne du clip, "Til It Happens to You" de Lady Gaga débarque 46e des ventes avec 700 exemplaires mais ne fait pas (encore ?) trembler le classement streaming.
- Mis en vente exceptionnellement jeudi dernier, "Alive" de Sia entre 170e des ventes avec 200 téléchargements en moins de 24 heures.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter