Top Albums : Louane muscle son jeu, Dr. Dre remonte en flèche

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Indétrônable, Louane passe une 12ème semaine en tête du Top Albums tandis que Dr. Dre effectue une remontée spectaculaire, boosté par la sortie physique de "Compton".
Crédits photo : DR
Avant la rentrée, rien ne change ou presque ! Sans véritable concurrence, Louane continue de régner sur le Top Albums avec "Chambre 12". Grâce à la mobilisation de 15.100 fans, le premier album de la star de "La Famille Bélier" muscle son jeu (+50%) et passe une 12ème semaine non-consécutive en tête devant "Kendji" de Kendji Girac, lui aussi indéboulonnable. Le chanteur, révélé dans "The Voice", fédère encore 12.800 mélomanes et surclasse... Dr. Dre, qui signe la plus belle remontée de la semaine. Le rappeur américain, de retour après 16 ans d'absence avec "Compton", bondit de la 32ème à la 3ème place, boosté par l'arrivée dans les bacs de son album. Jusqu'ici, la BO de "N.W.A" n'était disponible que sur iTunes. Avec 6.300 ventes supplémentaires, le disque voit ses ventes exploser de 315% ! Ce sont Fréro Delavega et Calogero qui ferment le top 5 : le duo, toujours très diffusé en radio avec "Le chant des sirènes", écoule 5.700 unités supplémentaires de son premier disque (-8%) tandis que le chanteur d'origine sicilienne passionne 5.300 adeptes avec ses "Feux d'artifice", soit un repli de 12%.

Marina Kaye et Soprano en hausse


L'été s'achevant dans la douceur, les compilations perdent petit à petit du terrain. "66 Hits Été 2015" glisse de cinq étages et se retrouve dixième (3.300 achats), juste derrière le nouveau best-of "100 hits été / rentrée 2015", qui débarque 9ème et intrigue 3.500 curieux. Cette baisse de régime profite à MARINA Kaye : "Fearless" prend 3 places et pointe désormais au 6ème rang avec 4.700 unités supplémentaires au compteur (+34%). Le disque devance "Chaleur humaine" de Christine and the Queens, au ralenti avec 3.900 soutiens, et "Cosmopolitanie" de Soprano. Grâce aux bonnes rotations de son nouveau single "Millionaire", le rappeur s'envole de 12 étages et séduit 3.700 fans, soit de hausse de 85% sur une semaine.

Bon Jovi à la traîne


Dans le reste du classement, Francis Cabrel et Muse se montrent solides avec leurs albums "In Extremis" et "Drones", respectivement 11 et 16ème du classement, tandis que Black M fait son retour dans le top 20 avec "Les yeux plus gros que le monde". La meilleure entrée de la semaine (hors compilations) est signée du groupe de heavy metal suédois Ghost, qui débarque 28ème avec son troisième opus "Meliora". C'est hautement mieux que Bon Jovi : le rockeur américain et son groupe signent un retour bien timide avec "Burning Bridges" qui n'a motivé que 580 fans et décroche une triste 73ème position dans les charts français. Gageons que Maître Gims saura faire mieux la semaine prochaine avec son nouvel album "Mon coeur avait raison", bien parti pour décrocher le Graal !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter