Recycler l'urine des festivaliers pour fabriquer de la bière : l'idée danoise 100% écolo

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Recycler l'urine des festivaliers pour en faire... de la bière. L'initiative surprenante du festival danois de Roskilde, qui s'est tenu du 27 juin au 4 juillet derniers, s'est transformée en véritable opération à succès. Les 55.000 litres récoltés serviront bientôt d'engrais pour la confection d'un breuvage maison !
Crédits photo : Abaca
L'an prochain, pour mieux supporter les fortes chaleurs de l'été tout en profitant des concerts de leurs groupes de rock favoris, les heureux participants du festival de Roskilde pourront se désaltérer en sirotant une bière fraîche confectionnée à partir... de leur propre urine recyclée. Ou plutôt, de celle des précédents festivaliers !

L'initiative "From piss to Pilsner", du nom d'une célèbre marque de bières tchèque, a été lancée lors de la dernière édition du festival de Roskilde, qui s'est tenue du 27 juin au 4 juillet derniers au Danemark. Passé le choc initial, l'idée est moins bien rebutante qu'elle n'y paraît. L'urine récoltée ne sera, évidemment, pas filtrée puis mise en bouteille : elle servira d'engrais pour les champs d'orge utilisé pour fabriquer de la bière. « Le projet synthétise bien ce qu'est le recyclage : réutiliser et transformer les ressources » note Leif Nielsen, directeur de la communication du Conseil Danois de l'Agriculture et de la Nourriture, à l'origine de la proposition.

Crédits photo : Affiche de la campagne Beercycling

Le pipi écolo


Promue par une campagne humoristique, l'opération, qui a nécessité deux ans de recherches et de tests en amont, a été couronnée de succès. Sur un objectif de 25.000 litres d'urines, ce sont 55.000 litres qui ont, au final, été récoltées à partir de cuvettes en métal pour les hommes et des entonnoirs en carton pour les femmes. Sept "pee stations" avaient été réparties sur l'ensemble du site. « Avec les affichages "ne gaspillez pas votre pisse, les fermiers danois peuvent en faire de la bière", tout le monde a trouvé ça très drôle. J'ai vu des festivaliers traverser tout le site pour venir uriner à l'une des stations ! » confie Leif Nielsen à Télérama, satisfait que la dimension ludique de l'initiative ait séduit les spectateurs. « A côté des urinoirs, il y avait écrit en gros "merci pour votre contribution". C'est un moyen simple et amusant de faire comprendre aux gens que leurs déchets peuvent devenir une ressource et non un poids. L'urine devient ici quelque chose d'utile et non plus quelque chose de nocif pour l'environnement. On évite le gaspillage » se félicite-t-il. La récolte 2015 sera traitée et réutilisée d'ici huit mois dans les champs voisins, afin d'espérer sortir une bière "maison" pour l'édition 2017 du festival.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter