Crédits photo : DR
Ça y est, le changement est fait. Pour la première fois, le Top Albums français reflète les ventes d'un vendredi à un jeudi, en l'occurrence celles du 10 au 16 juillet derniers. Evidemment, comparer les chiffres de ventes par rapport au Top précédent, qui comptabilisait les ventes des onze jours précédents, n'aurait pas de sens, mais les choses reviendront à la normale dès la semaine prochaine de ce point de vue-là.
En tous cas, même sur sept jours, Louane domine sans conteste. La chanteuse française se maintient pour la septième semaine non-consécutive en tête avec
"Chambre 12", son premier opus, qui a encore séduit 13.700 acheteurs. Ce faisant, elle passe le cap des 400.000 ventes depuis la sortie du disque, une performance impressionnante. Mais Louane n'est pas la seule candidate de "The Voice" à briller cette semaine. Deuxième, Kendji Girac est stable avec son nouvel album, qui a encore trouvé 8.900 preneurs et s'approche de la barre des 900.000 ventes, tandis que la compilation "NRJ Summer Hits Only 2015" reste encore et toujours troisième avec 7.700 ventes au compteur.
Calogero et Christine de retour dans le top 10
Quatrième, Frero Delavega poursuit sa remontée avec
son premier album qui offre donc au télé-crochet de TF1 son troisième top 5 simultané. "Frero Delavega" s'est écoulé à 7.100 exemplaires supplémentaires. Le top 5 est complété par Calogero, qui s'envole de huit places d'un coup : le chanteur français a encore séduit 7.100 acheteurs avec "Les Feux d'artifice" et se hisse devant Muse, dont le nouvel album
"Drones" recule de deux crans avec 6.100 ventes au compteur. Derrière le groupe, Christine and the Queens reprend elle aussi des forces, "
Chaleur humaine" passant de la douzième à la septième place grâce à 5.500 ventes supplémentaires. Elle devance ainsi Jul et Nekfeu, septième et huitième avec "
Je tourne en rond" et
"Feu", qui ont respectivement séduit 4.900 et 4.600 acheteurs.
C'est
MARINA Kaye qui ferme la marche : en dixième position, "
Fearless" ne bouge pas pour la troisième semaine consécutive avec 4.500 ventes au compteur et devance la compilation "40 Hits Ete 2014", qui perd six places d'un coup et se retrouve onzième. Mika, lui, quitte le top 10 en quatrième semaine :
"No Place in Heaven" chute de quatre étages et pointe douzième après avoir trouvé 4.100 preneurs supplémentaires. Côté entrées, il faut descendre en 14e et 15e position pour trouver les compilation "Playlist Hits Ete 2015" (3.500 ventes) et "Fun Summer Dance 2015" (3.400 ventes) tandis que Makassy débarque 16e avec son album "Tant qu'on respire", qui a séduit 2.900 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs.