Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Rihanna s'élançant dans une vendetta sanguinolente, Justin Bieber transformé en oeuvre d'art, Kendrick Lamar qui défie les lois de la gravité... C'est sûr, les stars internationales ont eu un peu plus d'imagination que leurs confrères français pour l'esthétique de leurs clips cette semaine ! Jugez plutôt avec notre sélection.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Rihanna | "Bitch Better Have My Money"
Le teaser du nouveau clip de Rihanna préfigurait un scénario de polar, entre le "Mulholland Drive" de David Lynch et "Les diaboliques" d'Henri-Georges Clouzot. Longue de sept minutes, la vidéo semble aussi s'être inspirée de la saga "Kill Bill" de Tarantino, sanguinolente et bourrée d'humour. Assoiffée de vengeance, la popstar et deux amies kidnappent la compagne d'un riche businessman et demande une rançon en échange de sa vie. Vexée par l'indifférence de cet homme incarné par l'acteur Mads Mikkelsen ("Casino Royal", "Hannibal"), Rihanna décide de s'occuper de son cas, à son tour. Elle le bâillonne avant de le tuer. Très réussie, cette vidéo qui dure sept minutes est aussi ponctuée par de nombreux plans centrés sur la chanteuse, véritable icône de mode destroy, et met en lumière ses courbes généreuses.
Kendji | "Cool"
Pas de répit pour Kendji ! En route pour le million de ventes avec son premier album éponyme, le chanteur de Bergerac a dévoilé cette semaine le clip de son nouveau single dans l'émission "Touche pas à mon poste" chez son ami Cyril Hanouna. Sur des airs latins et un son gypsypop dont lui seul a le secret, l'artiste révélé l'an dernier par le télé-crochet "The Voice" raconte son parcours et prône la simplicité malgré l'année couronnée de succès qui vient de s'écouler. « Je suis là devant vous sur la scène / A vous donner mon amour et ma peine / Quand ça s'arrêtera, je ne sais pas / J'ai même chanté la sérénade à Eva Longoria » chante-t-il, expliquant qu'il ne fait pas ce métier pour la gloire « gloire » et qu'il compte bien garder les pieds sur terre. Le clip, sous forme de plan séquence, est cohérent avec la chanson. Dans le même esprit que son premier clip "Gitano", la vidéo montre le jeune homme entouré de ses amis dans une ville du sud et passer dans plusieurs endroits : une supérette, un rooftop, une fête de village, un salon de coiffure...
Kendrick Lamar | "Alright"
2015 : l'année Kendrick Lamar ! Le rappeur californien a vu sa popularité monter en flèche à la suite de la sortie de son deuxième album, au mois de mars. Il mise désormais sur le titre "Alright" pour le défendre en radio et sur les chaînes de télévision. Réalisé par Colin Tilley, le clip ou plutôt le court-métrage tourné en noir et blanc est d'une beauté saisissante et fascinante. Le rappeur de Compton arpente la ville en voiture, accompagné de ses potes membres du label TDE , Kendrick décide de laisser tomber sa caisse et préfère s'envoler dans les airs pour voguer à travers les rue d'Oakland. Le protégé de Dr.Dre, finit par s'installer au-dessus d'un feu de circulation pour clamer haut et fort son message sur les maux de la société américaine et les violences policière dont sont victimes les afro-américains.
Jack Ü frappe fort, très fort avec son nouveau clip, "Where Are Ü Now". Ce clip-concept prenant la forme d'un maelstrom chaotique transforme littéralement Justin Bieber en objet d'art vivant. Tandis que la popstar canadienne se montre à fleur de peau en interprétant le morceau devant un fond blanc, de multiples dessins envahissent l'écran, pour en faire un ange, un démon, lui faire tenir la boule de démolition de Miley Cyrus, ou au détour d'une image furtive, l'empaler avec un... pénis. Ce sont les fans de Justin Bieber eux-même qui ont réalisés ces détournements à partir des photos d'un shooting, armés de crayons et pastels, lors d'un événement organisé du 29 au 31 mai. Le résultat ? Esthétiquement superbe et psychédélique à souhait !
M Pokora | "Voir la nuit s'emballer"
Comme il l'avait déjà fait pour promouvoir le titre "Merci d'être" en 2012 - le troisième extrait de son précédent album "A la poursuite du bonheur" -, M Pokora mise sur des images live pour illustrer son nouveau single "Voir la nuit s'emballer". L'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore vu de découvrir le décor d'un show « époustouflant » selon les premières critiques de son "RED tour". Par ailleurs, le clip "Voir la nuit s'emballer" comporte aussi d'autres images captées dans les coulisses de cette tournée, avec la troupe de danseurs qui accompagne l'artiste sur les routes actuellement. Ensemble, ils exécutent une chorégraphie sensuelle dans une ambiance tamisée.
Emmanuel Moire | "Bienvenue"
Emmanuel Moire a encore une fois fait confiance à Christophe Charrier pour la réalisation de son nouveau clip, deux ans après l'avoir rejoint dans un club pour tourner la vidéo du single "Ne s'aimer que la nuit". Cette fois-ci, c'est autour du titre "Bienvenue" qu'ils ont collaboré. Premier extrait du prochain disque du chanteur manceau, ce morceau positif et poétique met en lumière la joie que tout un chacun peut ressentir avec l'arrivée d'une nouvelle personne dans sa vie. Pour l'illustrer, Christophe Charrier s'est donc glissé derrière la caméra pour filmer Emmanuel Moire dans son quotidien d'auteur-compositeur et de mec normal, du lever au coucher. Le chanteur ouvre ainsi les portes de son intimité à ses admirateurs comme à cette personne « bienvenue », et resserre ainsi les liens avec eux à l'aube de son retour dans les bacs.
Disclosure | "Holding On"
Disclosure ne fait pas les choses à moitié pour son retour avec "Holding On". Le morceau fait aujourd'hui l'objet d'un clip futuriste à l'esthétique léchée. Pendant plus de six minutes, le spectateurs est plongé à Mexico City dans une ambiance à la "Blande Runner". Une certaine Mariela dotée d'étranges pouvoirs se trouve au cur d'une sombre histoire encore difficile à déchiffrer. « Nous voulions créer quelque chose de différent avec nos clips cette fois-ci, quelque chose d'unique qui relierait les chansons de l'album et les vidéos d'une façon particulière. » a publié le groupe sur sa page Facebook. Quatre vidéos seront réalisées par Ryan Hope, déjà aux commandes des clips de Sam Smith "Lay me Down" et London Grammar "Hey Now". Tous les films mis bout à bout formeront "Caracal", le nom du deuxième album de Disclosure attendu le 25 septembre. Une démarche cinématographique qui devrait plaire aux fans.
Shy'm | "Silhouettes"
Shy'm a fait appel à ses fans pour le tournage du clip de son nouveau single "Silhouettes", quatrième extrait de son dernier album "Solitaire". Remixé pour devenir un morceau dance beaucoup plus produit et raccord avec ce que les radios musicales à fortes audiences sont susceptibles de jouer, "Silhouettes" est à présent paré d'un clip mélangeant des images tirées du "Paradoxale Tour" de la chanteuse, dont le second leg a démarré très récemment. L'occasion de découvrir de nouvelles images officielles d'un show épuré et moderne qui met en scène les classiques de Shy'm ainsi que ses derniers titres. D'autres images, en noir et blanc, montrent la chanteuse dans la capitale, entourée de ses fans avec lesquels elle partage du bon temps avant d'effectuer un mashup.
Eminem | "Phenomenal"
Le 22 juillet prochain, le film "La rage au ventre" sortira en France. Le long-métrage réalisé par John Fuqua raconte l'histoire de Billy Hope interprété par Jake Gyllenhaal, boxeur à son apogée qui va vivre une véritable descente aux enfers suite au décès de sa femme. Initialement prévu pour interpréter le rôle de Billy Hope, Eminem s'était finalement vu confier la réalisation de la bande originale du film. Après avoir dévoilé "Phenomenal", morceau à la fois puissant et électrisant, Eminem nous balance son clip. Le terme de court-métrage serait peut-être plus approprié pour "Phenomenal", tant les effets spéciaux, cascades et guest sont nombreux dans cette vidéo de plus de sept minutes. L'intrigue débute avec Eminem qui se réveille dans une salle d'opération, désorienté et ignorant tout de l'endroit où il se trouve. Le rappeur décide de s'enfuir mais doit d'abord affronter le personnel de sécurité qui n'a visiblement pas l'intention de le laisser partir.
The Avener | "To Let Myself Go"
Laura Smet devient réalisatrice après avoir incarné différents personnages au cinéma. La fille de Johnny Hallyday signe le nouveau clip du DJ français The Avener : "Let To Myself Go". La vidéo met en scène plusieurs figurants dans différentes situations du quotidien, dans les rues de la capitale ou en pleine nature. Ces images accompagnent la chanson "To Let Myself Go", une adaptation d'un titre de la chanteuse folk Ane Brun. Réarrangé, le morceau aux accents country est ainsi paré comme il faut pour décrocher le tube de l'été 2015.