samedi 30 mai 2015 15:40

Stromae, Céline Dion, Christophe Maé... : la chanson française, c'est de la philo !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les paroles des chansons de variété sont apparemment beaucoup plus profondes qu'on ne l'imagine. C'est ce que tente de démontrer une professeure de philosophie dans un ouvrage paru cette année, en établissant des passerelles entre les tubes de Stromae, Christophe Maé et France Gall, et les écrits de Nietzsche et Platon.
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
« Aimer Lara Fabian n'est pas une honte. C'est s'initier à Levinas ! ». Voilà comment résumer en une phrase le travail de Marianne Chaillan, professeure de philosophie dans un lycée de Marseille qui a récemment publié l'ouvrage "La playlist des philosophes". Auteur du libre "Harry Potter à l'école de la philosophie" (2013), cette enseignante tente depuis plusieurs années de populariser une science qui semble pour beaucoup abrupt sinon trop abstraite, alors qu'elle encadre en réalité notre vie de tous les jours.

Après avoir établi des parallèles entre la pensée des grands auteurs et la série à succès "Game of Thrones", Marianne Chaillan cherche désormais à démontrer qu'on retrouve dans les textes de variété française les théories des philosophes les plus célèbres note L'Express.

D'après la professeure, il est possible d'aborder le concept de la beauté, au programme de philosophie des prétendants au baccalauréat, en écoutant le titre "Je veux du bonheur" de Christophe Maé. « Conformément à la définition de Kant, Maé décrivant ce que serait pour lui le bonheur, dessine un état où il connaîtrait la satisfaction de ses désirs en intensité ("à volonté"), en extension ("tous") et en protension ("encore mille ans") » écrit-elle dans son livre, faisant un peu plus loin le lien entre « la justification philosophico-médicale du libertinage de Lucrèce » et le tube "On s'attache".

Céline Dion plus philosophe qu'on ne l'imagine


Citant France Gall et sa chanson "Viens, je t'emmène", qui permettrait de mieux comprendre le mythe de la caverne de Platon, Marianne Chaillan explique qu'on peut s'initier à la pensée du grec Épictète en lisant le texte de la chanson "Ma liberté de penser" de Florent Pagny.

D'après elle, le coach du télé-crochet "The Voice" devient à travers ce titre « un apprenti stoïcien tout à fait remarquable : il fait un tri radical entre ce qui dépend de lui et ce qui n'en dépend pas. Par ce tri, Pagny se retranche dans une citadelle intérieure imprenable. Dès lors qu'il a appris à limiter ses désirs à ce qui dépend de lui, "la liberté de penser", le sage stoïcien est hors d'atteinte ». Convaincu ? Peut-être que l'analyse des chansons de Céline Dion s’avérera plus parlante... Marianne Chaillan reprend une question de David Hume : « Entre l'enfant que nous étions et l'adulte que nous sommes, y a-t-il une différence substantielle ? ». Le débat serait autrement aussi bien posée dans la chanson "On ne change pas" (signée Jean-Jacques Goldman), mais de manière plus mélodieuse.

Et si les rappeurs reprennent tous à leur compte la célèbre maxime de Nietzsche - "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" - c'est le Belge Stromae qui semble « devenu le prophète d'une époque », « délivrant dans ses textes des leçons de sagesse » : « Les chansons de Stromae sont nombreuses qui nous permettent de jeter des passerelles entre lui et les grands philosophes, de Schopenhauer à Marc Aurèle » affirme Marianne Chaillan.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter