Berlin : terre de son et culture underground

Par Thibaud VISSE | Rédacteur
Depuis des années les amoureux de musique underground se donnent rendez-vous à Berlin. Il faut dire que la capitale allemande s’est vite imposée comme référente dans le monde de la musique électronique et plus généralement dans la culture indé. Il était donc normal que des festivals - plus sexy les uns que les autres – fleurissent dans les rues berlinoises et ses alentours. Pure Charts met un coup de projecteur sur trois d'entre eux : le Berlin Festival, le Ferropolis et le Lollapalooza, qui s’installe pour la première fois en Europe.
Crédits photo : Image libre de droit
Que serait Berlin sans musique ? La ville allemande est devenue au fil des années un passage obligé pour tous les amateurs de musique, de soirées électro et de culture underground. Berlin, c’est sympa toute l’année mais encore plus aux beaux jours. En plus des traditionnelles soirées qu’offre la ville, les festivals commencent à prendre leurs quartiers !

Berlin Festival


On commence notre sélection avec le Berlin Festival qui fête cette année ses 10 ans. Du 29 au 31 mai, les music lovers vont se donner rendez-vous dans le quartier des clubs (Berghain, Watergate, Tresor, Suicide Circus) à l’Arena Park pour 3 jours de musique, de films et de culture ! La programmation du festival est pointue et se veut  être le reflet du monde de la nuit Berlinoise. Plus de 80 artistes sont programmés dont James Blake, Tale Of Us, Twin Shadow ou encore Chet Faker pour ne citer qu’eux. Alléchant non ? Attendez, ce n’est pas fini...




Melt! festival


Hors des murs de Berlin, on a le Melt! festival - aka le plus grand festival allemand - qui mêle et entremêle la culture indé-électro-pop-rock, le tout dans un site industriel (Ferropolis) où l’on croise de gigantesques excavatrices et autres installation titanesques. Impressionnant. Côté programmation, il y a du level ! On retrouvera sur l'une des sept scènes les rois du disco Hercules And Love Affair qu’on aime beaucoup, le petit prodige de l’électro Flume et le pilier Giorgio Moroder qui fait son grand comeback cette année avec un nouvel album sur lequel on retrouve des collaborations avec Britney Spears ou encore Kylie Minogue. Cette dernière fait d’ailleurs partie du line-up 2015 du festival. Il y a fort à parier que les deux vont se retrouver sur scène pour interpréter leur titre "Right Here, Right Now". Autres noms attendus : Jamie xx, Kwabs, Django Django, Mogwai ou encore Toro Y Moi. Folie. Pour vivre tout ça en live, rendez-vous à Ferropolis, à une heure de route de Berlin du 17 au 19 juillet prochain. Save the date !




Lollapalooza


On termine notre sélection par le Lollapalooza. Oui vous avez bien lu ! Le festival culte lancé à Chicago en 1991 s’installe en Europe cette année pour une première édition qui est forcément très attendue ! Ca sera les 12 et 13 septembre et ça se passera sur le site monumental de l’aéroport Tempelhof à Berlin. Qu’est-ce qui vous attend ? Des performances musicales uniques ! Pour vous faire danser il faudra compter sur la présence exceptionnelle de Macklemore & Ryan Lewis et de Sam Smith. Le groupe de Pete Doherty, The Libertines, fera également le show tout comme Dog Blood, duo récemment formé qui rassemble Skrillex et Boys Noize. Ça promet !




Sur ce bonne saison des festivals. D’ailleurs lesquels faîtes-vous cet été ?

Infos et billetterie :
www.berlinfestival.de
www.meltfestival.de
www.lollapaloozade.de 

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter