"Tunisie, moi j'y vais" : Hugues Aufray et Catherine Lara en campagne après l'attentat

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Suite à l'attentat terroriste survenu au musée Bardo à Tunis, les touristes ont déserté le pays. Le ministère du tourisme a mis en place une campagne baptisée "Tunisie, moi j'y vais", faisant appel à des nombreuses personnalités françaises. Parmi elles, Hugues Aufray, Juliette Gréco ou Catherine Lara.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Deux mois après les attentats visant les locaux de Charlie Hebdo à Paris, qui ont fait douze victimes, c'est la Tunisie qui a été touchée à son tour. Le 18 mars dernier, en pleine journée, un attentat terroriste a eu lieu au sein du célèbre musée du Bardo à Tunis. Très fréquenté, l'établissement culturel a été pris d'assaut par plusieurs extrémistes qui ont ouvert le feu sur les touristes étrangers. Bilan : 22 morts. Après l'indignation de la communauté internationale et le choc des témoignages des survivants, les conséquences ont été lourdes sur le tourisme en Tunisie. Alors le ministère du tourisme a voulu réagir au plus vite afin d'inverser la tendance et relancer cette économie importante pour son pays. Ainsi, une campagne internationale de promotion a été lancée avec pour slogan et hashtag "Tunisie moi j'y vais".

Charles Aznavour apporte son soutien


Déjà placardée dans la capitale française, l'initiative est portée par de nombreux artistes de tous les horizons. Autour d'anonymes, l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoé, Michel Boujenah, Smaïn, Christelle Chollet, Frédéric Mitterand ou encore Serge Moati ont accepté de se faire photographier avec une pancarte "Tunisie moi j'y vais" entre les mains. Plusieurs chanteurs aussi ont souhaité prendre part à cette campagne qui vise à sauver la saison touristique de l'été 2015 en Tunisie : Juliette Gréco, qui s'apprête à lancer sa tournée d'adieu "Merci", Hugues Aufray et Catherine Lara. S'il n'a pas pu poser pour le ministère du tourisme de la Tunisie, Charles Aznavour a, lui, posé avec l'humoriste franco-tunisien Nidhal Saad, tenant une feuille sur laquelle est écrit en anglais : « Je viendrai en Tunisie cet été ».

« Soutenir la Tunisie c’est soutenir les 400.000 Tunisiens qui travaillent dans le tourisme et au moins autant qui en vivent indirectement. Soutenir la Tunisie c’est soutenir tout le peuple tunisien, un peuple accueillant qui partage les mêmes convictions de liberté et de démocratie que vous » peut-on lire sur un texte officiel de la campagne "Tunisie, moi j'y vais".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter