Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Retour 100% gagnant pour David Hasselhoff avec "True Survivor", hommage kitsch et parodique aux glorieuses années 90. Avril Lavigne, elle, touche la corde sensible après ses ennuis de santé.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
David Hasselhoff | "True Survivor"
Star des séries cultes "K 2000" et "Alerte à Malibu", David Hasselhoff est aussi connu pour sa carrière de chanteur. L'Américain effectue son grand retour avec le single revival et étrangement efficace "True Survivor", titre phare de la bande originale du film d'arts martiaux "Kung Fury : True Survivor". Un projet suédois financé à hauteur de 630.000 dollars grâce aux internautes sur Kickstarter. Dans son clip, inspiré par le film hommage et bourré de références, David Hasselhoff, dans la peau d'un policier, repousse les limites du kitsch, nous plongeant dans les années 80. Attaqué par trois voyous, il s'envole, sort son arme et leur tire dessus avant de faire un grand écart digne de Jean-Claude Van Damme. Au programme de la vidéo : violence, explosions, combats de kung-fu, bagarres dans les airs, chasse aux nazis, Hitler, dinosaures, et vikings géants. Jouissif et déjà culte !
Avril Lavigne | "Fly"
« La vie est belle. Même si les circonstances ne sont pas bonnes, il y a plein de choses positives qui en découlent. Je veux vraiment voir les choses de cette manière ». Voilà comment Avril Lavigne a décidé de voir les choses, depuis son inquiétante maladie. La voici de retour avec le single "Fly", écrit « il y a longtemps ». Une ballade optimiste, choisie comme hymne des Special Olympics World Games 2015, une compétition réunissant des athlètes atteints de handicap mental qui se tiendra entre le 25 juillet et le 2 août à Los Angeles. « Spread your wings, across the universe / It's your time to, it's your time to shine / There's a light inside all of us » chante Avril Lavigne, en cabine d'enregistrement, dans son clip. En parallèle, on découvre de nombreuses images d'athlètes handicapés en plein effort ou sur le podium avec leurs médailles, le sourire aux lèvres. Une belle leçon d'humilité, dont tous les bénéfices seront reversés à lorganisation des Special Olympics World Games.
Florence + The Machine | "Ship To Wreck"
Florence + The Machine est de retour et compte le faire savoir. La chanteuse anglaise dévoile cette semaine un quatrième extrait de son nouvel album "How Big, How Blue, How Beautiful". Au tour de la chanson "Ship To Wreck" de faire irruption sur la toile ! Ce titre pop rock plus consensuel, efficace et dans la lignée des morceaux entendus sur l'album "Lungs" en 2009, est annoncé par les radios anglaises comme étant le deuxième single officiel de "How Big, How Blue, How Beautiful". Il laisse surtout supposer que Florence + The Machine a concocté un disque éclectique. « Avec Markus, je voulais faire quelque chose à la fois grandiloquent et doux, qui dégage une certaine chaleur. Je pense que c'est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers des instruments live... » a-t-elle d'ailleurs confié à Rolling Stone le mois dernier. Son clip, agité, montre une artiste perturbée par des vieux démons. De toute beauté !
Bénabar | "La forêt"
Bénabar poursuit l'exploitation de son nouvel album "Inspiré de faits réels" avec le titre "La forêt", dont il dévoile le clip en noir et blanc tourné dans les coulisses de sa dernière tournée. Pour illustrer ce nouveau single, Bénabar a fait simple. Il a opté pour le savoir-faire de Florence Levillain et Stéphane Kovalsky. Le tandem de photographes avait réalisé le shooting accompagnant la sortie de l'album "Inspiré de faits réels" l'an dernier. La vidéo puise son inspiration dans les derniers concerts que Bénabar a assurés partout en France. Tournée en noir et blanc, elle met en évidence l'émotion qui se dégage de sa performance et la communion qu'il vit avec le public chaque soir.
Yanis | "Hypnotized"
Surprise ! Six ans après le tube" Wake Up", Sliimy fait son grand retour sur la scène électro-pop avec son vrai prénom : Yanis. Pour illustrer son titre, le chanteur a fait appel au réalisateur Ludovic Zuili et à l'hypnotiseur Julian afin de réunir dans une pièce des cobayes - dont Charlotte Le Bon - prêts à lâcher prise le temps d'une expérience insolite... « Sous hypnose, on ne peut pas mentir, on perd un contrôle total sur les choses. C'est à moitié un rêve et une réalité. J'ai appris que ce n'était ni magique ni mystique : c'est juste une histoire de connexion entre deux personnes et ça m'a tout de suite intéressé », révèle le chanteur à Nowness. Voir l'ancienne Miss météo de Canal+ s'élancer à corps perdu dans une chorégraphie déchaînée puis être submergée par l'émotion est à la fois fascinant et effrayant !
Janelle Monaé | "Yoga"
Un an et demi après l'album "Electric Lady", Janelle Monàe est de retour avec un inédit enregistré pour l'EP "The Eephus", une compilation du label Wondaland qu'elle a créé et qui sortira en mai. L'ambiance se fait torride sur "Yoga", un duo que la popstar partage avec le rappeur Jidenna. « Baby bend over, let your booty do that yoga » susurre la chanteuse sur une production moite et bouncy signée Nate "Rocket" Wonder et Nana Kwabena Tuffuour. Brassière noire, jean troué, longue tresse, talons aiguilles... Dans son clip, la chanteuse devient panthère et dévoile tous ses charmes le temps d'une séance de sport sexy en diable. Chaud devant !
Snoop Dogg | "So Many Pros"
Le rappeur américain a rangé Snoop Lion et Snoopzilla au placard. Il revient cette année avec un nouvel album de titres inédits produits par Pharrell Williams. Sans doute inspiré par le succès de l'interprète de "Happy", Snoop Dogg lui a demandé de confectionner des titres hip hop et G-Funk aux sonorités 70's. Épaulé par Charlie Wilson et Pharrell Williams, il dévoile le titre "So Many Pros", au clip très arty. Cette nouvelle vidéo fait référence à la blaxploitation, un courant culturel né dans les années 70 et qui cherchait à revaloriser l'image des Afro-américains. Entouré par plusieurs jeunes femmes aux formes avantageuses, le rappeur se glisse dans différentes affiches de films. Sexy et élégant.
Ella Eyre | "Together"
"Feline", le premier album d'Ella Eyre, sortira le 31 août dans les bacs. Celui-ci est dès à présent défendu par "Together", un titre co-écrit par Chris Young, John Martin (Swedish House Mafia) et Michael Zitron. Sur un beat uptempo s'inscrivant dans la mouvance drum'n'bass qui explose depuis plusieurs années au Royaume-Uni, la chanteuse laisse sa voix éraillée s'exprimer avec passion. C'est savoureux et parfait pour le retour des belles températures ! Dans son clip, Ella Eyre illustre une certaine idée des vacances : s'échapper en Espagne avec ses amis dans un vieux Combi Volkswagen. Au programme ? Des virées dans les rues de Barcelone, des petits couacs, de la bonne humeur et des fous rires en pagaille...
Brandon Flowers | "Still Want You"
Quelques jours seulement après avoir mis en ligne le clip de son nouveau single "Can't Deny My Love", premier extrait d'un disque solo à paraître le mois prochain, Brandon Flowers lâche le clip de "Still Want You". Les premières secondes de cette vidéo ne vous rappellent rien ? C'est pourtant avec ces images et ce son que le leader des Killers annonçait son comeback plus tôt cette année, dans un court teaser. La suite est aussi savoureuse et laisse présager le meilleur pour l'album "The Desired Effect". On se régale du synthé sur les parties instrumentales et le refrain. La mélodie est intégralement portée par la voix de Brandon Flowers, qui a décidé de nous faire voyager dans le temps avec son groove eighties et ses churs explosifs sur la fin du morceau. Du côté des images, là aussi Brandon Flowers convainc, notamment grâce à son sourire charmeur...
ALB | "The Road"
C'était l'un des plus beaux moments des dernières Victoires de la musique. Nommé dans la catégorie "révélation scène", ALB avait eu la bonne idée de coupler sa prestation de "Whispers Under the Moonlight" au piano à de superbes effets visuels. Ceux illustrant "The Road" pourraient eux aussi offrir une belle fresque au Rémois pour ses futurs concerts ! Signé Julien Lassort , ce clip en noir et blanc nous embarque pour une virée dans les ténèbres, où haches et corbeaux côtoient cuisses et étoiles au coeur d'un maelström conviant Pink Floyd, Gustave Courbet, The White Stripes et "Sin City". Un moyen de nous rappeler que Clément Daquin, à la tête du projet, est un ancien étudiant des Beaux-Arts ?