Top Albums : Kendji leader, Christine and the Queens continue de grimper

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour la deuxième semaine consécutive cette année, c'est Kendji qui est leader du Top Albums. Le chanteur est loin, très loin devant Black M et Calogero, mais Christine and the Queens continue de progresser et pourrait se rapprocher petit à petit du tiercé de tête.
Crédits photo : ABACA
Kendji se porte très bien. Le lauréat de "The Voice 3" domine toujours le Top Albums avec "Kendji Girac", qui s'est écoulé à 17.433 exemplaires la semaine dernière (-22%). L'année commence fort pour Black M aussi. Le rappeur de la Sexion D'Assaut se maintient au deuxième rang avec "Les yeux plus gros que le monde", défendu par de nombreux singles qui sont tous très régulièrement joués en radio, tout comme leur clip en TV. Fort de cet important soutien, Black M a encore écoulé un peu plus de 10.200 exemplaires (-35%) de son disque et se rapproche doucement du seuil des 400.000 ventes. Le trio de tête reste inchangé puisque c'est Calogero qui demeure numéro trois avec "Les feux d'artifice", écoulé à 9.060 unités (-35%).

Johnny Hallyday près de quitter le Top 10


Derrière, les ventes se tassent. Pour sa deuxième semaine d'exploitation, la compilation "NRJ Hits 2015" gagne une place et se classe quatrième, mais avec près de 7.500 ventes (-34%). Le groupe de rock AC/DC monte lui aussi d'un étage malgré des ventes en très forte baisse. Cinquième, son disque "Rock or Bust", qui pourrait compter plus de 300.000 fans en France avant la fin du mois, s'est encore écoulé à 6.805 exemplaires (-40%). En repli, la compilation "NRJ Music Awards 2014" rétrograde pour enfiler le dossard numéro six avec 6.665 ventes au compteur (-51%). C'est le plus mauvais élève du top ten !

Zaz pourrait bien n'en faire qu'une bouchée. L'interprète de "Je veux" reprend du poil de la bête avec son disque de reprises hommage à Paris, qui gravit deux échelons grâce à 6.352 ventes (-33%). Même son de cloche pour Jul ! Le rappeur gagne six places et intègre le Top 10 avec "Je trouve pas le sommeil", dont 5.944 copies se sont arrachées (-8%). Il est huitième. Elle continue de grimper avec "Chaleur humaine" : Christine and the Queens monte d'un cran et se retrouve huitième parce qu'elle a encore séduit 5.656 Français (-33%). Johnny Hallyday, lui, se positionne en queue de peloton avec "Rester vivant". Le rockeur est sur la mauvaise pente : il perd trois places et a vendu 5.385 exemplaires de son nouveau disque (-50%). Il devra se méfier de Vincent Niclo et "Ce que je suis", 11ème et donc en hausse de cinq marches pour 4.716 ventes.

L'album de Christophe Willem trouve enfin son public


Peu de nouveautés et donc aussi peu d'entrées dans le Top Albums. La chanteuse Yseult, dont le premier disque éponyme est sorti le 5 janvier, ne fait malheureusement pas de vagues en première semaine. Elle entre à la 68ème place pour 984 ventes. C'est moins bien que beaucoup d'autres artistes qui remontent dans le classement avec des albums sortis il y a près de deux ans pour certains, et qui bénéficient de promotions.

C'est le cas des deux volumes de "Génération Goldman", respectivement 34ème et 44ème, suivis par Christophe Maé, qui gagne 30 places avec "Je veux du bonheur", 48ème. Quant à "Born to Die" de Lana Del Rey, il reprend de la hauteur : il est 80ème, soit une progression de 60 places. Enfin, à noter que le nouvel album de Christophe Willem, "Paraît-il", semble enfin trouver son public puisqu'il monte de 19 marches et s'installe au 22ème rang (2.258 ventes).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter