Top Singles : Mark Ronson et Bruno Mars prennent le large, Pharrell rebondit

Par Charles DECANT | Rédacteur
Les ventes s'essoufflent légèrement après l'envolée des fêtes, mais Mark Ronson n'en souffre pas, au contraire. Son duo avec Bruno Mars prend le large et domine un classement secoué par le retour dans le top 10 de Pharrell, la lourde chute (prévisible) de Mariah Carey et l'arrivée de Kanye West et Paul McCartney.
Crédits photo : ABACA
Après avoir pris quelques couleurs au moment des fêtes, les ventes de titres à l'unité rechutent légèrement pour la semaine du 29 décembre au 4 janvier. Les titres qui résistent le mieux sont les hits les plus récents mais aussi les gros tubes de l'année, ajoutés au playlist du réveillon. En tête, Mark Ronson et Bruno Mars prennent leurs distances avec "Uptown Funk", dont les ventes ont crû de 15% à 9.500 exemplaires, son record à ce jour. Deuxième, David Guetta s'essouffle en revanche avec "Dangerous" (6.400 ventes, -16%) tandis que Lilly Wood & the Prick est le premier des succès de l'année à bénéficier de l'effet fin d'année. En effet, le hit "Prayer in C" remixé par Robin Schulz reprend six places d'un coup et affiche 4.800 ventes au compteur, soit 32% de hausse.

Quatrième, Louane profite du succès du film "La famille Bélier" puisque son titre "Je vole" prend encore deux places avec 4.800 ventes (+13%) et devance Kendji Girac, dont le hit "Andalouse" faiblit et descend de trois étages (4.700 ventes, -14%). Derrière lui, The Avener remonte d'un cran avec "Fade Out Lines" (4.100 ventes, +9%) et se retrouve devant Sia, dont le hit mondial "Chandelier" recule de trois places d'un coup. Les ventes du titre ont enregistré un repli de 20% à 3.900 exemplaires. La situation est très différente pour Pharrell Williams, qui la suit en huitième place : le chanteur reprend 20 places d'un coup avec son énorme hit "Happy", qui a profité des fêtes de fin d'année avec des ventes en hausse de 80% à 3.700 exemplaires. En quinze jours, le titre a repris 30 places.


Mariah Carey s'effondre logiquement


Le top 10 est complété par "Jungle" d'Emma Louise, neuvième et en chute de quatre places (3.400 ventes, -28%) et par Hozier, qui reprend deux places avec "Take Me to Church" et se retrouve dixième (3.400 ventes, stable). Dix places plus bas, Calvin Harris a semble-t-il lui aussi profité des fêtes avec "Blame", qui reprend treize places et se hisse 20ème (2.400 ventes, +41%), comme "Get Lucky" de Daft Punk, qui passe de la 99ème à la 46ème place avec 1.100 ventes au compteur, soit une augmentation de 79%. Stromae aussi profite de la fin d'année avec "Alors on danse", son premier hit paru 2010, qui passe de la 162ème à la 51ème place. Les ventes du single ont crû de 176% à 1.000 téléchargements. En revanche, la semaine est plus compliquée, comme on pouvait s'y attendre, pour Mariah Carey et son tube de Noël "All I Want for Christmas Is You", qui dégringole de 82 places et se retrouve 90ème, les ventes ayant chuté de 83% à 600 exemplaires.

Enfin, la meilleure entrée de la semaine est signée par Kanye West et Paul McCartney et leur duo événement, "Only One". Le titre débarque 30ème grâce à près de 1.600 téléchargements en première semaine. Parmi les autres nouveautés, on assiste surtout à des retours de tubes incontournables des soirées, de "Billie Jean" de Michael Jackson (68ème) en passant par "Crazy in Love" de Beyoncé (77ème) et "Les Sardines" de Patrick Sébastien (84ème), sans oublier "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas, qui ré-entre 93ème avec 600 téléchargements.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter