Les 10 clips de la semaine : Indila, Bruno Mars, One Direction, Conchita Wurst...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Direction la Laponie pour Indila ! Sous les flocons de neige, la chanteuse française nous offre un joli conte de Noël dans le clip de "Love Story", tandis que Bruno Mars, lui, nous embarque dans les glorieuses années 70... Perruques XXL obligatoires !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts

Indila | "Love Story"




Alors que les premiers flocons de neige sont tombés, Indila chante sur les glaciers son mal de vivre et sa tristesse d'avoir perdu un être cher. C'est en quelques mots le scénario imaginé pour illustrer son nouveau single "Love Story", cinquième extrait de l'album "Mini World" après "Dernière danse", "Tourner dans le vide", "S.O.S" et "Run Run", qui n'avait pas bénéficié de clip. Envoyée aux radios il y a quelques semaines, la chanson "Love Story" se fend d'une vidéo très imprégnée par l'esprit de Noël. Un enfant est assis au bord de son lit, une femme déplore le départ de son compagnon qui s'apprête à embarquer sur un bateau, un vieillard fleurit la tombe de sa femme... L'amour est encore une fois au centre des préoccupations d'Indila, qui est devenue en quelques mois l'une des artistes incontournables du paysage musical français.


Bruno Mars et Mark Ronson | "Uptown Funk"





Bruno Mars est de retour ! Pour annoncer la sortie prochaine du quatrième album de Mark Ronson, l'artiste a accepté de partager avec lui le duo "Uptown Funk", décrit comme "la meilleure chanson de tous les temps". Dans leur clip, Bruno Mars et Mark Ronson nous font revivre la fièvre des années 70, au son des trompettes. Avec ses lunettes fumées, un chapeau, une veste rose et une chaîne en or autour du cou, Bruno Mars interprète son morceau entêtant dans les rues, entouré d'une bande d'amis avec qui il effectue quelques pas de danse ou interpelle quelques demoiselles légèrement vêtues...


One Direction | "Night Changes"





On ne change pas une recette qui marche. Comme à son habitude quand vient l'hiver, One Direction mise sur une ballade. Pour l'exploitation de l'album "Four", le boys band a choisi "Night Changes". Le texte évoque avec nostalgie le temps qui passe, un amour perdu et les regrets qui vont avec. « I'm only getting older baby / And I’ve been thinking about you lately / Does it ever drive you crazy / Just how fast the night changes » chantent les garçons avec un timbre bouleversé. Dans leur clip, les cinq chanteurs ne se croisent jamais. Zayn est au restaurant, Liam à la fête foraine, Harry à la patinoire, Louis au volant dans un parc, et Niall chez lui près de la cheminée. Mais la soirée romantique de chaque membre ne va pas se passer comme prévu...


Conchita Wurst | "Heroes"





Après sa résidence au Crazy Horse, Conchita Wurst se focalise sur sa carrière de chanteuse. Pour faire suite à "Rise Like a Phoenix", la drag queen à barbe revient avec une ballade épique. "Heroes" a été produite par Sebastian Arman et Joacim Persson, et composée par elle-même avec Andreas Kleerup (Robyn, Loreen...). Il s'agit encore une fois d'une ballade mettant en avant un texte touchant porté par un message d'espoir. « So let the walls come down and the colours light up the sky / We could be heroes / We could be heroes, tonight » chante Conchita Wurst durant son refrain épique, porté par des violons aériens. Dans son clip, Conchita Wurst se rêve en sainte, protégeant un enfant de plusieurs hommes menaçants.


Vianney | "Pas là"





Après avoir fait sensation avec son titre "Je te déteste", Vianney pourrait enfoncer le clou et se faire un nom à travers la chanson "Pas là", le nouveau extrait de l'album "Idées blanches". Faussement naïf, l'auteur et compositeur a signé sur son opus des textes mélancoliques qui résonnent comme autant de petites histoires inspirées de son parcours. « Tout le monde peut se reconnaître dans ce que je raconte, je ne crois pas que ça soit nombriliste. Mais un premier album, c'est un peu comme un premier roman, il faut forcément s'inspirer de sa vie » concède le jeune chanteur, qui ne serait sans doute pas là sans la rencontre avec Antoine Essertier, qui l'a rejoint l'an dernier pour la réalisation de son premier disque dans les montagnes d'Auvergne. Pop à souhait et bourré d'humour, l'album "Idées blanches" est donc défendu par le single "Pas là". En radio depuis quelques semaines, cette très jolie ballade a fait l'objet d'un clip émouvant, dans lequel Vianney chante sa tristesse en découvrant que l'autre s'en est allé.


Luc Arbogast | "Vox Clamantis"





Luc Arbogast poursuit l'exploitation de son septième album "Oreflam", sorti au mois d'août. Pour succéder à "Game of Thrones", il a porté son dévolu sur "Vox Clamantis", dont le clip vient d'être dévoilé. Pour donner un nouveau souffle à son disque à l'approche des fêtes de Noël, le chanteur se met en scène au milieu de l'immensité et nous offre de superbes paysages comme le Monts d'Arrée et le lac Saint Michel, en Bretagne. Une région que l'artiste affectionne particulièrement car sa culture reste imprégnée de l'iconographie moyenâgeuse. La chanson "Vox Clamantis" puise d'ailleurs son inspiration dans un poème éponyme, écrit en latin par John Gower et faisant écho de la révolte des paysans anglais de 1381.


Tove Lo | "Over"





Officiellement, le nouvel extrait de l'album "Queen of the Clouds" de Tove Lo est "Talking Body". C'est ce titre qui doit prendre la relève en radio et succéder ainsi au tube "Habits (Stay High)" (63.000 téléchargements), toujours très bien classé au sein du Top Singles. Cependant, pour tirer "Queen of the Clouds" vers le haut, alors qu'il affiche à peine 5.000 ventes au compteur un mois et demi après sa mise en rayon, la Suédoise dévoile une nouvelle vidéo qui illustre la chanson "Over"; présente sur son EP "Truth Serum". Le clip a été tourné en pleine nature et met en avant la rage ainsi que la douleur de la chanteuse. On la voit tout simplement interpréter son morceau face caméra, quand elle ne plonge pas dans un étang alors que la pluie commence à s'abattre sur elle. De quoi nous mettre en appétit à quelques semaines de la venue en France de la chanteuse au Trianon, le 26 janvier 2015.


Hercules & Love Affair | "Do You Feel The Same?"





Hercules & Love Affair continue de promouvoir son troisième album "The Feast of the Broken Heart", disponible depuis le 26 mai. Après "I Try To Talk To You", le collectif américain nous embarque dans une virée folle pour "Do You Feel The Same?". La vidéo, réalisée par AlexandLianne (Kylie Minogue, Dido, La Roux), prend place dans un désert post-apocalyptique où la nature sauvage a repris ses droits. Dans ce décor isolé, le danseur étoile et chorégraphe Josh Johnson exécute avec passion et bestialité des mouvements de danse tribale, à l'instar de cinq autres professionnels. La particularité du clip tient dans son esthétique chatoyante et fluorescente, à mettre au crédit du designer Bernhard Willhelm. La fin du monde n'a jamais été aussi étrange et attirante !


Paolo Nutini | "One Day"





Dans le clip de son nouveau single "One Day", quatrième extrait de l'album "Caustic Love", Paolo Nutini remonte le temps et raconte l'histoire invraisemblable d'une chanteuse prête à tout pour posséder les plus beaux bijoux. Même à tuer les autres artistes qui travaillent dans son cabaret ! Mais il est plus difficile de se regarder dans la glace une fois le crime accompli... C'est en quelques mots le scénario imaginé par Joanna Lumley et mis en scène par Ian Pons Jewell, avec qui Paolo Nutini collabore pour la première fois. On doit au réalisateur plusieurs clips de Naughty Boy, dont celui du hit "La La La", et quelques spots publicitaires pour la marque Adidas. On regrette simplement de ne pas apercevoir le chanteur dans cette vidéo rétro, qui reflète particulièrement bien l'ambiance de son dernier disque.


Meghan Trainor | "Lips Are Movin"





Un phénomène. Voilà comment on pourrait définir Meghan Trainor. A 20 ans seulement, la chanteuse américaine a explosé dans les charts en dynamitant les codes de la beauté et de la minceur avec son single "All About That Bass". Pour lui succéder, la chanteuse mise sur "Lips Are Movin", à nouveau produit par Kevin Kadish. La popstar délivre une nouvelle fois un message positif sur le respect et la confiance en soi. Il fallait donc l'illustrer avec un clip pop et haut en couleurs. C'est désormais chose faite ! La chanteuse danse avec ses amis face caméra, dans un décor fluo, et les gros plans sur sa bouche rouge se multiplient. Un tube ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter