Les 10 clips à ne pas louper cette semaine : Taylor Swift, Coldplay, Zaz, M. Cotillard...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Une bonne dose de fun et du sérieux ! Cette semaine, Taylor Swift prouve qu'elle est la reine de l'autodérision tandis que Coldplay fait son devoir de mémoire. Zaz, elle, nous enchante dans les rues de Paris.
Crédits photo : Capture Pure Charts

Taylor Swift | "Blank Space"





Le nouvel album de Taylor Swift, "1989", est déjà un énorme succès. Après le single "Shake It Off", la chanteuse continue de se moquer d'elle-même dans "Blank Space", titre pop aux accents R&B, produit par Max Martin et Shellback. Comme dans "Shake It Off", elle s'y moque d'elle-même et de son image de croqueuse d'hommes. Dans son luxueux château, la chanteuse, qui collectionne les tableaux de ses amants, accueille un beau jeune homme, campé par le mannequin Sean O'Pry, et vit la dolce vita en sa compagnie. Ils font du cheval, dînent en amoureux, gravent leur amour sur le tronc d'un arbre... Mais Taylor Swift devient jalouse, voire folle, et les disputes se multiplient. Elle se venge de ses infidélités en lui jetant son téléphone dans une fontaine, en lui découpant ses chemises ou en lui détruisant sa voiture. Quand le drame se termine, un autre prince charmant débarque... Taylor Swift, comme vous ne l'avez jamais vue !


Zaz | "Champs-Elysées"





Pour susciter un maximum d'enthousiasme autour de son disque "Paris", Zaz dévoile un deuxième single. La chanteuse et son équipe ont opté pour le beaucoup plus populaire "Champs Élysées". Hélène Segara avait déjà proposé une nouvelle version du titre l'an dernier sur son album hommage à Joe Dassin. Zaz, elle, nous entraîne sur le terrain du jazz. Scénarisé, le clip voit la chanteuse danser au milieu d'un théâtre, pour un casting. Une prestation qui nous plonge en immersion dans un Paris fantasmé !


Coldplay | "All Your Friends"





Ne vous attendez pas à les voir jouer ! Les membres de Coldplay sont absents de leur nouveau clip, réalisé à partir d'images d'archives datant d'un siècle. La vidéo rend hommage aux hommes qui se sont battus durant la Première guerre mondiale. « En mémoire de tous ceux de toutes les nations qui ont combattu » a posté la bande de Chris Martin sur sa page Facebook. "All Your Friends" figure sur l'édition deluxe du dernier album "Ghost Stories" de Coldplay, sorti en mai, ainsi que sur l'EP "A Sky Full of Stars" sorti le mois suivant. Il est d'autant plus remarquable de souligner l'initiative, le groupe anglais ayant rarement pris la parole pour s'exprimer sur des sujets aussi graves.


Marion Cotillard | "Snapshot In LA"





Bientôt un album ? L'actrice Marion Cotillard fait une nouvelle incursion dans le monde de la musique avec le titre "Snapshot In LA", écrit avec Joseph Mount (Metronomy) pour la campagne de la nouvelle collection "Enter The Games" de Dior. Le clip, élégant et mystérieux, a été réalisé sous la direction d'Eliott Bliss, avec qui Yodelice a collaboré à plusieurs reprises. Il a été tourné aux abords de Los Angeles, dans une grande villa. On y voit notamment l'artiste défier les lois de la gravité au dessus d'une piscine. Touche-à-tout, Marion Cotillard est également créditée en tant que co-réalisatrice.


Lenny Kravitz | "New York"





On aurait préférer entendre la chanson "Sex" jouée sur les ondes, mais Lenny Kravitz a préféré clipper le titre "New York City". La vidéo, longue de plus de six minutes, vient d'être mise en ligne et présage donc de l'envoi imminent aux radios de "New York City" pour succéder à "The Chamber", le premier extrait de l'album "Strut". Le clip met en lumière les différents visages que l'on peut croiser dans la plus grande ville des États-Unis. Pour les besoins de son clip simple mais assez esthétique, Lenny Kravitz parade dans les rues des différents quartiers de New York, avec panache et fierté. Il s'entoure des passants pour un moment de partage et de joie. Les images ont été volontairement retouchées pour donner l'impression qu'elles sont datées, un peu comme le rock vintage très 90's de "Strut".


Emily Simon | "Quant vient le jour"





Emilie Simon propose un troisième extrait de son nouvel album "Mue". Après "Paris j'ai pris perpète" et "Menteur", c'est au tour de la chanson "Quand vient le jour" d'être illustrée. Un single évident mis en avant à travers des images soignées. Visuellement, les clips d'Emilie Simon ont toujours été irréprochables. Peut-être parce qu'elle envisage la chanson et le cinéma comme deux domaines qui se complètent. « Je pense que ma musique est très visuelle. Je pense qu'il y a une alchimie qui s'opère entre ma musique et les images » nous avait-elle confiés il y a quelque temps (interview).


Calvin Harris et Ellie Goulding | "Outside"





Calvin Harris et Ellie Goulding, deuxième ! Après le carton de "I Need Your Love" (2012), les deux artistes remettent le couvert sur "Outside", nouvel extrait de l'album "Motion" du DJ écossais. Dans le clip, Ellie Goulding se tient devant plusieurs maisons, tandis que l'on découvre son quotidien avec un homme alcoolique et violent. En parallèle, elle se souvient des jours où elle s'endormait contre Calvin Harris, alors que désormais c'est une autre femme qui partage la vie du DJ. Mais, parallèlement, les deux couples se mettent à se déchirer. Les cris fusent, la vaisselle éclate sur le sol... La musique viendra-t-elle adoucir les moeurs ?


Nicole Scherzinger | "Run"





Désireuse de dévoiler toutes les facettes de son talent, Nicole Scherzinger enchaîne avec l'étonnant "Run". Sur cette ballade au piano, envoyée aux radios américaines le mois dernier, la popstar se montre à fleur de peau. Les arrangements très épurés permettent de mettre en lumière la joli voix de la chanteuse. Cette dernière y évoque la douleur d'une rupture et l'envie de ne plus se laisser piéger par les hommes. Forcément, son clip ne transpire pas la joie de vivre et reflète la détresse de l'interprète de "Don't Hold Your Breath". Dans un décor faiblement éclairé, Nicole Scherzinger est à la dérive. En pleurs, elle se lamente, couchée sur le sol, et court dans les couloirs d'une belle villa pour mieux fuir sa déception amoureuse. Un rôle poignant et incarné avec passion !


Fergie | "L.A.Love (La La)"





Dans un premier temps annoncé pour le 30 septembre, le nouveau single de Fergie a finalement été dévoilé au mois d'octobre. Baptisé "L.A.Love (La La)", ce morceau urbain promet un grand disque, même s'il s'agit d'un midtempo peu original mais relativement efficace, à travers lequel la chanteuse évoque un monde à l'unisson. Les Américains comme les Japonnais ou les Londoniens scandent « la la la la la » sous l'obédience de Fergie. Disponible en téléchargement, "L.A.Love (La La)" existe dans deux versions. Dévoilée il y a seulement quelques jours, la seconde mouture a été enregistrée avec le rappeur YG. Celle-ci a été choisie pour illustrer les images du clip, qui, très logiquement, a été tourné en Californie. Tantôt sur les plages de sable fin, tantôt dans un car géant richement décoré, Fergie s'occupe de faire monter la température. Et ça fonctionne !


Azealia Banks | "Chasing Time"





Son premier album enfin sorti, Azealia Banks en assure dignement la promotion. Son nouveau single "Chasing Time" bénéficie cette semaine d'un clip en bonne et due forme. Dévoilé fin septembre, ce morceau s'inscrit dans la lignée de la mixtape "Fantasea" (2012), avec sa production percutante oscillant entre touches R&B et électro des années 90. Le mélange entre chant et rap n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'un des précédents titres de la rappeuse, "Luxury". Pour le clip de "Chasing Time", dévoilé via MTV Australia, Azealia Banks a décidé de délaisser l'univers clinquant de "Heavy Metal and Reflective" pour offrir un visuel soigné. Évoluant dans un décor en noir et blanc, la rappeuse montre ses talents de danseuse dans une chorégraphie où elle apparait comme le leader d'un groupe de 4 hommes. Mutine, Azealia Banks multiple les sourires et les regards langoureux envers la caméra tandis que dans une séquence, elle maîtrise la gravité grâce à ses pouvoirs psychiques. Les tenues extravagantes qu'elle arbore complète un tableau à la mise en scène inspirée. De quoi permettre à la chanson de décoller dans les classements ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter