James Franco va sortir un album-concept et un film inspirés par les Smiths

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
James Franco ajoute une corde à son arc ! L'acteur et réalisateur américain s'apprête à publier un album-concept inspiré par la musique des Smiths. Les 10 titres inédits, tirés de ses propres poèmes, bénéficieront chacun d'un clip qui, réunis, formeront un film.
Crédits photo : Abaca
A 36 ans, James Franco est un véritable touche-à-tout. L'acteur américain, révélé au grand public dans "Spider-man" (2002) et aperçu depuis dans "Harvey Milk" (2008), "127 heures" (2010) ou la nouvelle saga "La Planète des singes", est passé avec succès derrière la caméra, tout en multipliant les projets artistiques. Photographe, poète à ses heures perdues, James Franco s'est également mis à la musique en compagnie de Kalup Linzy et de son ami proche Tim O'Keefe. Avec ce dernier, il a créé le groupe Daddy, dont le premier EP "MotorCity" est paru en 2012. Les deux compères seront prochainement de retour avec un album au concept particulier...

Dix chansons, dix court-métrages


Un film et un album, directement inspiré par les Smiths : voici comment on peut décrire en quelques mots la nouvelle ambition de James Franco. Le projet, qui recoupe plusieurs supports médiatiques, est en réalité un peu plus complexe. Il prend pour point de départ un recueil de dix poèmes griffonné par l'acteur lui-même et nommé "Directing Herbert White: Poems". Plus précisément, l’album est inspiré d'une série de textes baptisée "The Best of the Smiths: Side A and Side B", dont la création s'est faite à l'écoute des chansons du groupe mancunien. « A l'origine, j'ai conçu cette oeuvre comme une manière d'utiliser un domaine (la musique) pour en influencer un autre (la poésie) », explique James Franco à Vice. « Les chansons des Smiths ont inspiré les poèmes, leur offrant un ton et des situations. Quand j'ai fini cette séquence, Tim et moi sommes allés un peu plus loin en transformant les poèmes en chansons, devenues finalement des compositions originales » précise-t-il.

Le disque-concept s'intitulera "Let Me Get What I Want" (comme une chanson des Smiths) et est attendu pour l'année prochaine. Cerise sur le gâteau ? Andy Rourke, le bassiste original des Smiths, a mis la main à la pâte pour la création des morceaux inédits. Le premier extrait s'intitule "This Charming Man" - comme le tube-phare des Smiths - et bénéficie d'un clip psychédélique. En suivront neuf autres qui, alignés à la suite, formeront un film à part entière. Celui-ci sera centré sur les tribulations de trois personnages baptisés Tom, Sterling et Erica. Son scénario ? Sans véritable arc narratif, il a été écrit par des élèves de la mère de James Franco, professeur à Palo Alto en Californie... Tout un programme !

Découvrez le clip "This Charming Man" de Daddy :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter