Les 10 clips à ne pas louper cette semaine : Calvin Harris, Booba, Alicia Keys...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Et si les chanteurs faisaient bouger les consciences ? Cette semaine, Booba comme Alicia Keys tentent d'interpeller le grand public sur les violences du monde et la tolérance. Pendant ce temps, Calvin Harris s'entourent de jolis demoiselles en tenues sexy...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Calvin Harris feat. John Newman | "Blame"




Fini le "Summer" pour Calvin Harris ! Désormais, le DJ britannique mise sur "Blame", un titre électro rutilant alliant les synthés et la voix soul de John Newman. Comme d'habitude avec Calvin Harris, il s'agit d'un tube en puissance même si la construction manque d'originalité. La voix soul de John Newman rugit tandis que les notes de synthés s'accélèrent et que le refrain explose à l'aide de claquements de mains, suivi d'un passage instrumental addictif en guise de feux d'artifice. Dans leur clip, les deux hommes vivent au milieu d'un amas de bombes sexuelles en porte-jarretelles, dans des villas de luxe, mais ne semblent pas très heureux, envoûtés par ces créatures étranges. Sous leurs airs de femmes fatales, les demoiselles cachent de troublants secrets...

Booba | "3G"




Trois mois après avoir fait sensation avec son titre "OKLM", le rappeur des Hauts-de-Seine nous propose d'écouter "3G", un morceau à travers lequel il évoque notamment la guerre qui faire rage au Proche-Orient. Dans la veine de ses dernières productions, le titre évoque tantôt le conflit israélo-palestinien (« Ma life est d'humeur palestinienne » / « Je ne fais la guerre qu'aux rappeurs et ne cautionne la mort d'aucun enfant »), la situation délicate de la Libye (« Mon dernier single tombe dans un char, dans les rues de Tripoli ») et plus généralement la guerre qui pousse le rappeur à « enterrer » son cœur « dans un drap blanc ». Un clip, en noir et blanc, montre le rappeur entouré de sa clique, autour de bolides. On repassera pour l'originalité !


Alicia Keys | "We Are Here"





Alicia Keys donnera prochainement naissance à son deuxième enfant. Consciente de l'état du monde, alors que les conflits s'intensifient aux quatre coins du globe, la chanteuse a pris la plume pour réveiller les consciences et appeler à la paix sur la chanson "We Are Here" « Le jour où j'ai écrit cette chanson, j'étais assise autour de personnes de tous les âges et on nous a demandé "Pourquoi êtes-vous ici ?". Pourquoi je suis ici ?? Ca m'a profondément touché. J'ai réalisé que personne ne m'avait jamais posé cette question » a confié l'interprète de "New Day" avant de renchérir : « Je crois en la paix, l'amour et l'unité. Je crois que cette vision peut être une réalité. Ce n'est pas à propos de moi. Mais à propos de NOUS ».


Marina Kaye | "Homeless"





Marina Dalmas devient MARINA Kaye. Trois ans après sa victoire dans l'émission "La France a un incroyable talent", l'adolescente revient avec le clip du titre "Homeless", premier extrait d'un album en préparation chez Capitol. Après s'être présentée au public puis de l'avoir rencontré en première partie de 30 Seconds To Mars à St-Tropez, la chanteuse dévoile son joli minois sur les chaînes de télévision ! Le clip de "Homeless", fraîchement dévoilé, a été réalisé par Hugo Becker et transporte la jeune chanteuse dans une discothèque puis dans les rues et le métro de Paris, où elle erre comme une louve solitaire. Saura-t-elle retrouver sa meute ?


La Roux | "Kiss and Not Tell"





La Roux poursuit la promotion de son nouvel album "Trouble in Paradise", disponible depuis le 7 juillet. Après "Uptight Downtown", l'artiste anglaise choisit le punchy "Kiss And Not Tell" comme deuxième single officiel de l'opus. Avec sa guitare funky et ses effusions au synthétiseur, la chanson repose sur les frasques sexuels de deux amants. C'est l'un des morceaux qu'Elly Jackson a écrit et composé avec Ben Langmaid, avant que les deux artistes ne mettent fin à leur collaboration pour des différends artistiques. Le single devrait être commercialisé fin octobre sur iTunes UK, mais en attendant, il est d'ores et déjà possible de découvrir son clip truffé d'humour. La Roux y apparaît comme la standardiste de fausses publicités pour des numéros de téléphone rose. Regards aguicheurs et clins d'oeil en pagaille !


Jessie Ware | "Say You Love Me"





Jessie Ware publiera son deuxième album "Tough Love" le 6 octobre prochain. La révélation britannique compte bien s'imposer dans les charts du monde entier, et enfin percer aux Etats-Unis, grâce à son nouveau single "Say You Love Me", co-écrit par Ed Sheeran. Dénotant légèrement dans le répertoire de Jessie Ware, le morceau déchirant met l'accent sur la guitare acoustique, soulignant le timbre brut mais puissant de Jessie Ware et les paroles empreintes de désespoir. En toute logique, son clip respecte cette simplicité. Jessie Ware interprète son morceau assise sur un rocher dans un décor de jungle triste, entourée de feuilles mortes et d'oiseaux, avant que la nuit tombe...


Patrick Fiori | "J'espère que tu vas bien"





Patrick Fiori poursuit l'exploitation de son nouvel album "Choisir". Après le single "Elles", écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, l'artiste a fait appel à Tommy avec qui il partage le duo "J'espère que tu vas bien". Un titre mêlant synthés et pop-rock, enregistré avec l'artiste Tommy, qui a donné un coup de fouet à l'image de Patrick Fiori, cantonné habituellement aux ballades romantiques. Mais si le refrain de cette chanson d'amour accueille les grosses guitares, les couplets sont plus délicats, aériens. Les deux artistes affichent une belle complicité dans le clip, tournée sur un toit et dans les rues de Paris.


Metronomy | "Month of Sunday"





Metronomy poursuit la promotion de son dernier opus "Love Letters". Succédant à "Reservoir", c'est la piste "Month of Sundays" qui fait désormais office de nouveau single. Son clip ? Il a été tourné avec un drone dans les rues de Londres, au coeur de bâtisses abandonnées. « Quand j'ai écouté la chanson, les harmonies très saisissantes m'ont rappelé ces chorales russes des années 1970 », explique le metteur en scène Callum Cooper, qui tenait à créer une sensation de « jungle urbaine ». « Cette architecture illustre un rêve brisé. Tous ces bâtiments ont un jour représenté quelque chose d'utopique, une idée du futur », précise-t-il au site Nowmess. Sans dessus dessous, le clip embarque les quatre membres de Metronomy dans ce labyrinthe de béton. Et ça tourne !


Nickelback | "Edge of a Revolution"





Nickelback fêtera ses 20 ans de carrière en 2015. Révélé véritablement avec le hit planétaire "How You Remind Me", le groupe rock, emmené par Chad Kroeger, publiera son huitième album au mois de novembre. C'est la chanson engagée "Edge of a Revolution" qui est en charge d'annoncer ce comeback. « Your secret's safe with the NSA / In God we trust or the CIA / Standing on the edge of a revolution » clame Chad Kroeger haut et fort, accompagné par de grosses guitares vrombissantes. Dans le clip, le groupe veut éveiller les consciences des élèves en changeant le film projeté de "Obey" à "Revolution". Guerre, argent, manifestations, catastrophes, émeutes... De quoi faire exploser la colère des enfants studieux.


Mina Tindle | "Pas les saisons"





Les compositions délicates de Mina Tindle vont à nouveau ravir les oreilles des plus curieux. Un an et demi après s'être présentée aux yeux du public avec "Taranta", un joli disque aux accents anglo-saxons, la chanteuse française reviendra dans les bacs le 6 octobre, date à laquelle elle dévoilera "Parades". Pour entamer la rentrée en douceur, Pauline de Lassus dégaine "Pas les saisons", une chanson « sur le temps qui passe, les pas de deux, la navigation et les boas ». C'est ainsi que la chanteuse décrit ce titre aux arrangements soignés et au refrain doux. La mise en ligne du morceau s'accompagne d'un clip romantique, signé Noel Paul (Bat For Lashes, The Do...). Mina Tindle y campe la femme d'un toréador, dont le vrai combat demeure celui de son couple.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter