Été 2014 : les coups de coeur de la rédac de Pure Charts !

L'été touche à sa fin... Pure Charts vous propose de découvrir les coups de coeur de l'été de sa rédaction à travers une playlist. Troye Sivan, Sia, Tove Lo, Calogero, La Roux... Découvrez les morceaux qui ont fait vibrer nos journalistes durant la saison !
Crédits photo : Abaca

Les 5 coups de cœur de Julien Gonçalves, journaliste




Marlène | "Indian Summer"


Le beau temps n'a pas vraiment été au rendez-vous ces dernières semaines, alors "Indian Summer" tombe à pic. Dès les premières notes de piano, le titre aérien, parfois tribal avec sa chorale hypnotisante, frappe juste et nous réchauffe le coeur. Crescendo, il s'abat sur nos oreilles comme une véritable vague de fraîcheur. Un coup de coeur à la fois ensoleillé et mélancolique par petites touches.

Vérité | "Weekend"


Attention, talent. Vérité est Américaine et a déjà publié le single "Strange Enough" en juillet mais c'est "Weekend" qui devrait devenir votre nouveau titre préféré. Percutant avec sa batterie, le titre nous donne une véritable gifle pop, sur lequel on retrouve la fougue d'Ellie Goulding ou HAIM, le tout baigné dans un spleen insolent. On en redemande ! (Et en plus, le mp3 est offert gratuitement sur sa page Facebook)



Troye Sivan | "Happy Little Pill"


Troye Sivan est l'une des révélations de l'année. A seulement 19 ans, il donne le vertige à travers son univers brumeux, dans lequel l'auditeur prend un malin plaisir à se perdre. Labyrinthe musical (on pense Lorde), "Happy Little Pill" évoque une jeunesse en perte de repères, à la dérive. Pas vraiment festif mais parfait pour les soirées d'été (et du reste de l'année).

Kimbra | "Miracle"


On l'a connue sur le tube "Somebody That I Used To Know" de Gotye et Kimbra est de retour avec l'album "The Golden Echo". Changement de registre sur "Miracle", clairement inspiré par les 80's. Impossible de ne pas avoir envie de danser sur cet hymne festif, soul et disco, qui n'est pas sans rappeler "Physical" d'Olivia Newton-John sur le refrain. Kitsch à souhait, et alors ?!



Dami Im | "Gladiator"


Après "Alive" et "SuperLove", Dami Im ("X Factor Australia") continue de nous faire vibrer avec "Gladiator". Ce titre mid-tempo épique, qui aurait pu être concocté par Ryan Tedder, captive grâce à une production solide et la voix nuancée de la chanteuse, tour à tour aérienne et enracinée. Le refrain aussi y est pour beaucoup, avec ses répétitions et sa déclaration d'amour désespérée. « I'mma fight for your love / Like a gladiator ».


Les 5 coups de cœur de Jonathan Hamard, journaliste




Tove Lo | "Over"


La Suède nous envoie une nouvelle tornade prête à tout emporter sur son passage. Si Tove Lo séduit actuellement la France avec son tube "Habits (Stay High)", c'est la ballade "Over" qu'on a beaucoup écouté cet été, notamment pour la voix bourrée d'émotions de l'interprète.

The Weeknd | "King of the Fall"


Le titre "King of the Fall" est le trait d'union qu'il manquait entre la "Trilogy" et le premier album "Kiss Land" du Canadien, mêlant le R&B à une ambiance planante. Le tout porté par la voix d'un séducteur !

Visionnez le clip "King of the Fall" de The Weeknd :


Sia | "Free the Animal"


Elle était attendue avec son nouvel album "1.000 Forms of Fear", et elle n'a pas déçu. La pop inventive de Sia se montre toujours aussi convaincante. "Free the Animal" est redoutablement efficace avec son refrain pêchu.

Jason Mraz | "Out of My Hands"


Parfaites pour l'été, les nouvelles chansons de Jason Mraz sont taillées pour les romantiques. "Out of My Hands" réussit à nous faire voyager avec sa mélodie enivrante et ses arrangements délicats.

Angus & Julia Stone | "A Heartbreak"


Le duo australien est revenu cet été avec un album placé sous le signe du rock. La piste d'introduction est l'une des plus aboutie en ce sens où elle combine parfaitement l'ADN folk d'Angus & Julia Stone, et l'apport du producteur Rick Rubin.


Les 5 coups de cœur de Matthieu Renard, rédacteur en chef




Grimes | "Go"


On le sait, cette chanson géniale, la Canadienne Grimes l'avait écrite pour Rihanna, qui n'en a pas voulu. Grimes et Blood Diamonds s'en sortent très bien même si on aurait aimé confronter la poupée exhib originaire de la Barbade à cette mélodie déstructurée, planante, mélancolique et détraquée.

Adrien Gallo | "Monokini"


Les conditions météo n'étaient pas vraiment réunies pour pouvoir siroter un diabolo menthe, chemise déboutonnée et un chapeau de paille vissé sur la tête. Mais c'était sans compter cette pépite vintage du leader des BB Brunes, qui continue doucement en solo son incursion dans la pop 80's initiée avec son groupe.

Découvrez le clip "Monokini" d'Adrien Gallo :


Fka Twigs - "Pendulum"


Cet été, cette poupée déglinguée à la voix douce, que l'on compare fréquemment à Aaliyah, a envahi les médias musicaux, les murs de la capitale où sa jolie pochette a été affichée un peu partout, et les oreilles de tous ceux qui sont réceptifs aux caresses auditives des rythmes délicats son premier album "LP1".

The Dø - "Keep Your Lips Sealed"


Six ans s'être fait connaître du grand public avec le tube "On my Shoulder", le duo franco-finlandais est de retour avec un troisième album. A l'image de ce nouveau projet, le premier extrait "Keep Your Leaps Sealed" sorti au printemps dernier est un vrai bon morceau d'électro-pop épique et inventif à la cadence du diable.

Sohn - "The Chase"


Il a travaillé avec Disclosure et Banks et a sorti un merveilleux album "Tremors" en début d'année porté par la bombe "Artifice". Ce Britannique exilé à Vienne qui ressemble à s'y méprendre à Jessie Pinkman de "Breaking Bad" a publié l'excellent "The Chase", un inédit brumeux et synthétique, idéal pour affronter la rentrée.

Écoutez "The Chase" de Sohn :



Les 5 coups de cœur de Yohann Ruelle, journaliste




La Roux | "Cruel Sexuality"


Avec son deuxième album, l'Anglaise androgyne à la chevelure de feu prouve que le mélange disco-dance peut s'avérer aussi délicat que dansant. Dépaysement garanti sur ce titre aux synthés rutilant de soleil !

The Do | "Despair, Hangover & Ecstasy"


Le duo français dégainera l'album "Shake Shook Shaken" le 29 septembre, et il y a mille raisons d'être excité : les trois premiers extraits dévoilés, dont l'addictif "Despair, Hangover & Ecstasy", promettent un OVNI à la beauté subjuguante.

Duke Dumont | "Won't Look Back"


Le hitmaker britannique fait chauffer les dancefloors avec ses pépites eurodance tout droit sorties de l'époque bénie des années 90. Sa dernière bombe, réminiscence du "Ride On Time" de Black Box, n'échappe pas à la règle !

Visionnez le clip "Won't Look Back" de Duke Dumont :


Saint Pepsi | "Fiona Coyne"


Un riff de guitare imparable, une mélodie invitant à l'évasion, un nom emprunté à la série "Degrassi, nouvelle génération"... Saint Pepsi est pile dans le ton avec ce petit bijou estival, illustrant à la perfection nos envies de farniente.

Calogero | "Elle me manque déjà"


Le sel de ce hit en puissance, extrait du nouveau bébé de Calogero ? Une production détonante, qui s'appuie sur un gimmick au piano. Un titre cuisiné aux petits oignons, à mettre aux crédits du génie créatif Dominique A.


Écoutez notre playlist des Coups de coeur de l'été :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter