Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le magazine Billboard consacre cette semaine un dossier spécial sur les stars de la musique qui n'ont jamais connu d'album numéro 1 aux Etats-Unis. Et le classement, listant 15 artistes qui ont pourtant marqué de leur empreinte la culture américaine, a de quoi surprendre...
Crédits photo : Abaca
Pas besoin d'occuper le haut des charts pour devenir l'un des artistes les plus adulés de la planète. Billboard en apporte la preuve irréfutable. Le magazine américain a plongé dans ses archives pour retracer le parcours d'artistes à la renommée internationale, comme David Bowie, la tigresse Tina Turner, Cher ou le prince de la soul, Marvin Gaye. Ou plutôt pour mettre en évidence un fait très curieux : aucun d'entre eux n'a jamais été numéro 1 du Billboard 200, l'équivalent américain de notre Top des meilleures ventes d'albums !
Zéro pointé pour Cher et Tina Turner
Le point de départ de cette enquête surprenante ? Le récent triomphe du groupe Tom Petty and the Heartbreakers, dont le nouvel album "Hypnotic Eye" s'est emparé de la tête des charts début août, presque 37 ans après le début de sa carrière. Dans ce dossier, on apprend que "The Next Day", le dernier album de David Bowie classé 2ème en mars 2013, est la plus belle réussite de sa carrière au pays de l'oncle Sam. La légende britannique s'est approchée par deux fois de la place suprême : "Station to Station" était grimpé sur le podium en 1976 tandis que "Let's Dance" (1983) était entré en 4ème position. En revanche, le tube intemporel du même nom a été numéro 1 du Hot 100.
La sanction est la même pour Cher. L'inoubliable interprète de "Believe" a beau avoir propulsé 4 singles en tête du hit-parade, aucun de ses albums, en solo ou avec Sonny, n'a occupé la plus haute marche... tout comme Tina Turner. La tigresse a pourtant effectué un retour spectaculaire en 1984 avec l'album "Private Dancer", porté par le hit planétaire "What's Love Got To Do With It". Mais rien n'y a fait, puisque le disque, entré en troisième position, y est resté bloqué pendant 11 semaines consécutives !
Visionnez le clip "What's Love Got To Do With It" de Tina Turner :
Les icônes de la soul à la peine
La malédiction n'épargne aucun genre musical. Pourtant une véritable star de la country aux Etats-Unis, nommée à 32 reprises aux Grammy Awards, et malgré un catalogue rassemblant les tubes "If It Makes You Happy", "All I Wanna Do" ou "Tomorrow Never Dies" (thème de James Bond en 1997), Sheryl Crow compte quatre albums classés successivement... numéro 2. Si Sting a passé 17 semaines en tête du Billboard 200 avec The Police et "Synchronicity" (1983), il n'a jamais hissé d'album solo en haut des charts. Ni la reine ni le prince de la soul - Aretha Franklin et Marvin Gaye - n'ont également eu droit à cette honneur. Côté guitares électriques, le rock'n'roll dynamique de The Who et celui de Kiss n'ont pas réussi à créer un raz-de-marée suffisant pour leur permettre de s'emparer de la tête du classement, et ce même si les créateurs du culte "I Was Made For Lovin You" compte 26 albums classés dans le top 40 - un record !
Enfin, l'absence la plus stupéfiante reste celle de Bob Marley. L'icône du reggae n'a atteint le top 40 qu'à une seule reprise : en 1976, avec "Rastaman Vibration". La compilation "Legend: The Best of Bob Marley and the Wailers", pourtant écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires selon la RIAA, n'a jamais fait mieux qu'une 18ème place dans les classements !