Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le cinéma est à l'honneur cette semaine sur les chaînes de télévision ! Alors que Mika se prend pour James Bond, Lucky Luke et Napoléon dans le clip déjanté de "Boum Boum Boum", Woodkid dévoile le court-métrage événement qui apporte un point final à son odyssée "The Golden Age".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Mika | "Boum Boum Boum"
Le coach pétillant de "The Voice" saison 3 compte bien prendre les charts d'assaut avec "Boum Boum Boum", une chanson au texte débridé, inspiré par les polémiques autour du mariage pour tous. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour son retour musical, MIKA n'a pas fait les choses à moitié. Pour porter sa chanson entêtante aux paroles coquines, c'est un clip inspiré par le cinéma qu'il a tenu à proposer. Prélassé au bord d'une piscine, l'artiste de 30 ans s'imagine tour à tour cowboy en plein duel dans les montagnes, dandy chic à la James Bond avec son noeud papillon et ses jumelles, mais également parrain des années 60, le cigare au bord des lèvres, soldat en pleine révolution ou prince d'Arabie. Une vidéo à gros budget, à l'esthétisme soigné, qui marque véritablement un tournant dans la carrière de MIKA !
Woodkid | "The Golden Age"
Suite et fin de l'aventure "The Golden Age" ! Woodkid vient de dévoiler la vidéo-titre de son premier album, dernier volet d'une série de vidéos qui ont illustré les titres "Iron", "Run Boy Run" et "I Love You". « C'est une sorte de carte postale de mon enfance, des souvenirs et des émotions de la campagne assemblés » dit-il dans un long message adressé à ses fans sur Facebook. La vidéo, longue de dix minutes et rappelant le travail cinématographique de Terrence Malick, inclut une nouvelle version du morceau "Embers" du musicien germano-britannique Max Richter (2002), qu'il a lui-même réenregistré pour l'occasion afin de « respecter le rythme et la tonalité » de "The Golden Age". Poétique et bouleversant !
John Legend | "You & I (Nobody In the World)"
La promo se poursuit pour John Legend, qui a choisi "You & I (Nobody in the World)" comme nouvel extrait de l'album "Love in the Future". Le chanteur américain ne prend aucun risque avec cette ballade qui s'inscrit directement dans la lignée de son tube "All of Me", les cordes en plus et le clavier en moins. Réalisé par Mishka Kornai, le clip de "You & I (Nobody in the World)" met encore une fois les femmes à l'honneur. Pas seulement son épouse Christine Teigen, mais toutes les femmes ! Quelles soient petites, fortes, défigurées, marquées par les cicatrices d'une douloureuse opération ou même malades. Le chanteur les encourage en réalité à s'aimer dans n'importe quelle circonstance, pour être à leur tour aimées.
Skip The Use | "The Story of Gods and Men"
Envoyé aux radios il y a quelques semaines, "The Story of Gods and Men", le nouveau single de Skip The Use, fait aujourd'hui l'objet d'un clip porteur d'un message et très esthétique. Les rockeurs lillois se sont inspirés de deux grandes uvres de maitres pour la vidéo : le plafond de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange et "La liberté guidant le peuple" de Delacroix, minutieusement reconstituées en studio. « On voulait parler d'unité, de relation entre les peuples et prendre différents tableaux qui font référence à des combats et des engagements » explique le frontman Mat Bastard. Une franche réussite !
Jessie Ware | "Tough Love"
Jessie Ware publiera son deuxième album cette année. Révélation britannique en 2012, grâce au disque "Devotion", la chanteuse amorce son retour avec "Tough Love". Sur ce titre, on retrouve l'atmosphère brumeuse et planante des précédentes compositions de Jessie Ware, ainsi que sa voix de velours sur une production synth-pop sophistiquée et minimale, signée BenZel acolyte de Benny Blanco (Britney Spears, Katy Perry, Ke$ha...). Plus le morceau évolue, plus le tempo calme se transforme en tempête, tandis que le timbre de Jessie Ware s'envole dans les aigus, soutenu par des échos. Il fallait donc un clip à la hauteur. Entre ombres et lumières, la chanteuse image les vertiges de l'amour, alignant séquences mélancoliques d'un couple à la dérive, tandis qu'elle interprète son titre désespéré, allongée dans un champ de lavande. « That's called tough love ».
Magic System | "Tu es fou"
A n'en pas douter, l'été sera rythmé par les nouveaux titres de Magic System ! Après "Magic in the Air", découvrez "Tu es fou", nouvel extrait de l'album "Africainement vôtre", sorti le mois dernier. Tout aussi pêchu que son prédécesseur, ce morceau sonnant résolument dance devrait séduire les clubbers invétérés. On peut d'ores et déjà imaginer qu'il s'ajoutera prochainement à la longue liste des tubes du collectif, qui, en dépit de la critique, est toujours bien là. D'autant plus que son clip se veut fédérateur. Tournée dans la capitale, la vidéo est une sorte de flashmob géant auquel les badauds de tous horizons sont invités. Un rassemblement festif et pluriculturel. Quelques mouvements de bras que chacun pourra reproduire facilement...
Allie X | "Bitch"
Attention, talent à suivre ! Avec "Catch" puis "Prime", la jeune Allie X a attiré l'attention de la presse spécialisée, louant l'inventivité de sa pop décomplexée. L'artiste canadienne revient aujourd'hui avec "Bitch", son premier clip. Celui-ci, tourné sur un coup de tête, a été réalisé par son ami photographe Jungle George avec une vieille caméra japonaise achetée il y a 10 ans, à Brooklyn. Tournée dans une esthétique digne de l'époque des VHS, la vidéo suit la chanteuse déambuler dans une épicerie. Entre deux plans sur son look rappelant Lady Gaga, des effets vintage surgissent sans crier gare. On apprécie la douce folie qui se dégage de l'ensemble !
Jungle | "Time"
Enfin ! Promis comme l'un des groupes les plus excitants de l'année, le duo électro/soul Jungle proposera dès demain dans les bacs son premier album éponyme. A 25 ans, Josh et Tom se connaissent depuis l'enfance et vouent une passion dévorante à la danse, si bien mise en valeur dans le clip de "Busy Earnin". Le duo réaffirme son goût pour les déhanchés dans sa nouvelle vidéo, signée Oliver Hadlee Pearch. Comme à son habitude, le groupe n'apparaît pas dans le clip de son dernier single "Time". Ici, les protagonistes sont deux retraités avachis dans leurs fauteuils, qui se laissent rapidement gagner par la fièvre et la fougue du morceau avant de se lancer dans une chorégraphie épique. Savoureux !
Vianney | "Je te déteste"
Petit nouveau au sein de l'écurie Tôt ou Tard, Vianney dégaine son tout premier single "Je te déteste". Son clip, principalement tourné en extérieur, raconte lhistoire d'une relation amoureuse compliquée et met en relief les efforts que l'un et l'autre doivent être en mesure d'accomplir pour construire un couple. « Je ne suis pas musicien, je ne suis pas chanteur. Dieu m'a donné des mains pour consoler mon cur » chante Vianney pour faire les présentations. Jouant subtilement sur les contrastes à tous les niveaux, autant dans le texte que dans la variété des registres dans lesquels il évolue, Vianney pourrait être la prochaine révélation française...
Foxes | "Glorious"
Foxes poursuit la promotion de son premier album "Glorious", joliment accueilli en Grande-Bretagne. Après "Holding onto Heaven", la chanteuse mise sur la chanson-titre de son projet et son clip pour séduire les programmateurs télé. Déambulant dans le décor luxueux d'un country club, la chanteuse interprète son titre à l'intensité crescendo tandis que les riches clients du lieu semblent figés en pleine activité. Mutine, Foxes en profite alors pour leur jouer des tours...