Clip de "Double Bubble Trouble" : M.I.A. dégaine sexe, flingues, drogues et critique sociale

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Malgré son échec commercial, M.I.A. n'a pas enterré la promotion de "Matangi" ! Succédant à "Y.A.L.A.", "Double Bubble Trouble" se voit flanqué d'un clip psychédélique sous forme de critique politique et sociale, entourant la question des armes à feu et des imprimantes 3D...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
M.I.A. a encore des choses à dire, et ce même si son dernier album, sorti au mois de novembre 2013, est un échec commercial. Né dans la douleur, après moult reports et un bras de fer opposant l'artiste d'origine tamoule à sa maison de disques, "Matangi" est arrivé bien trop tard dans les bacs pour surfer sur l'excellent buzz généré par "Bad Girls", dévoilé en janvier 2012. En France, le disque n'a su faire mieux qu'une 96ème position dans le Top Albums tandis qu'aux États-Unis, seuls 15.000 curieux l'ont acheté en première semaine.


M.I.A. sort les gants de boxe


Qu'importe ! La chanteuse britannique n'est pas du genre à se laisser abattre et continue de faire vivre ses dernières compositions. Après "Y.A.L.A." et son clip fluorescent, M.I.A. a jeté son dévolu sur "Double Bubble Trouble", un titre aux reflets reggae et dubstep, dont le texte évoque un vrai sujet de société : l'immigration et les problèmes de discrimination, et notamment ceux rencontrés par la musicienne pour faire sa place dans l'industrie. Concoctée par ses soins, une première depuis celle qu'elle avait réalisé pour illustrer "Mad Dog God Dam" d'Elastica, la vidéo est donc l'occasion pour M.I.A. de faire passer un message politique et social. Bien sûr, l'esthétique psychédélique si chère à la chanteuse n'est pas oubliée ! Effets stroboscopiques et montage chaotique à base de gifs illustrent ainsi un cocktail mêlant sexe, herbe et violence.

L'artiste entend ici dénoncer la banalisation des armes à feu et la facilité d'y avoir accès, maintenant que la technologie des imprimantes 3D est à la portée de tous... « Et si vous pouvez créer des armes comme celles-ci dans votre propre maison ? On dirait de la science-fiction, mais pour certains, ce n'est pas si improbable » narre une voix-off en début de clip. Séances de twerk, gangsters, perroquets, mitraillettes orange fluo... Le tourbillon des images qui défilent laisse entrevoir un monde gangréné par le vice, M.I.A. établissant même un parallèle avec "1984" de George Orwell. Heureusement, ses drones de néons sont là pour prôner la tolérance et la paix. Fou, mais pas dénué de sens !

Découvrez "Double Bubble Trouble", le nouveau clip de M.I.A. :
Retrouvez l'actualité de M.I.A. sur son site internet officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter