dimanche 04 mai 2014 17:55

Alizée, Christine and the Queens, Black Keys... Les 10 clips à ne pas louper cette semaine

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Décor rouge vif, perruque blonde, chevelure de feu... Cette semaine, les artistes nous offrent un festival de couleurs ! Si la transformation capillaire d'Alizée a beaucoup fait parler d'elle, la chorégraphie sensuelle et déjantée de Christine and the Queens remporte tous les suffrages.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Christine and the Queens | "Saint Claude"





Les Britanniques ont MARINA and the Diamonds. Nous, nous avons désormais Christine and the Queens ! En pleine ascension, l'artiste nantaise se dévoile un peu plus cette semaine à travers le titre "Saint Claude", nouvel extrait de son premier album "Chaleur humaine", attendu dans les bacs le 2 juin. Parce que l'odyssée Christine est aussi bien visuelle que musicale, la demoiselle a concocté une vidéo dans laquelle elle se prend pour Michael Jackson et esquisse, dans un décor rouge vif et avec une grâce folle, quelques pas de danse. Hypnotique et superbe !


Alizée | "Blonde"





Alizée dévoile la vidéo très attendue de son nouveau single "Blonde". Le clip, chorégraphié, met en scène la chanteuse dans un salon de coiffure, entourée de plusieurs danseurs et danseuses, tour à tour cliente et employée. La chorégraphie qu'elle exécute n'est pas sans rappeler celle que Mylène Farmer a signée pour le clip de son titre "J'ai pas vingt ans". D'autres y verront peut-être un clin d'oeil à la vidéo "Bills, Bills, Bills" des Destiny's Child. Le clip de "Blonde" est en tout cas mis en ligne à l'occasion du neuvième anniversaire de la fille d'Alizée, Annily, qui apparaîtrait sous une perruque et derrière des lunettes de soleil dans cette vidéo à 2'04".


Alexandra Stan | "Thanks For Leaving"





Alexandra Stan poursuit sa carrière, mais emprunte un nouveau chemin. Séparée de son équipe originelle, suite à des problèmes de violences, la Roumaine prend sa revanche dans le clip de "Thanks for Leaving". Tandis que résonne cette ballade mid-tempo, soutenue par une production classique mais réussie, Alexandra se souvient d'une histoire d'amour compliquée et tumultueuse, dans le désert américain, en référence à ses récents déboires. Un titre sous forme de thérapie, qui va devoir faire renaître la chanteuse dans les classements, en attendant l'arrivée de son deuxième album.


Paloma Faith | "Only Love Can Hurt Like This"





Après l'échec de "Can't Rely On You", produit par Pharrell Williams, Paloma Faith enchaîne avec un nouvel extrait de "A Perfect Contradiction", plus proche de ces précédentes compositions. C'est en effet la complainte romantique "Only Love Can Hurt Like This" qui se voit élevée au rang de deuxième single. Si l'introduction du morceau évoque une version sixties de "Roar", "Only Love..." prend son envol à mi-parcours grâce à la puissance de la Londonienne, éblouissante en voix de tête. Suffisant pour lui offrir un tube ? La chanteuse fait en tout cas preuve d'une maitrise irréprochable sur ce titre, qui vient de se voir flanqué d'un clip en bonne et due forme. Prise au piège dans les eaux troubles de l'amour, Paloma Faith s'épanche sur les difficultés de sa relation conflictuelle. Mais même si les disputes et les paroles blessantes fragilisent l'équilibre de son couple, la belle parvient à se consoler contre le corps de son amant, lovée dans ses bras.


The Black Keys | "Fever"





Un peu plus de deux ans après avoir fait sensation avec son septième album "El Camino", écoulé à plus de 115.000 exemplaires en France, Dan Auerbach et Patrick Carney ont annoncé fin mars la sortie de son successeur, "Turn Blue", dont le premier extrait a été envoyé dans la foulée aux radios. Un morceau qui a surpris sans l'ombre d'un doute les initiés du groupe. En effet, les guitares sont en retrait pour faire place aux cordes et à des gimmicks de synthé. Le tout enveloppé par une production sonnant très disco. Faut-il croire que le duo américain a décidé de céder à la vague funk qui a fait le succès de Daft Punk l'an dernier ? Quoi qu'il en soit, les Black Keys gardent le cap et propose cette semaine le clip déjanté de "Fever". Dans une esthétique rétro et VHS, le duo nous embarque dans une vente aux enchères américaine un brin théâtrale, qui finit par ressembler à une véritable messe de gourou. L'esprit du "Loup de Wall Street" n'est pas loin !


Little Mix | "Salute"





Après "Move", "Little Me" et "Word Up!", le groupe féminin Little Mix, découvert dans "The X Factor" UK, a décidé d'enchaîner avec un nouvel extrait de son deuxième album : "Salute", l'un des titres préférés des fans. Il s'agit d'un hymne girl power, sur une production urbaine très accrocheuse et un refrain percutant. Le clip qui vient d'arriver lui rend d'ailleurs justice : ambiance apocalyptique dans un décor urbain et sombre, jeux d'ombre et de lumière, hommes objets, chorégraphies millimétrées... Une vidéo percutante qui pourrait imposer le girls band aux États-Unis, où il est très populaire.


Amandine Bourgeois | "Ma gueule"





Amandine Bourgeois est de retour avec un troisième album, "Au masculin", constitué de reprises de chansons initialement interprétées par des musiciens, comme Johnny Hallyday. Le premier extrait, "Ma gueule", écrit par Gilles Thibaut, revit 34 ans après sa première parution à travers une voix puissante et une interprétation maîtrisée. Le titre vient d'être envoyé aux radios et pourrait en surprendre plus d'un, avec ses arrangements acoustiques, plus délicats qu'attendus. L'occasion de redécouvrir la voix chaude d'Amandine Bourgeois...


Cher Lloyd | "Sirens"





Révélée dans "X Factor" au Royaume-Uni, Cher Lloyd a fait sensation avec son premier album "Stick + Stones". Elle sera de retour avec "Sorry I'm Late" le mois prochain, et vient de dévoiler le clip de son nouveau single "Sirens". Habituée aux morceaux rutilants et bling bling, ainsi qu'aux tenues colorées, Cher Lloyd a voulu montrer une nouvelle facette avec ce titre plus sombre. Loin du glamour et de l'attitude sexy, affichés jusqu'ici, la chanteuse apparaît le visage terne et fermé dans sa vidéo. Isolée et emprisonnée dans une relation toxique avec un bad boy, entourée par des affaires de violences et de drogues, la chanteuse cherche la lumière et se débat, en larmes face caméra, avant d'entamer un nouveau départ...


Etienne Daho | "En surface"





Étienne Daho poursuit l'exploitation de son dernier album "Les chansons de l’innocence retrouvée", nommé aux Victoires de la Musique et auréolé de succès grâce à 100.000 ventes déjà comptabilisées. Le chanteur pop mise désormais sur le titre "En surface", un très bon choix, même si "Un nouveau printemps" et "Les torrents défendus" auraient eux aussi tout à fait pu s'acquitter de la promotion de l'album. La vidéo fait quoi qu'il en soit l'unanimité sur la toile. Les commentaires sont déjà nombreux à féliciter l'artiste. Pourtant relativement peu original, ce clip met en scène Étienne Daho dans une pièce sombre avec deux autres figurants, apparaissant séparément au milieu d'un dédale de lumières conçu à partir d'une plaque habillée de carreaux en verre.


The 1975 | "Robbers"





The 1975 conclut l'exploitation de son premier album éponyme, couronné par un joli succès au Royaume-Uni. Après "Settle Down", le quatuor britannique a jeté son dévolu sur "Robbers" comme dernier extrait, un titre qui se voit doté d'un clip qu'il est peu probable de voir tourner sur les chaînes en télévision. Brutal et sanguinolent, celui-ci multiplie les clins d'oeils au film "True Romance" de Tony Scott, dont le scénario est signé Quentin Tarantino. « J'étais obsédé par le personnage de Patricia Arquette quand j'avais 18 ans », explique le chanteur Matt Healy, cinéphile dans l'âme. « "Robbers" raconte l'histoire d'un casse qui tourne mal et d'une fille obsédée par son tueur professionnel de petit ami. C'est un idéal romantique. Cette attraction irrésistible pour le bad boy... C'est si sexuel ! ». Réalisée par Tim Mattia, la vidéo enchaîne ainsi les plans explicites, truffés de revolvers, de caresses, de bouteilles d'alcool et de dollars. Un mélange rock'n'roll des plus savoureux !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter