dimanche 30 mars 2014 18:00

Les clips qu'il ne fallait pas louper cette semaine : Shakira, Julien Doré, Birdy...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Virée en pleine nature pour nos artistes préférés ! Tandis que Shakira gambade en robe de mariée dans la prairie, Kelis part à la pêche aux truites. Julien Doré, lui, panse ses blessures en marchant dans la forêt...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Shakira | "Empire"





Maman mais pas mariée ! Dans le clip de son nouveau single "Empire", Shakira annonce la couleur. Ce n'est pas parce qu'elle a donné naissance à un petit Milan l'an dernier qu'elle a changé. Vêtue d'une robe de mariée en entrant dans une église, la chanteuse décide finalement de renoncer à cette union, préférant profiter de sa liberté au milieu de paysages sauvages. D'autres scènes plus agressives, tournées dans le même édifice mais éclairées différemment, laisse s'exprimer le caractère également sauvage de la bomba latina, toujours aussi sexy.


Julien Doré | "On attendra l'hiver"





Après nous avoir fait rêver avec le décor paradisiaque de "Paris-Seychelles", Julien Doré propose une vidéo plus sombre et teintée de mélancolie pour illustrer son nouveau single "On attendra l'hiver". Histoire d'amour et de rupture, la chanson a fait l'objet d'un clip, réalisé par Julien Doré lui-même, axé sur l'esthétisme des corps et des décors. L'artiste apparaît tantôt entouré de deux jeunes femmes, assis sur un banc, tantôt allongé dans les bras de l'une d'entre elle, torse-nu. D'autres plans tournés en pleine nature se sont insérés ici et là, contrastant ainsi avec les scènes filmées en intérieur, plus sombres.


Birdy | "Words As Weapons"





Cette fois-ci, on ne pourra pas dire de Birdy qu'elle ne pas faire preuve d'originalité ! La chanteuse britannique, à laquelle on a souvent reproché de manquer de personnalité depuis ses débuts en 2011, apparaît totalement métamorphosée dans la vidéo du titre "Words As Weapons". Pour les besoins de son clip, la chanteuse apparaît le teint blafard, livide même, pour incarner l'esprit d'une jeune femme morte dans une maison restée visiblement inoccupée pendant un certain temps. C'est un jeune couple qui s'y installe pour se mettre en ménage. Malheureusement pour lui, il n'imaginait pas que le fantôme de Birdy aliénerait les pensées de l'un et l'autre, jusqu'à les rendre fou. Un scénario digne d'un film d’horreur !


Black M - "Mme Pavoshko"





Avec "Les yeux plus gros que le monde", son premier album solo attendu dans les bacs le 31 mars, Black M semble vouloir reproduire l'essai couronné de succès de Maître Gims. C'est en effet avec "Mme Pavoshko", un titre plus pop que rap, que l'artiste membre de la Sexion D'Assaut compte bien s'imposer. On retrouve notamment dans ce clip Kev Adams, désigné deuxième personnalité préférée des enfants cette année, Issa Doumbia ("Bievenue chez Cauet"), déjà vu l'an dernier dans le clip "Mamadou" de Magic System, et Stéphane Bak (Virgin Radio). Ensemble, ils incarnent des lycéens en rébellion contre la proviseure, madame Pavoshko, avec laquelle Black M règle ses comptes. Rappelant à travers son texte qu'il n'a rien fait à l'école, le rappeur explique qu'il doit sa réussite à son talent et sa volonté.


Kelis | "Rumble"





Kelis n'a rien perdu de son excentricité ! Il suffit pour s'en convaincre d'admirer la nonchalance affichée par la chanteuse dans son nouveau clip. Il y un mois, l'artiste américaine annonçait son grand retour avec le titre "Jerk Ribs". Soutenu par des soufflées de trompettes, le morceau soul/R&B s'était vu flanqué d'une vidéo retraçant une journée-type de la vie de la chanteuse, entre séances de maquillage, photoshoots et moments de complicité avec son équipe artistique. Changement de ton et de style pour "Rumble" ! Constitué d'un plan-séquence fixe, ce clip ne manque pas d'humour et d'auto-dérision. Bottes en caoutchouc aux pieds, l'interprète de "Milkshake" se la joue diva sur un fauteuil qu'elle plante... au beau milieu d'un lac prisé des pêcheurs ! Tandis que les passionnés de truites s'affairent avec leurs cannes, Kelis barbote dans l'eau, sourire espiègle aux lèvres...


Sam Smith | "Stay With Me"





Alors que la sortie de son premier album "In The Lonely Hour" approche, Sam Smith passe à la vitesse supérieure. Pour prendre le relais de "Money On My Mind", le vainqueur du BBC "Sound of 2014" mise sur un nouveau single. Dans le sillage de "Lay Me Down", exploité il y a un an, "Stay With Me" est une ballade intense au piano, soutenue par des choeurs sur le refrain. « Cette chanson est en quelque sorte sur quoi tout repose le projet. C'est une vraie introduction au concept de l'album », expliquait il y a peu le chanteur à la Official Charts Company. L'artiste y dévoile, une fois de plus, sa sensibilité à fleur de peau... et tape dans le mille. Très simple, le clip voit le chanteur déambuler dans les rues de la ville, seul, avant de rejoindre une église où il trouve du réconfort auprès d'une chorale.


Cascada | "Blink"





Le groupe allemand est enfin de retour ! Fini les titres acoustiques puisque Cascada renoue ici avec les sonorités électro qui ont fait son succès. Puisque les DJ Avicii, Calvin Harris ou Zedd font danser la planète depuis plusieurs mois, Natalie Horler et ses producteurs ont misé sur un son club, agrémenté de passages fédérateurs explosifs, soutenus par des "oh oh oh oh", taillés pour les festivals et les concerts. Dans le clip de "Blink", Cascada ne révolutionne rien, puisque la blonde se déhanche face caméra, sur fond blanc, derrière des spots lumineux ou sous une pluie d'étoiles, tandis que des danseurs assurent le show sur d'autres plans.


Chris Brown | "Loyal"





Dans la tourmente, comme souvent, Chris Brown n'en oublie pas sa carrière. Actuellement en prison, pour violation de sa mise à l'épreuve, l'artiste a trouvé le temps de tourner son nouveau clip "Loyal", à Los Angeles, avec Lil Wayne et Tyga. Une vidéo sous forme de véritable publicité géante, clairement mal déguisée. En effet, Chris Brown et ses camarades interprètent leur titre urbain très réussi devant de nombreuses façades de boutiques illuminées. Ainsi, on peut apercevoir très clairement l'enseigne de ZING Vodka, dont Chris Brown est le directeur artistique, ou encore TRUKFIT, marque de vêtements dont Lil Wayne est l'une des égéries. En parallèle, des danseuses sexy s'agitent autour d'eux, Big Sean et USHER font une apparition, tandis que Chris Brown excelle lorsque vient le moment d'effectuer une chorégraphie millimétrée et sensuelle. On avait presque oublié que l'artiste avait du talent...


Arthur Beatrice | "Late"





C'est l'un des groupes britanniques dont on parle beaucoup ces derniers temps. Arthur Beatrice dévoile cette semaine le clip de son nouveau single "Late", extrait de son premier album "Working Out". Aucun des membres du quatuor n'apparaît dans cette vidéo scénarisée, qui nous invite à éprouver le sentiment de mélancolie qui émane principalement de la voix d'Ella Girardot. Gris, le paysage urbain pose les cadres d'une histoire à la fois triste mais tellement banale, d'un couple qui traverse un moment difficile en raison des licenciements successifs des deux amoureux. La vidéo a été tournée sur l’île de Sheppey, sur la côte nord du Kent avec l'acteur Nicky Bell et Moffy, le mannequin très en vogue atypique qui bouleverse les standards de la mode en raison de son strabisme.


Foster The People | "Best Friend"





Deux semaines après la sortie de son deuxième album "Supermodel", Foster The People accélère la cadence. Pour être certain de marquer les esprits, le trio californien mise déjà sur un troisième extrait officiel : "Best Friend". Le titre, pulsé par des guitares funky et des saxophones, s'inscrit pleinement dans la lignée de "Torches", le précédent opus de la formation. Afin de booster sa carrière sur les plates-formes de téléchargement et de streaming, Foster The People a repris le concept de "Coming of Age" et tourné un clip en time-lapse. Après Los Angeles, c'est Londres qui est désormais la toile des fantaisies du groupe et de son armée de grapheurs. Bombes de peintures en main, la joyeuse troupe a pris possession d'un mur de Shoreditch, un quartier de l'East End, pour l'illustrer aux couleurs de "Supermodel".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter