Les clips qu'il ne fallait pas louper cette semaine : Nicki Minaj, Metronomy, U2, Maé...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Une sirène sous une cascade, une boîte magique, des kalachnikovs en plein désert... Dépaysement total cette semaine avec les clips de nos artistes ! Pendant que la science des rêves de Michel Gondry fait des merveilles chez Metronomy, Nicki Minaj, elle, fait un retour sobre et sexy avec "Lookin Ass Nigga".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Nicki Minaj | "Lookin Ass Nigga"





Le retour de Nicki Minaj se précise. Deux ans après la sortie de son deuxième album "Pink Friday: Roman Reloaded", la rappeuse s'apprête à revenir dans la course avec "The Pink Print", qui sortira dans les bacs dans les prochains mois. « C’est très différent de tout ce que j’ai fait, ce qui me surprend moi-même. Je n’ai pas l’impression que c’est moi qui ai fait ça » a confié Nicki Minaj à MTV News, estimant être « passée à la vitesse supérieure » avec ce projet. Et c'est ce qui se dégage clairement de son titre "Lookin Ass Nigga", dévoilé en même temps que son clip résolument sexy et arty. Seule dans le désert, la rappeuse use et abuse de son sex appeal grâce à ses formes généreuses et s'amuse avec ses cheveux, tandis qu'elle assène son flow toujours aussi percutant, mais plus sobre, à l'image de la vidéo en noir et blanc, réalisée par Nabil (Justin Timberlake, John Legend, James Blake...). Une voix masculine l'accompagne en fond durant toute la chanson où les mots "nigga" ou "pussy" sortent en rafales, comme les balles de ses flingues, sur un beat minimaliste mais captivant.


Metronomy | "Love Letters"





Changement de tonalité et d'image pour le groupe Metronomy ! Le quatuor britannique a décidé de nous surprendre cette année avec "Love Letters", titre éponyme de son quatrième album attendu dans les bacs le 10 mars. La chanson a été dévoilée il y a quelques semaines et va pouvoir commencer sa carrière sur le petit écran grâce à une vidéo à l'ambiance sixties signée Michel Gondry. Pour l'occasion, la bande à Joseph Mount joue au milieu d'une boîte géante dont les faces sont ornées de nombreux dessins représentant différents paysages (ville, concerts...). Ouverte de chaque côté, le boîte laisse ainsi entrevoir le groupe en live au milieu des buildings ou plus simplement entouré par la foule, selon que la caméra de Michel Gondry tourne dans un sens ou dans l'autre.


Christophe Maé | "Ma douleur, ma peine"





La sortie de l'album "Je veux du bonheur" a encore une fois été synonyme de succès pour Christophe Maé, qui en a vendu un peu plus de 400.000 exemplaires depuis juin 2013. Dans son nouveau single, le chanteur nous invite à rester positif en toutes circonstances, comme il l'a été pour faire face à la page blanche. C'est en quelques mots le message qu'il souhaite faire passer avec "Ma douleur, ma peine", le quatrième extrait de l'album "Je veux du bonheur", dont le clip nous invite à jouer aux cowboys et aux indiens.


Mariah Carey | "You're Mine (Eternal)"





Après nous avoir fait languir de longs mois, Mariah Carey annonce la sortie le 5 mai de son nouvel album et dévoile à cette occasion le titre "You're Mine (Eternal)", disponible dans deux versions. L'une a été enregistrée en solo et l'autre avec la voix de Trey Songz. Quant au clip, il s'inscrit lui aussi dans la tradition de ce que la belle nous offre depuis plusieurs années, à savoir des poses lascives, une dose de charme sexy... et des images retouchées.


U2 | "Invisible"





Quelques jours seulement après avoir dévoilé son nouveau single "Invisible", le groupe U2 l'accompagne d'un clip pour le supporter dans les charts. Le titre a fait le buzz en étant dévoilé pendant les publicités diffusées le dimanche 2 février à l'occasion de la mi-temps du Super Bowl. Mis gratuitement à disposition des internautes dans la foulée sur iTunes, "Invisible" a été téléchargé trois millions de fois en l'espace de 24 heures. La promotion peut véritablement commencer avec la mise en ligne de ce clip tourné dans une salle de concerts avec un public chauffé à bloc. L'ambiance est électrique et le fait d'avoir opté pour des images en noir et blanc permet de jouer sur des contrastes de lumière.


Thomas Azier | "Verwandlung"





A moins d'un mois de la sortie de son premier album "Hylas", Thomas Azier s'offre un nouveau coup de projecteur avec la mise en ligne du clip de "Verwandlung" ("Métamorphose", en français). Il n'est pourtant pas question d'hommage à Franz Kafka dans cette réalisation, signée Sander Houtkruijer, déjà à l'oeuvre sur la vidéo "Angelene". Ce clip est l'occasion pour Thomas Azier de faire un remake de l'un de ses films français favoris : "Trouble Every Day" de Claire Denis. Avec un grain de pellicule à l'ancienne, on y suit les tribulations d'un couple en proie à des pulsions dévastatrices. Cloitrée par son amant dans un appartement miteux, la jeune femme "dévore" du regard des inconnus qu'elle croise à la fenêtre, avant de passer à l'acte sur son homme au cours d'une relation sexuelle. Explicite et violent, le clip est déconseillé à toutes les âmes sensibles !


Renan Luce | "Appelle quand tu te réveilles"





Renan Luce est de retour ! C'est à la ville de Paris que le chanteur rend hommage à travers le clip de son nouveau single "Appelle quand tu te réveilles". La vidéo a été réalisée à partir de maquettes reconstituant plusieurs monuments de la capitale et différents quartiers emblématiques. Le chanteur évolue au milieu de ses maquettes en évoquant tout l'amour qu'il ressent pour une jeune femme qu'il s'apprête à retrouver. Le titre est entêtant et s'inscrit dans la lignée de ce que Renan Luce a déjà livré par le passé. On se laisse encore une fois séduire par la simplicité des mots et la fraicheur que l'artiste dégage avec ce nouveau single, premier extrait d'un troisième album attendu le 7 avril.


Irma | "Hear Me Out"





Révélée en 2011 par les internautes du label My Major Company, Irma a rencontré un succès foudroyant l'année suivante avec le titre "I Know", devenu en l'espace de quelques semaines un tube. La belle camerounaise est enfin de retour avec le titre "Hear Me Out", chargé d'annoncer la sortie le 5 mai de son deuxième opus "Faces". Le clip évoque directement la douleur à laquelle doivent faire face les enfants maltraités, notamment ces enfants soldats et ceux devant subir la colère de leurs parents. Poignante, cette vidéo incluant quelques passages chorégraphiés ne devrait pas passer inaperçue.


John Newman | "Out Of My Head"





John Newman continue de défendre son premier album "Tribute" avec la ballade "Out Of My Head". C'est le titre qui a été choisi pour succéder à "Cheating" et "Losing Sleep", qui malheureusement n'ont pas percé en France comme l'a brillamment fait le single "Love Me Again". Le jeune Britannique rencontrera-t-il davantage les faveurs du public ce morceau mélancolique, dont le clip vient d'être mis en ligne ? Pour illustrer son désespoir et le poids de la solitude qui pèse sur ses épaules, John Newman a opté pour une vidéo en noir et blanc, dans laquelle il apparaît tout d'abord via la projection de son visage dans une pièce sombre. Seul dans un appartement presque vide, il tente d'extirper de sa tête les démons qui le hante. Réussissant ce qui semble être un vrai tour de force pour lui, il apparaît toujours aussi seul une fois sorti de son rêve...


Avicii | "Addicted To You"





"Levels", "I Could Be The One", "Wake Me Up!"... Avicii est sans conteste l'un des DJ les plus prometteurs de sa génération. Alors que son nouveau single "Hey Brother" est déjà un succès dans le monde entier, le Suédois, qui était à Paris-Bercy vendredi soir, a décidé d'enchaîner avec "Addicted To You". Ce titre n'est pas une grosse prise de risque pour le DJ, puisque les auditeurs pourront y retrouver le mélange des genres qui a fait son succès ces derniers mois. Sur des sonorités dancefloor, c'est encore une fois la folk qui est mise à l'honneur à travers le voix puissante d'Audra Mae. Très occupé, Avicii n'a pas pu apparaître dans le clip, qui raconte le quotidien de deux braqueuses amoureuses, qui vont connaître une fin tragique...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter