Playlist spéciale JO de Sotchi : les sportifs qui chantent

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Aujourd'hui, c'est l'ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi ! Pour célébrer ce grand rendez-vous sportif, qu'on espère riche en médailles pour nos Français, Pure Charts vous propose une playlist spéciale qui met en évidence que la frontière entre sport et musique est parfois bien ténue...
Crédits photo : Abaca
Musique et sport font parfois bon ménage, ou presque ! A l'instar des acteurs, bon nombre de champions se sont pliés à l’exercice de la chanson, avec plus ou moins de réussite. S'il est agréable, durant l'activité sportive, de booster sa motivation au rythme d'un titre punchy, tous n'auraient pas dû oser ce mariage de l'impossible...


Chacun sa carrière !


Le cas Yannick Noah est à part : l'ancien vainqueur de Rolland-Garros est aujourd'hui le seul sportif de haut niveau à connaître un succès durable et légitime dans les bacs, et donc une vraie carrière. Si Jean-Pierre François a tutoyé les sommets du hit-parade avec "Je te survivrai", ce n'est pas le cas de Jacques Villeneuve ("Accepterais-tu ?") et Tony Parker. Le basketteur, star de l'Equipe de France, a fait un véritable flop avec son album de rap éponyme, publié en 2007. Et le charme de son ex-femme Eva Longoria, qui apparaît dans le clip de "Balance-toi", n'y aura rien changé. Piqué au vif, le champion a depuis déclaré qu'il ne pousserait plus jamais la chansonnette.

De tous les sports, c'est le monde du football qui nous a offert ses plus belles perles. Entre la tentative d'Emmanuel Petit en duo avec Sophie Talmann sur "Un an déjà !", l'apparition douteuse de Fabien Barthez, Alain Boghossian et Christian Karembeu aux côtés des Enfoirés en 1999 ou la réunification de 45 joueurs dont Zinedine Zidane pour "Love United", certains ont frôlé le hors-jeu ! D'autres ont purement et simplement mérité le carton rouge, à l'instar de Youri Djorkaeff. Effets spéciaux cheap, rap approximatif, charisme hasardeux... Son "Vivre dans ta lumière" est, dans le style, un petit bijou.

Visionnez le clip "Vivre dans ta lumière" de Youri Djorkaeff :



Et puis, il y a les chanteurs qui ont été ou ont failli être de grands sportifs. Star des années 2000 avec des tubes comme "Parle Moi" ou "Roc", Nâdiya a aussi connu la gloire sur les pistes en tartan : athlète accomplie, elle a été double championne de France junior du 800m en 1989 et 1990. Si le passé de patineuse de Lorie n'est un secret pour personne, vous ignorez peut-être que Cali, qui se destinait à une carrière de rugbyman, a été sacré champion de France juniors de pétanque en triplette en 1986. Quant à Roch Voisine, une vilaine blessure l'a empêché de rejoindre l'équipe nationale junior de hockey sur glace... tout comme, côté football, le rappeur Sefyu et Julio Iglesias, qui a failli devenir gardien de but au Real de Madrid ! Sans plus attendre, découvrez notre playlist spéciale musique et sport.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter