Mort de Nelson Mandela : 5 chansons inoubliables pour lui rendre hommage

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La nouvelle a suscité une vive émotion dans le monde entier hier soir : l'ex-président sud-africain Nelson Mandela nous a quittés à l'âge de 95 ans. Figure majeure du XXème siècle et icône de la liberté, "Madiba" aura marqué de son empreinte l'histoire contemporaine mais aussi celle de la musique. Retour sur les plus belles chansons qui ont été dédiées à la "voix du courage".
Crédits photo : Abaca
Le monde entier est en deuil ce vendredi. Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, en Afrique du Sud. C'est l'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, qui a fait part de son décès en direct à la télévision publique. Mandela, Madiba : trois syllabes qui n'évoquent pas seulement le grand homme, mais qui sonnent aujourd'hui comme un synonyme d'égalité, de révolution et de liberté.

L'héritage laissée par Nelson Mandela est incommensurable, et les idéaux de « ce conciliateur sans compromis, un idéaliste mais pas naïf » comme l'a qualifié Bono de U2 dans un vibrant hommage, continueront d'inspirer la musique populaire. Retour sur cette figure historique et hommage à travers cinq chansons.


1. "Free Nelson Mandela" de The Special AKA, 1983





Contrairement à la plupart des chansons contestataires, "Free Nelson Mandela" se distingue par son rythme enjoué et son refrain gorgé de soleil, très influencé par la culture africaine. Un morceau vivifiant et accrocheur qui s'est exporté dans le monde entier et a notamment intégré le top 10 des charts britanniques, belges et néozélandais. Mais derrière sa bonne humeur de façade, le titre reste un plaidoyer pour la libération de Nelson Mandela. « Son corps est emprisonné, mais son esprit reste libre » chante le leader Jerry Dammers, 21 ans après le début de l'incarcération du protestataire.


2. "I Just Called to Say I Love You" de Stevie Wonder, 1984





En 1984, Stevie Wonder reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "I Just Called to Say I Love You", un morceau écrit pour le film "La fille en rouge". Sur scène, il surprend la salle en dédiant son prix à Nelson Mandela, toujours emprisonné. « J'aimerais accepter cette récompense au nom de Nelson Mandela », lance-t-il dans un costume scintillant entré depuis dans toutes les mémoires. Conséquence immédiate de son geste, le titre est banni des ondes en Afrique du Sud.


3. "Asimbonanga" de Johnny Clegg et Savuka, 1987





Très engagé politiquement à travers ses chansons, Johnny Clegg est peut-être encore plus explicite sur "Asimbonanga", littéralement "On ne l'a plus vu" en zoulou. Avec son groupe Savuka, le musicien dédie son titre à Nelson Mandela, alors emprisonné sur l'île de Robben Island depuis 24 ans. Si le refrain est chanté en zoulou, les couplets sont interprétés en anglais, un acte particulièrement provocateur au temps de l'apartheid, d'autant que le collectif mélange à la fois des musiciens blancs et noirs. Johnny Clegg et les autres membres du groupe ont par la suite été arrêtés à plusieurs reprises. Sur la vidéo ci-dessus, Nelson Mandela en personne rejoint la bande sur scène, lors d'un concert en 1999.


4. "Freedom Now" de Tracy Chapman, 1989





Peu après avoir connu la gloire avec son premier album éponyme, où figurent les hits "Talkin' 'Bout a Revolution" et "Baby Can I Hold You", Tracy Chapman rend un vibrant hommage à Nelson Mandela dans son deuxième opus, "Crossroads". Porte-parole du mouvement social, l'artiste américaine écrit en 1989 la chanson "Freedom Now", qui évoque la discrimination et le droit à la différence. « Libérez l'homme et votre conscience » clame-t-elle, accompagnée de sa guitare acoustique.


5. "Mandela Day" de Simple Minds, 1988





En juillet 1988, à l'occasion du 70ème anniversaire de Nelson Mandela, des dizaines d'artistes se réunissent à Londres, dans le stade de Wembley, pour un concert-hommage. Sur scène, Sting, Stevie Wonder, Dire Straits, George Michael ou encore Joe Cocker se succèdent, devant la bagatelle de 600 millions de téléspectateurs. Les Simple Minds y interprètent "Mandela Day", une chanson spécialement écrite pour ce "Free Mandela concert", qui sera numéro un des charts britannique en 1989. Un an et demi plus tard, le 11 février 1990, Nelson Mandela sera libéré.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter