Top Singles : Stromae détrôné, Mylène Farmer dégringole, les ventes au plus bas

Par Charles DECANT | Rédacteur
Après une entrée remarquée en troisième position des charts la semaine dernière, Mylène Farmer quitte le top 50 avec "Monkey Me", tandis que Stromae cède la pole position à Bakermat et se voit même devancer par Avicii. En même temps, les trois titres sont sous la barre des 7.000 ventes, des scores très faibles.
Crédits photo : Abaca
On n'avait pas vu des scores aussi faibles en pole position depuis bien longtemps. Cette semaine, il ne fallait même pas vendre 7.000 titres pour se hisser à la première place du Top Singles français. Et c'est Bakermat qui s'en sort le mieux : malgré des ventes en retrait de 12% sur une semaine à 6.700 exemplaires, son titre "Vandaag", qui a fait son entrée dans le classement en janvier dernier, se hisse enfin jusqu'à la pole position et met fin au règne de Stromae, qui dominait depuis six semaines. Le DJ néerlandais peut se féliciter d'avoir déjà écoulé 73.000 exemplaires de son titre, qui fait désormais partie des 30 plus gros succès de l'année. Derrière lui, un autre DJ, suédois cette fois, reprend trois places : Avicii affiche pourtant des ventes en baisse de 6% à 6.500 exemplaires avec "Wake Me Up!" mais se maintient mieux que ses concurrents. Dixième titre le plus vendu de l'année, il devance Vitaa et Maître Gims, dont le "Game Over" prend également trois places et atterrit troisième (6.300 ventes, -1%).

C'est en quatrième position que Stromae échoue avec "Formidable", qui perd donc trois places suite à un essoufflement des ventes de 20% à 6.200 exemplaires. Le Belge est suivi par Martin Garrix, dont le tube "Animals" perd une place (-17%) et cumule à ce jour 79.000 ventes, tandis que DVBBS et Borgeous s'envolent de six étages avec "Tsunami", sixième (4.600 ventes, 23%). Même évolution pour John Newman, qui reprend six places avec "Love Me Again", septième (4.600 ventes, +25%) et sans doute boosté par la sortie de son album "Tribute". Il est suivi par "Papaoutai" de Stromae, qui perd encore une place et pointe huitième (4.300 ventes, -21%) et cumule à ce jour 183.000 exemplaires. Neuvième, Naughty Boy recule d'un échelon avec "La La La" et devance Jason Derulo, qui fait son entrée dans le top 10 en prenant cinq places avec "Talk Dirty" (4.200 ventes, +28%).


Ventes en chute de 87% pour Farmer, Fergie dit merci à "DALS"


Dans le reste du classement, Robin Thicke profite sans doute de son passage dans "Danse avec les stars" puisque "Blurred Lines" reprend sept places et pointe en 18ème position (2.500 ventes, +12%), totalisant à ce jour 277.500 ventes en France. Ca monte aussi pour Ellie Goulding, 16ème et qui progresse de quatre places avec "Burn" (2.800 ventes, +17%), mais ce n'est rien à côté de l'envolée de Fergie, dont le single "A Little Party Never Killed Nobody". Le titre, issu de la B.O. du film "Gatsby le magnifique", passe de la 170ème à la 33ème place suite à son utilisation dans une prestation de "Danse avec les stars", les ventes ayant crû de 358% à 1.400 exemplaires. Zaz aussi s'envole, mais avec son nouveau single, "Si", dont elle a dévoilé le clip récemment. Résultat, c'est 68 places de gagnées et la 34ème place pour ce titre écrit par Jean-Jacques Goldman (1.400 ventes, +146%).

Ca monte aussi pour Avicii, dont le nouveau single "Hey Brother" commence déjà à faire des vagues ! Il prend en effet 75 places d'un coup et atterrit en 38ème position avec 1.400 ventes, tandis que Justin Bieber débarque deux places plus bas avec "All That Matters". La semaine dernière, "Heartbreaker" était entré 14 places plus haut mais a déjà quitté le top 200 cette semaine ! Enfin, on notera la mauvaise semaine de Mylène Farmer. Entrée troisième la semaine dernière avec "Monkey Me", suite à la sortie de divers supports physiques, elle s'effondre cette semaine et n'est plus que 61ème ! Les ventes ont en effet chuté de 87% à 900 exemplaires, dont toujours à peine 172 en digital...


Ecoutez le Top Singles sur Spotify !



Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter