Top Albums : Stromae progresse et résiste à Rohff, Vincent Niclo, Birdy et Drake

Par Charles DECANT | Rédacteur
Incroyable Stromae ! Malgré l'absence de publicité et un ralentissement de la promo, son album "Racine carrée" affiche des ventes en hausse pour la deuxième semaine consécutive, passant ainsi le cap des 300.000 ventes. Il se paie le luxe de devancer toutes les grosses sorties de la semaine, de Rohff à Birdy en passant par Vincent Niclo, Drake ou encore les Kings of Leon.
Crédits photo : pochette de l'album Racine carrée
Il ne fait plus vraiment de promo, aucune campagne de pub télé ou radio n'a été lancée, et pourtant, Stromae vend son nouvel album "Racine carrée" comme des petits pains gratuits ! Pour la cinquième semaine, l'opus trône fièrement en tête du Top Albums et pour la deuxième semaine consécutive, les ventes sont en hausse ! Du 23 au 29 septembre, "Racine carrée" a ainsi séduit 54.400 acheteurs, soit 5% de plus que la semaine précédente, et passe largement le cap des 300.000 ventes puisqu'il a écoulé précisément 321.500 exemplaires de l'album en six semaines. Derrière lui, les nombreuses nouveautés de la semaine ne font donc pas le poids, pas même Rohff, qui signe pourtant un excellent démarrage avec "PDRG", écoulé à 37.300 exemplaires, dont 11.800 en digital. Il est même leader en téléchargement devant Stromae, qui continue à réaliser des scores impressionnants avec encore 10.000 ventes digitales pour sa sixième semaine.

"PDRG" permet à Rohff de retrouver le top 5 français, son précédent album "La Cuenta" s'étant contenté de la treizième position en première semaine avec 25.700 ventes en décembre 2010, pour terminer son exploitation autour des 60.000 ventes. Avec ce beau démarrage, il éclipse aussi Vincent Niclo, dont le nouvel album "Luis", où il reprend des titres de Luis Mariano, débarque troisième avec 14.200 ventes au compteur. "Luis" est le deuxième album de reprises consécutif du chanteur, qui a écoulé près de 240.000 exemplaires de son prédécesseur, "Opéra rouge". Derrière lui, Birdy sort elle aussi du succès d'un album de reprises mais propose son premier opus original, "Fire Within", qui entre quatrième avec 11.800 ventes au compteur, et qui devra bien se maintenir pour égaler les 330.000 ventes de son prédécesseur. Le top 5 est complété par la compilation "NRJ 200% Hits 2013 vol 2".


50.000 ventes pour Tal, Drake démarre fort


Sixième, Grégoire chute de quatre étages. En deuxième semaine, son troisième album "Les roses de mon silence" voit ses ventes ralentir de 43% à 9.700 exemplaires et devance "Génération Goldman Vol. 2", qui perd trois places et atterrit septième (9.300 ventes, -15%) tandis que Placebo descend de cinq étages avec "Loud Like Love". En deuxième semaine, les ventes de l'album ont chuté de 53% à 7.400 exemplaires. Le groupe est suivi par Tal, dont l'album "A l'infini" passe le cap des 50.000 ventes en un mois et se classe neuvième cette semaine, avec encore 7.100 ventes (-27%) tandis que Sting entre dixième avec "The Last Ship", qui débarque avec 6.900 ventes en première semaine. Juste derrière lui, Drake signe le meilleur démarrage de sa carrière avec "Nothing Was the Same", écoulé à 6.500 exemplaires et qui entre 21 places plus haut que "Take Care" fin 2011.

Dans le reste du classement, on notera la chute de Lynda Lemay, qui perd sept places en deuxième semaine avec "Feutres et pastels", douzième (6.400 ventes, -39%) et, à l'inverse, la remontée de "Robin des bois", boosté par la promo autour de la première du spectacle la semaine dernière. L'album du show grimpe de dix étages et atterrit quinzième (4.600 ventes, +53%), deux places plus haut que Thomas Fersen, dont l'album "& the Ginger Accident" a séduit 4.300 acheteurs en première semaine. Il devance le groupe de rock Dream Theater, 18ème en entrée avec 4.000 ventes au compteur, tandis que les Kings of Leon doivent se contenter d'une triste 37ème place avec "Mechanical Bull", eux qui trônent en pole position des charts britanniques et en deuxième place du classement américain. Quant à Juliette, son nouvel album "Nour" fait un peu mieux et se hisse en 28ème position pour sa première semaine dans les bacs, avec 3.400 ventes au compteur.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter