Top Albums : Luc Arbogast tient bon, "Tropical Family" reprend des couleurs

Par Charles DECANT | Rédacteur
Après un démarrage réussi en pole position la semaine dernière, Luc Arbogast y passe une deuxième semaine et devance confortablement la concurrence. Le candidat de "The Voice" domine un top 10 relativement stable, secoué par une compil et le retour de "Tropical Family".
Crédits photo : pochette de l'album ''Odysseus''
Il avait surpris son monde la semaine dernière, mais son passage en pole position n'était pas un accident. Pour la deuxième semaine consécutive, Luc Arbogast trône en effet en tête des ventes d'albums en France avec son sixième opus, le premier distribué par Universal suite à sa participation à "The Voice" plus tôt cette année. En deuxième semaine, les ventes de l'album "Odysseus" n'ont chuté que de 18% à 18.100 exemplaires, un repli très impressionnant pour un album entré en pole position. Le chanteur médiéval devance ainsi la compilation "NRJ Party Hits 2013", qui affiche pour sa part des ventes en baisse de 23% à 14.700 exemplaires, tandis qu'une autre compil NRJ reste troisième, "NRJ Extravadance 2013", qui a séduit 13.500 acheteurs (-28%). Ca ne bouge pas non plus pour Keen'V, quatrième avec "Ange ou démon", qui a encore trouvé 9.700 preneurs (-33%) et qui totalise près de 50.000 ventes en trois petites semaines !

Ca bouge - un peu - en cinquième et sixième place puisque Maître Gims et Bruno Mars échangent leur place ! Le rappeur français remonte en cinquième position avec "Subliminal" (7.600 ventes, -18%) tandis que le chanteur américain chute et se retrouve sixième avec "Unorthodox Jukebox" (7.000 ventes, -28%). Daft Punk, qui a passé le cap des 400.000 ventes il y a quelques jours, est septième et stable avec "Random Access Memories", qui a encore séduit près de 6.900 acheteurs (-23%) tandis que la compilation "Skyrock 2013, Vol 2" débarque directement huitième et affiche 6.700 ventes au compteur en première semaine. Elle est talonnée par le projet "Tropical Family" : boosté par le succès du single "Obsesion", l'album reprend cinq places d'un coup et est l'un des rares disques à afficher des ventes en hausse sur la semaine très calme du 15 août. Avec près de 6.600 ventes, l'album a convaincu 14% d'acheteurs de plus que la semaine précédente.


Stromae aux portes du top 20, Olympe proche des 30.000 ventes


Le top 10 est complété par Christophe Maé, qui a passé pour sa part la barre des 200.000 exemplaires de "Je veux du bonheur" au début du mois. La semaine dernière, ce sont 5.700 personnes (-24%) qui se sont procuré ce troisième album studio. Derrière lui, on retrouve une autre compil NRJ tandis que Sébastien Patoche, douzième, devance Olympe, en retrait de deux places avec son album de reprises éponyme, désormais treizième (4.800 ventes, -29%). En quatre semaines, l'opus du finaliste de "The Voice" a séduit 29.900 acheteurs, là où Luc Arbogast pointe à 41.000 ventes en quinze jours. Dans le reste du classement, peu de mouvements significatifs à l'exception de l'envolée de Stromae : à la veille de la sortie de "Racine carrée", paru ce lundi, son premier album a séduit 1.900 acheteurs la semaine dernière, soit une montée en puissance de 34% qui explique son envolée de la 41ème à la 25ème place. On notera aussi l'arrivée discrète de Sting en 36ème position avec l'album "Songs From the Labyrinth", écoulé à 1.500 exemplaires.

Parcourez le Top Albums avec notre playlist Spotify !



Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter