Bilbao BBK Live : une huitième édition caliente !

Par Laurent GALANT | Rédacteur
Perché dans les montagnes de Bilbao, le Bilbao BBK Live a fait vibrer pendant trois jours plus de 105.000 festivaliers. Des grosses têtes d’affiche Depeche Mode, Kings of Leon et Green Day en passant par de belles découvertes, une ambiance festive, du soleil et un gros orage… cette huitième édition a été impressionnante ! Récit.
Crédits photo : Pure Charts/Laurent Gala

Jeudi 11 juillet - Jour 1


Prendre ses marques, grimper dans la montagne et arriver quelques minutes avant le live de Depeche Mode, c’était le challenge de cette première journée. Défi relevé ! A notre arrivée, le site est déjà plein à craquer et la foule s’amasse devant la scène principale. Personne ne voudrait louper l’arrivée de Dave Gahan et de ses acolytes. Après avoir rempli le Stade de France quelques semaines plus tôt, la machine Depeche Mode a posé ses valises à Bilbao. A la hauteur de l’évènement, les Anglais livrent une énorme prestation. Scénographie impressionnante et charisme ravageur de Dave Gahan emportent les quelque 30.000 festivaliers présents dans la fosse. Des hits planétaires aux nouveaux morceaux, le show est intense.

Puis, changement d’ambiance. Direction la soul funk des US avec le terriblement envoutant Charles Bradley ! Chapeau l’artiste pour cette classe et ce sex-appeal. Ensuite, on file voir Biffy Clyro sur la seconde scène. Les Ecossais sont nerveux, les riffs et les cris fusent. La foule, très jeune, est aux anges. Et il est déjà l’heure de se faufiler pour le dernier gros concert de la journée : Two Door Cinema Club. Les Irlandais ont la lourde tâche de transformer la fosse en dancefloor. Pari presque tenu.

Découvrez nos photos de la première journée du Bilbao BBK Festival.


Vendredi 12 juillet - Jour 2


A notre arrivée, c’est Benjamin Biolay qui se livre sur scène. Il n’y pas foule, mais le public se laisse charmer par l’interprète de "La Superbe". Avant l’entrée en scène des Vaccines, le ciel de Bilbao se fait très menaçant. Les Anglais se lancent, la machine est bien huilée mais après une demi-heure de live, c’est le déluge. Les Vaccines remballent. Pendant une heure, on se demande si cet orage basque ne s’inviterait finalement pas en tête d’affiche de cette seconde journée… Les 30.000 festivaliers s’abritent comme ils peuvent, puis la pluie cesse. Les Klaxons viennent alors réveiller tout le monde avec un live puissant et énergique. La reprise idéale avant d’accueillir la tête d’affiche : les Kings of Leon.

Mais c’est un peu la déception du festival. Les Américains livrent un set plat, sans vie. Oui, les tubes fonctionnent mais la magie d’antan n’est plus... Avant la partie électro, Pil démarre son concert sur la grande scène. Le chanteur n’est pas tout jeune, mais il balance comme il faut et le public suit ! Les festivaliers ne sont toujours pas K.O. alors place à l’électro avec au choix Birdy Nam Nam ou les 2many DJs. Nous, on préfère les petits Frenchys, évidemment. Set impeccable des quatre Birdys ! Avant de reprendre la route, on s’accorde un petit instant sur le dancefloor géant dominé par les 2many DJs.

Découvrez nos photos de la deuxième journée du Bilbao BBK Festival.


Samedi 13 juillet - Jour 3


Dernière journée mais pas des moindres. Green Day évidemment mais aussi Vampire Weekend, Fatboy Slim, les Hives et la bonne surprise The Bots. A notre arrivée, les suédois des Hives sont au top. Leur live est tout aussi énergique que celui livré à Beauregard le weekend dernier. Un changement tout de même, le charismatique maestro s’adresse au public en espagnol. Classe. Avant de découvrir Vampire Weekend, on suit les conseils d’un journaliste en allant découvrir The Bots. Le tout jeune duo est LA révélation de cette huitième édition. C’est novateur, énergique, ça part dans tout les sens. En un mot : génial.

Sur la grande scène, les t-shirts papier-peint-fleuris bourgeonnent un peu partout. Les New-Yorkais sont attendus de pieds fermes. Devant 35.000 personnes chauffés par les Hives, Vampire Weekend fait pourtant un peu retomber l’ambiance. Quoi qu’on en dise, la plupart des festivaliers se laissent pourtant envouter par la prestation sans fausse note des Américains. L’évènement du jour approche et la pelouse est noire de monde. Avant l’entrée sur scène de Green Day, l’ambiance est bouillante. L’arrivée de Billie Joe et de ses acolytes provoque l’hystérie collective. Archi rodé (et potentiellement blasé), le groupe offre un live d’une générosité démentielle. C’est le concert où l’on voit le plus de brancards dépliés mais c’est également celui où les festivaliers ont le plus vibré. Ces trois jours de folies se terminent ensuite avec le géant Fatboy Slim, qui balance un set endiablé dont lui seul à le secret.

Découvrez nos photos de la troisième journée du Bilbao BBK Festival.


C’était notre première fois au Bilbao BBK Live, mais ça ne sera, on l’espère, pas la dernière. Des groupes généreux, une ambiance festive et conviviale, une organisation parfaite… que demander de plus ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter