Charles Trenet est le "Le fou chantant" dans les expositions de Paris et Narbonne
Par
Laurent SANDRES
| Rédacteur
C'est à l'occasion du centenaire de la naissance de Charles Trenet que les villes de Paris et Narbonne ont souhaité rendre hommage à l'homme de scène. Du 12 avril au 30 juin, l'exposition "De Narbonne à Paris, Trenet, le Fou chantant" sera présentée à Paris avant de se déplacer à Narbonne, ville de naissance du chanteur, du 20 juillet au 30 octobre prochain.
Crédits photo : Page Facebook
Il aurait cent ans cette année. Charles Trenet, véritable poète français, est l'auteur de près de mille chansons, parmi les grands classiques et symboles de notre pays. Le chanteur, souvent surnommé "le fou chantant", reste l'une des personnalités françaises les plus populaires et au succès dépassant la francophonie. Décédé en 2001, il est au cur de plusieurs hommages à commencer par les artistes d'aujourd'hui qui n'hésitent pas à reprendre ses chansons sur scène tels que les intemporels "Douce France", "Y'a de la joie", "L'âme des poètes" ou même "La mer". Pourtant, ce n'est pas en hommage à sa disparition que la ville de Paris organise une exposition, mais à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Dès ce week end, les plus fidèles fans pourront donc retrouver le parcours de Charles Trenet dans la capitale à la Galerie des Bibliothèques de la Ville, du 12 avril au 30 juin, avant de se déplacer vers la ville de naissance du chanteur, Narbonne, du 20 juillet au 30 octobre prochain dans la salle des Consuls. Appelée "De Narbonne à Paris, Trenet, le Fou chantant" et mise sur pied par son ami Jacques Pessi, l'exposition propose plus de 400 documents iconographiques et photographiques, mêlés à des partitions et des disques. Plus de 200 chansons seront ainsi en écoute, à côté de documents audiovisuels. Les grandes heures de la carrière du Français seront revisitées, ainsi que ses rencontres avec Jean Cocteau, Sacha Guitri ou même Salvador Dalí. Sur son site officiel, la Galerie des Bibliothèques propose un résumé du parcours de lévénement.
Redécouvrez "La Mer" de Charles Trenet en 1946 :
Charles Aznavour ouvre l'exposition
Lors de la soirée d'ouverture le 11 avril dernier, les amis de Charles Trenet ainsi que ses admirateurs ont fait le déplacement. Charles Aznavour est venu parrainer luvre du fou chantant, prouvant son implication dans le patrimoine de Trenet, alors que du haut de ses 88 ans, il est toujours sur scène. Il était aux côtés de Jacques Pessis et Georges El Assidi, qui fut le secrétaire particulier et l'ami du chanteur durant vingt ans. On retrouvait aussi de grands fans et amis du chanteur comme Jean-Jacques Debout. Etaient aussi présents Nelson Montfort, Guy Béart, Sonia Lacen, révélée dans "The Voice", ou même le dessinateur Cabu ainsi que le maire de Paris, Bertrand Delanoé. Désormais, l'exposition est prête à accueillir son public.