Crédits photo : ABACA
En qualifiant l'action du gouvernement, l'opposition parle volontiers de cacophonie. Et si elle ne se trompait pas ? Alors qu'on apprenait l'an dernier que la ministre de la Justice
Christiane Taubira était parolière pour des chanteurs guyanais, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est dévoilée ce matin dans
l'émission "Les Buzz People" de Laurent Argelier sur la radio MFM. L'occasion pour elle de rappeler ces objectifs de «
parité avant la fin du quinquennat », de «
meilleure protection des femmes », mais aussi de parler musique.
Car avant de se lancer dans la politique et d'entrer au Parti Socialiste en 2001, Najat Vallaud-Belkacem rêvait d'être chanteuse. Un rêve aujourd'hui éteint, a-t-elle répondu à la question de Laurent Argelier, expliquant qu'elle ne s'était cependant pas résignée pour autant à arrêter d'écrire : «
Pourquoi pas un jour transformer cela en effet en album. Qui sait ? Mais c'est bien je trouve de continuer à vivre avec des rêves, non ? Il ne faut pas se couper des choses » a-t-elle expliqué avec enthousiasme. Remontant les aiguilles de l'horloge, la ministre a confié qu'elle n'avait pas été poussée à se lancer dans la chanson pendant son adolescence : «
Je pense que si à l'âge de douze ans on m'avait dit "Mais quelle belle voix tu as", peut-être je l'aurais travaillée un peu plus et que je serais meilleure. Je ne sais plus qui disait cela : "Le génie c'est 99% de travail et 1% de talent". Moi, il me manque le talent et le travail ».
"Rihanna doit arrêter de conforter les stéréotypes dans ses clips"
L'agenda bien rempli, Najat Vallaud-Belkacem prend néanmoins toujours le temps d'écouter de la musique, et notamment Jean Jacques Goldman pour qui elle a «
beaucoup daffection depuis l'âge de quinze ans », et de regarder de temps en temps
l'émission "The Voice" sur TF1 : «
Ça m'arrive de regarder. C'est pas mal. Mais j'ai gardé une affection particulière pour l'émission "A la recherche de la Nouvelle Star". Il y avait une dose d'humour. J'aimais bien les castings et les casseroles ! ».
Confiant qu'elle apprécie les chansons "Les loups" de Reggiani et "La mamma" de Charles Aznavour, elle ne cache pas son désir d'écrire pour Pauline Croze et admet aimer Rihanna. Cependant, «
si je devais la rencontrer, je lui dirais qu'elle doit arrêter de conforter les stéréotypes dans ses clips » a-t-elle renchéri, ajoutant par la suite : «
Ce n'est pas un vrai coup de gueule mais quand vous prenez une femme comme elle, qui doit avoir une influence forte sur la jeunesse comme en ont eu Britney Spears et Beyoncé, ce serait bien qu'elle montre d'autres choses que ces clichés où les femmes sont perpétuellement soumises et dominées. C'est ce qui me dérange dans son exercice. Mais au-delà de ça, elle a une voix extraordinaire ».