Les Victoires de la Musique oublient deux morts lors d'un hommage aux disparus

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Serge Lama a refusé sa Victoire d'honneur, la cérémonie a été parsemée de problèmes techniques, l'audience a déçu... Les Victoires de la Musique n'ont décidément pas fait l'unanimité vendredi soir dernier. Autre bémol : deux disparus de renom ont été oubliés lors d'une vidéo hommage.
Gérard Rinaldi (à gauche) / Crédits photo : Abaca
Mauvais temps pour les Victoires de la Musique ! Vendredi soir sur France 2, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume ont présenté la 28ème édition de la célèbre cérémonie qui récompense chaque année le meilleur du paysage musical français, désigné par les professionnels de la musique. Déplacée dans la grille des programmes de la chaîne afin de ne pas souffrir de l'imposant succès de "The Voice", diffusé sur TF1, l'émission a signé son pire score d'audience avec moins de 2,4 millions de téléspectateurs, et son palmarès troublant fait, depuis, débat, alors même que Serge Lama s'était insurgé contre le show en refusant sa Victoire d'honneur.

De nombreuses longueurs et plusieurs incidents liés au direct n'ont pas épargné la réputation déjà difficile de la cérémonie qui, chaque année, ne parvient pas à captiver une large audience. Alors que Lou Doillon, dont le premier album "Places" est sorti l'an dernier, a remporté une Victoire en tant qu'interprète féminine de l'année et non en tant que révélation, et que Dominique A, peu connu du grand public, a été sacré artiste interprète masculin, au détriment de Benjamin Biolay, -M- et OrelSan, un hommage rendu aux disparus de 2012 est également en train de faire parler de lui. Et pour cause, deux figures emblématiques ont été tout simplement oubliées. En effet, le musicien de jazz Maxim Saury, décédé le 15 novembre dernier, et le membre fondateur des Charlots, Gérard Rinaldi, qui s'est éteint en mars 2012, manquaient à l'appel.

Un couac remarqué par la presse et qui n'a pas dû faire plaisir aux familles. D'ailleurs, même Laurent Ruquier a taclé ce passage sensible cet après-midi durant son émission de radio "On va s'gêner" sur Europe 1. « C'est une séquence pas possible où tout le monde zappe, ça dure trois minutes où il n'y a même pas les photos. A un moment donné, il va falloir revoir ça ! Et c'est quand même un comble de mettre des gens inconnus et d'oublier des gens qui sont peut-être les plus connus ! » a-t-il déclaré alors qu'il débriefait la cérémonie avec ses chroniqueurs. Deux oublis maladroits qui rappellent l'erreur qui s'était glissée l'an dernier durant la cérémonie présentée par Alessandra Sublet. Dans un hommage similaire, l'acteur Maurice Barrier, bien vivant, avait été confondu avec le chansonnier Ricet Barrier et intégré par erreur dans la pastille diffusée en direct. On comprend donc mieux pourquoi cette année, aucun visage n'apparaissait dans le montage.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter