Les 13 qui vont faire 2013

Par Charles DECANT | Rédacteur
L'année 2012 s'est terminée il y a quelques heures et alors que bon nombre de classements du pire et du meilleur de 2012 nous attendent encore, Pure Charts vous propose de regarder en avant et d'anticiper un peu cette année 2013 qui sera riche en musique.
Crédits photo : Abaca
Ca y est, l'année 2012 est derrière nous. Le mois dernier, on a déjà eu l'occasion d'en tirer un premier bilan en évoquant notamment les meilleures ventes de l'année sur iTunes, les titres les plus écoutés sur Spotify ou encore les artistes les mieux payés. Et cette semaine, vous pourrez également découvrir le résultat de notre grande enquête sur les Clips de l'année 2012, dont les votes se terminent le 2 janvier à 23h59. Plus que quelques heures pour voter, donc, pour M Pokora, Shy'm, Pink ou encore Coldplay et Rihanna.

Mais au lieu de regarder en arrière, et comme on n'en a pas encore fini avec les rétrospectives de 2012, Pure Charts vous propose aussi de jeter un oeil à ce qui nous attend en 2013, et quels artistes vont marquer l'année. Pour certains, il s'agit d'un retour très attendu après une absence plus ou moins longue. Pour d'autres d'un tournant dans leur carrière qui pourrait payer - ou au contraire les couler. Et puis il y a les révélations, toujours difficiles à départager mais certaines sortent déjà du lot. Voici donc une sélection, forcément réductrice, de 13 artistes qui selon nous vont marquer 2013.


Beyoncé


C'est Beyoncé qui devrait donner le premier grand coup de l'année 2013. La star est annoncée pour la mi-temps du Super Bowl début février et devrait dévoiler un ou plusieurs nouveaux titres dès les premières semaines de janvier. "Run the World" n'avait étonnamment pas fait trembler les charts mais pour son retour, Beyoncé devrait frapper fort. Et on s'attend à un show époustouflant pour le Super Bowl.


Christophe Maé


Il est le plus gros vendeur de disques en France, et au printemps, Christophe Maé sera de retour. Celui qui vend autant - voire plus - d'exemplaires de ses albums live que certains en vendent de leurs albums studio ne risque pas de changer une recette qui gagne et le public devrait, sauf énorme surprise, être à nouveau au rendez-vous. Pour le plus grand plaisir des fans, et le plus grand malheur de ses détracteurs.


Lady Gaga


Les petits Monsters l'attendent déjà depuis de longs mois. Au printemps, Lady Gaga va devoir prouver que l'accueil en demi-teinte réservé à son deuxième opus "Born This Way" n'était en aucun cas annonciateur de son déclin. On peut être un peu dubitatif face à l'annonce que "Artpop", car c'est son nom, sera un album mais aussi un ensemble d'applis pour smartphones, mais il n'y a pas de doute : Lady Gaga va intriguer le public pour son retour et risque d'en faire des tonnes. Pour le meilleur et pour le pire. Mais si la musique est bonne, tout devrait lui être pardonné.


Tom Odell


Difficile de prédire le succès d'un artiste mais Tom Odell a déjà une sacrée carte de visite. Le jeune a reçu le Brit Awards Critics' Choice il y a quelques jours, signe que l'Académie des Brit croit en lieu pour 2013. Et ça s'annonce bien pour lui puisque les artistes qui ont reçu ce prix avant lui ne sont autres que Emeli Sandé, Jessie J, Ellie Goulding, Florence + the Machine et une certaine Adele. Notez bien le nom de Tom Odell, vous risquez d'en entendre parler ! Pour découvrir le clip de son single "Another Love", c'est par ici.


Mylène Farmer


Le single "A l'ombre" a été accueilli plutôt froidement à sa sortie, même par les fans, et s'il s'est hissé en pole position du Top Singles, c'est surtout grâce à la multitude de supports physiques sortis le même jour. Mais alors que certains prédisaient un essoufflement de Mylène Farmer, son album "Monkey Me" a signé le meilleur démarrage de l'année en France et affiche déjà 285.000 ventes au compteur en trois semaines. Les titres de cet album seront entonnés sur scène par la star lors d'une tournée qui s'annonce spectaculaire, et qui s'arrêtera notamment dix soirs à Paris-Bercy !


Mariah Carey


Sa tentative de retour à la rentrée s'est soldée par un flop monumental. Son single "Triumphant" a non seulement été très critiquée parce que la diva faisait figure de guest sur son propre titre, mais il a aussi été boudé dans les charts. Du coup, Mariah Carey attend début 2013 et le début de la diffusion d'"American Idol" saison 12, dont elle est l'une des nouvelles jurées. Un poste à haute tension, mais qui va lui offrir une exposition conséquente, l'idéal pour dévoiler un nouveau single avant son album.


Haim


Elles sont trois, elles sont sœurs, et elles forment le groupe indie-pop Haim (leur nom de famille). Originaire de Los Angeles, le trio s'est fait remarquer cet été avec le clip de son single "Forever", premier extrait de l'EP du même nom, disponible gratuitement sur son site officiel. Pour l'heure, le trio n'a pas encore percé mais le buzz croît sans cesse et 2013 pourrait bien être leur année.


Britney Spears


Elle l'avait annoncé fin 2011, Britney Spears allait prendre une année sabbatique en 2012. Finalement, l'artiste féminine la mieux payée au monde a accepté de participer à la deuxième saison du "X Factor" américain contre 15 petits millions de dollars, une expérience assez mitigée qu'elle ne devrait pas reproduire l'an prochain. Car 2013 sera marqué par son retour dans les charts. Si "Femme Fatale", son dernier opus, ne s'est pas arraché, les singles extraits ont été de véritables tubes et ont notamment permis à la star de signer quatre tops 20 français consécutifs pour la première fois depuis son premier album et trois tops 10 américains consécutifs pour la première fois de sa carrière.


Amel Bent


Cette fois, toutes les planètes sont alignées pour qu'Amel Bent revienne enfin sur le devant de la scène. Car depuis ses débuts et le carton de son single "Ma philosophie", les scores de ventes de la chanteuse diminuent quasiment à chaque album. Ainsi, le dernier en date, "Délit mineur", a déçu avec moins de 50.000 ventes au compteur ! Mais alors qu'elle a brillé dans "Danse avec les stars" saison 3 et qu'elle a même remporté la spéciale Noël de l'émission, elle dispose d'une cote de popularité inédite, ce qui devrait lui permettre de rebondir, comme M Pokora et Shy'm avant elle. Son nouvel album est attendu pour mai.


Zazie


Elle est indéniablement l'une des auteures les plus douées de la scène française mais son dernier album, le projet un peu complexe "Za7ie", n'a pas déchaîné les foules. Heureusement, 2013 devrait marquer son retour sur le devant de la scène avec un nouvel album, baptisé "Cyclo", et attendu le 18 mars. Un album réalisé par Olivier Coursier (AaRON avec Simon Buret) et mixé par Tony Hoffer (M83, Depeche Mode et Beck).


U2


Près de quatre ans déjà que U2 a sorti son dernier album, "No Line on the Horizon", emmené par le single "Get on Your Boots". Un album qui n'a pas rencontré le même succès que ses prédécesseurs mais qui a permis au groupe irlandais de repartir en tournée pour le "360° Tour", carton colossal. 2013 sera marqué par le retour du groupe, même si on ne sait rien du tout de ce qu'il prépare. Il y a plus d'un an, on avait entendu parler d'une possible collaboration avec RedOne, mais impossible de savoir si c'est toujours d'actualité...


M Pokora


Ca passe ou ça casse. Alors qu'il a signé une année 2012 triomphale avec le carton de son cinquième opus "A la poursuite du bonheur", qui l'a vu opérer un virage musical conséquent, M Pokora lâche tout l'an prochain pour se consacrer à la comédie musicale "Robin de bois". Un vrai risque pour le chanteur révélé dans "Popstars" en 2003 et dont la cote de popularité est au beau fixe depuis plus d'un an déjà.


Alex Hepburn


Elle a déjà dévoilé deux singles l'an dernier, "Pain Is" et "Stop Fucking Around", mais pour l'heure, Alex Hepburn n'a pas encore réussi à se faire un nom. Mais ce n'est que début 2013 que sortira le premier opus de cette jeune Anglaise de 24 ans. Un album qui sera soul, forcément, et sur lequel ont notamment collaboré Jimmy Hogarth (Duffy, Amy Winehouse, Sia, Paolo Nutini), Blair Mackichan (Lilly Allen, Will Young), Steve Chrisanthou (Corrine Bailey Rae, Herbie Hancock, Eliza Doolittle) ou encore Gary Clark (Natalie Imbruglia).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter