Crédits photo : Abaca
Depuis l'an dernier, le quotidien gratuit
20 Minutes sonde artistes, organisateurs de tournées et techniciens afin de décerner à une ville de France le prix du meilleur public de l'année. En tout, une soixantaine de votants ont été interrogés. Applaudissements, ambiance, émotions... Pour la deuxième année consécutive, Shym, Jean-Louis Aubert, Camille, Brigitte,
Julien Clerc et d'autres ont encore plébiscité le Nord, qui est selon eux le public le plus chaleureux et le plus réceptif.
«
Les gens du Nord ont dans le cur le soleil qu'ils n'ont pas dehors » chante Enrico Macias. Un cliché qui se vérifie pourtant encore cette année dans le palmarès du meilleur public de France. «
Les Lillois sont très enthousiastes, très présents. Ce nest pas quils applaudissent ou crient plus fort mais on les sent attentifs, ils réagissent au quart de tour » assure Shy'm, dont la dernière tournée est passée par le Nord à de nombreuses reprises.
On pourrait penser que le public parisien est assez froid et peu communicatif, mais en concert, il semblerait que les barrières s'effondrent puisque la capitale française arrive troisième, derrière Rennes, la surprise du classement. A Paris, pourtant, les artistes savent que l'enjeu est différent. «
Les journalistes, les pros, les amis, les ennemis
On sait que tout le monde est là. Du coup, quand ça se passe juste bien, on a limpression davoir fait un concert danthologie » confesse La Grande Sophie. A noter que pour les musiciens au succès plus confidentiel (Granville, Superpoze...), Caen arrive premier, tandis que Bordeaux se révèle être le public le plus surprenant, grâce à la vivacité de sa scène rock.
Palmarès du "Meilleur public de France":
1. Lille
2. Rennes
3. Paris
4. Clermont-Ferrand et Caen / ex aequo
5. Marseille
6. Lyon
7. Reims
8. Rouen
9. Bordeaux
10. Toulouse et Nancy / ex aequo