iTunes dévoile les singles et albums les plus téléchargés en France en 2012

Par Charles DECANT | Rédacteur
Après Spotify, qui a ouvert le bal il y a quelques jours, c'est au tour d'iTunes de dévoiler les classements des titres et albums les plus téléchargés sur sa plateforme française en 2012. Sans surprise, Gotye se hisse en tête du côté des singles tandis que Sexion d'Assaut domine du côté des albums.
Crédits photo : Abaca
C'est l'heure des bilans. Alors qu'on ouvrira les cadeaux dans 10 jours et qu'on passera à 2013 - sauf fin du monde, évidemment - d'ici 17 jours, les classements du meilleur, du pire, du plus et du moins vendu se multiplient. Ainsi, après Spotify qui a dévoilé ses titres, albums et artistes les plus streamés il y a quinze jours, c'est au tour d'iTunes de mettre en ligne les classements de ses titres et albums les plus vendus sur sa plateforme française. Et en pole position, pas vraiment de surprise du côté des singles ou des albums.


Gotye leader, Rihanna et Flo Rida classés cinq fois


Comme sur Spotify, c'est Gotye qui pointe en pole position des titres les plus téléchargés avec son hit mondial "Somebody That I Used to Know", plus gros carton de l'année en France mais aussi dans le monde. Le chanteur australo-belge devance Michel Telo, dont le hit "Ai Se Eu Te Pego" est deuxième. Plus tôt cette année, le Brésilien avait signé un record historique en digital, record battu récemment par Adele. La chanteuse britannique, justement, classe deux titres dans le top 10 : "Skyfall", sorti en novembre, est déjà septième tandis que "Someone Like You", pourtant exploité depuis mi-2011, est neuvième. Elle classe également "Rolling in the Deep" en 33ème position et "Set Fire to the Rain" deux places plus bas.

Mais Adele n'est pas l'artiste la plus représentée dans le classement singles iTunes puisque Rihanna et Flo Rida ont chacun cinq titres à leur actif dans le top 100. La chanteuse de la Barbade parvient en effet à atteindre la 15ème position avec "Diamonds", dévoilé pourtant il y a moins de trois mois, tandis que "Where Have You Been" est classé 18ème. Son duo avec Coldplay sur "Princess of China" est 75ème, son culte "We Found Love", sorti l'an dernier, est 77ème et "Take Care", duo avec Drake, pointe quatre places plus bas. De son côté, Flo Rida est 19ème avec "Whistle", 64ème avec "Good Feeling" et 65ème avec "Wild Ones" tandis que "I Cry" (76ème) et "Hangover", titre de Taio Cruz auquel il participe, pointe 89ème.


Trois Français dans le top 10 albums


Côté albums, Sexion D'Assaut est le plus gros carton francophone de l'année physique et digital confondu, avec près de 500.000 ventes. Mais c'est Adele qui domine le classement fusionné annuel 2012. En revanche, sur iTunes, le groupe de rap est le leader incontesté avec "L'Apogée". Le groupe est suivi par Lana Del Rey et son "Born to Die", qui avait signé un démarrage record plus tôt cette année avant de se le faire piquer par Booba il y a quelques semaines. Adele, qui dominait évidemment le palmarès l'an dernier, n'a pas à rougir : son "21" pointe à la troisième position devant le "Tetra" de C2C. Les quatre Français sont un peu seuls dans le top 10 car à part eux et Sexion d'Assaut, seul David Guetta fait virevolter le drapeau tricolore avec "Nothing But the Beat 2.0", qui ferme la marche en dixième position.


Les 10 titres et albums les plus téléchargés sur iTunes France en 2012


Top 10 titres
1. Gotye & Kimba - Somebody That I Used To Know
2. Michel Telo - Ai Se Eu Te Pego (Live)
3. Carly Rae Jepsen - Call Me Maybe
4. Lana Del Rey - Video Games
5. Lykke Li - I Follow Rivers (The Magician Remix)
6. Sexion D'Assaut - Avant qu'elle parte
7. Adele - Skyfall
8. Birdy - Skinny Love
9. Adele - Someone Like You
10. C2C - Down The Road

Top 10 albums
1. Sexion D'Assaut - L'Apogée
2. Lana Del Rey - Born To Die
3. Adele - 21
4. C2C - Tetra
5. Irma - Letter To The Lord
6. Birdy - Birdy
7. OST - Projet X
8. Muse - The 2nd Law
9. Selah Sue - Selah Sue
10. David Guetta - Nothing But The Beat 2.0

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter